Nous sommes actuellement le 29 Avril 2024, 07:35

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 08 Juin 2010, 12:42 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 06 Juin 2010, 16:58
Messages: 30
DRAGON a écrit:
Conclusion, Dieu n'a pas voulu que je voie la moindre chose, me réservant à la vie, soit il n'existe rien et quand tu es mort, c'est pour de bon, sans Enfer, sans Purgatoire, sans Paradis.


Ta conclusion me paraît la bonne !
je fais exception de Dieu je ne suis pas croyant.
J'ai moi-même eu des interventions lourdes et un infarctus... rien vu de spécial ! (j'avoue que je le regrette). Par contre le réveil est dur ! quel froid !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2010, 18:28 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
C'est marrant mais personne n'a relevé :

Citer:
Bonsoir
je voudrais proposer un sondage
Mais j'aimerais surtout que sa formulation ne soit pas prise pour du proxénétisme ou sujet à une polémique et autres.


Prosélytisme plutôt ? :mrgrin:

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2010, 19:35 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 06 Juin 2010, 16:58
Messages: 30
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
merci !
je viens quand même de corriger le texte d'origine.

Quand j'ai rédigé, j'avais un doute quant à l'orthographe de prosélytisme

j'ai balancé le correcteur orthographique de firefox sur le mot et ai validé directement.
Et pan sur le bec. :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:

Merci encore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2010, 20:02 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Paradoxe a écrit:
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
merci !
je viens quand même de corriger le texte d'origine.

Quand j'ai rédigé, j'avais un doute quant à l'orthographe de prosélytisme

j'ai balancé le correcteur orthographique de firefox sur le mot et ai validé directement.
Et pan sur le bec. :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:

Merci encore



De rien, j'ai bien rigolé ! ;)

Pour contribuer un petit peu, je suis de l'avis de Cortex :
Citer:
Euh... j'avoue que je ne comprends toujours pas pourquoi l'existence d'une après-vie donnerait automatiquement un sens à la vie elle-même. D'ailleurs, pourquoi devrait-elle en avoir un ?


Cette histoire de donner un sens à la vie me dépasse complètement. Je vie très bien la mienne sans me poser ce type de questions et je ne crois pas du tout en une vie après la mort. Selon moi y croire revient nécessairement à croire en une entité/déité supérieure à l'origine de tout. Parce que si nous devenons des esprits dans un autre monde, pourquoi pas les fourmis et les castors ? C'est donc qu'il y a un choix, donc une entité intelligente derrière tout ça. Et je ne crois absolument pas à un dieu ou truc du genre au-dessu de nos têtes.

Et puis, c'est le côté logistique qui me freine aussi. Est-ce que TOUS ceux qui sont morts depuis des millions d'années vivent maintenant dans un autre monde ? Est-ce qu'ils se côtoient ? Des hommes de la Renaissance et des féministes des années 60 ? Des prêtres mayas et des Arborigènes ? Ils sont séparés par époque ?
Enfin, à partir de quel moment, on a jugé que l'animal était un Homme et a pu donc accéder à l'au-delà ? Dans l'hypothèse où seuls les Hommes y vont.
Bref, cette idée qui me paraît complètement absurde.

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2010, 09:34 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Paradoxe a écrit:
Merci pour ces premières réactions et d'avoir mis le sujet là où il faut.

Pour "irréfutable" on dira "scientifiquement prouvé". Bien sur on ne peut-être que dans l'imaginaire, et comme le dit Herr Magog, peut-être que cette preuve sera apportée dans X années, tout comme de nombreuses choses décriées par le passé ont finalement été admises.

je découvre pendant cette réponse le message de Chimère qui me coupe l'herbe sous le pied, et je ne reprendrai pas tout ce qu'elle dit!

Pour répondre à Linelle , et je vais essayer d'être bref, ce qui n'est pas mon fort ;)
Depuis que je suis enfant, je me suis toujours interrogé sur le pourquoi de la vie et surtout la mort. " A quoi bon vivre ?"
J'ai eu aussi des périodes où je ne posais pas de questions, mais cela revenait de temps à autres.
A 16 ans, je suis devenu Sapeur-Pompier volontaire. Évidemment des situations apportent leur lot de questionnements. On "ramasse" des copains et copines, voire des membres de la famille...
A 21 ans j'ai assisté ma grand-mère jusqu'à son dernier souffle, mes parents sont décédés à 3 ans d'intervalle et chacun à 51 ans.
Une de mes tantes faisait du spiritisme avec le verre. J'y croyais puis je n'y croyais pas puis j'y "recroyais". J'ai essayé, seul, mais je me suis dit que c'est moi qui influait sur le verre. A la demande de ma conjointe j'avais arrêté, le verre ayant littéralement sauté de la table une fois, elle a pris peur, et comme nous venions d'avoir notre premier enfant, cela rendant son angoisse plus forte.
J'avais aussi essayé "l'écriture automatique", sans résultat probant, en tout cas rien pour me convaincre. Finalement, je peux dire que pendant 20 ans je me suis dit "une fois qu'on est mort, pfuit! plus rien, point barre."
Même enfant, je n'ai jamais cru à ce qu'il m'a été raconté au cathé et autres, et je ne reconnais pas la Bible.

Je ne me souviens que très rarement de mes rêves. Mais il y a une quinzaine d'années, un rêve me marque tant que je m'en souviens comme si cela avait été une situation réelle, pour autant très brève.
Je voyais ma mère, chez nous, et j'étais avec ma fiancée de l'époque, et ma mère me dit "vos retrouvailles font plaisir à voir". Voilà aussi bref, mais fort en émotions.
Sans entrer dans les détails trop longs, j'étais avec cette fiancée de 16 à 21 ans...et la fin de l'histoire est une somme de manques de communication.

Ma mère, à l'époque de ce rêve était déjà décédée. Ce que je ne savais pas, c'est que mon amie l'était aussi ! je l'ai su il n'y a que 2 ans presque jour pour jour - ! J'ai vécu toute une partie de ma vie dans cette ignorance.

Alors, ce rêve revenait ainsi que le questionnement "et si ?"

Alors, il me fallait savoir, et surtout que mon amie s'était suicidée ( je n'ai pas dit que je l'avais éconduite car, malgré ma longue attente de près de 2 ans elle n'était pas revenue, du coup j'étais avec quelqu'un d'autre qui est ma conjointe actuelle et la maman de mes 3 enfants).
Pourquoi s'est-elle suicidée ?. Sa sœur, retrouvée par hasard sur le net, ne m'avait pas précisé au départ le suicide - encore moins les raisons - elle l'a (le suicide) confirmé simplement quand je lui ai demandé. De même, elle n'a jamais voulu me dire la date précise, seulement 1990. Je n'ai eu que 2 emails avec cette sœur, plus aucun contact en 2 ans.
J'ai essayé "l'écriture automatique", nada.
Je me suis souvenu d'ouvrages que j'avais lu sur entres autres la TCI. Alors, j'ai tenté. 3 jours après j'avais un premier résultat.
J'ai demandé la date précise du suicide, que j'ai eue et que j'ai pu vérifier plus tard. Là, cela a été une des premières preuves perso, sachant que j'avais une chance sur 365 d'avoir la bonne date.
Puis s'en sont suivi d'autres infos, que j'avais oubliées, du vocabulaire propre à elle etc. Il serait bien trop long de tout détailler, ce qui n'apporterait en plus aucune preuve générale.
Voila, ce qui explique ma conviction, je dirais ma certitude.
Alors qu'est-ce que ça a changé?
je n'ai plus aucune crainte de la mort, car je me dis que ce que je ne peux faire ici, je pourrai probablement le faire plus tard, mais il y a surtout pouvoir retrouver ceux partis avant et qui manquent ! Je ne suis pas pour autant pressé de partir ! d'un naturel patient, cela renforce ma patience. Que sont 5 minutes ou 10 ans face à l'éternité ??? Je donne encore plus de temps quand je peux rendre service. Je n'ai jamais été très matérialiste, là je le suis encore moins et sais me contenter de ce que j'ai ( ce qui ne m'empêche pas de jouer au loto de temps en temps !) et je prends les soucis avec encore plus de recul.


En résumé, la TCI n'est qu'un moyen, une technique ; mon but ultime n'est pas de démontrer l'outil ! juste de partager le sentiment ineffable de "savoir", sans histoire de religion, secte, médiumnité ou autre.
Si au début je faisais de la tci tous les jours pendant 2 mois, là je dois en faire à peu près une fois tous les 3 mois... il y a une vie à vivre ici !

à bientôt !


Merci pour ces nombreux éléments de réponse qui éclairent effectivement davantage sur tes motivations à tester la TCI.

Pour ma part je n'ai jamais eu besoin de recourir à ce type de pratiques pour être convaincue de la possibilité d'une vie après la mort. J'ai grandi avec cela, à travers une éducation catholique dont j'ai accepté certains préceptes, tout en en laissant d'autres de côté. Mais je ne focalise pas pour autant sur l'existence d'une vie après la mort. Pour moi, l'important c'est déjà de vivre le mieux possible l'instant présent. C'est une bonne chose que de vouloir chercher, comprendre ce qui se passe après, mais je pars du principe que les réponses seront données en temps voulu ;)

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2010, 10:20 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5586
Hum... comment tourner ma réponse sans passer pour l'illuminée moyenne ?... :mrgreen:

Je comprends les interrogations de Redrum, dans le sens où il est clair que le catéchisme de base y répond le plus souvent par un vague "les voies du Seigneur sont impénétrables", merci, y'a rien à voir, circulez... :roll: Ce qui explique en grande partie pourquoi ma foi m'a conduite finalement relativement loin des canons catholiques chrétiens d'où je viens, et que je ne sois plus qu'une vulgaire hérétique.... :mrgreen:

Mais bon, je vais tenter humblement de te répondre, avec les débuts de commencement de réponses que j'ai trouvé pour moi ( j'insiste là-dessus, je ne suis pas là pour faire du prosélytisme quelquonque, dans la mesure où ça m'est assez égal que l'on me "croit" ou pas, je suis juste là pour discuter ), et qui sont très partielles ( je n'ai pas - encore XD - réponse à tout... )... et qui me viennent de mes lectures et de mes réflexions ( dont je vous épargnerais l'historique ici.... ), et au final, je vais devoir rentrer dans des concepts qui sont de la métaphysique et de la pure spiritualité.
Et je ne sais pas trop comment aborder ces questions sans finalement en soulever d'autres, qui en soulèveraient d'autres qui seraient hors sujet... :think:

Citer:
Parce que si nous devenons des esprits dans un autre monde, pourquoi pas les fourmis et les castors ? C'est donc qu'il y a un choix, donc une entité intelligente derrière tout ça. Et je ne crois absolument pas à un dieu ou truc du genre au-dessu de nos têtes.


Il n'y a aucun choix, par définition, Dieu ne choisit pas ( ce que nous humains appelons "Dieu", par commodité de langage, finalement ).
Je ne vois, finalement, pas Dieu comme une entité extérieure à l'Univers qu'il aurait créé parce qu'il s'ennuyait ou je ne sais quoi... Dieu EST l'Univers.... de la fourmi au castor, de l'homme à la fleur et de l'étoile à la pierre.
La création, c'est la manifestation de Dieu dans la matière. Et il n'est pas au-dessus de nos têtes, il est en nous.... il EST nous.
Il faudrait... imaginer de grandes poupées gigognes emboîtées les unes dans les autres, ou quelquechose d'approchant.... au final, Dieu serait comme la plus grande de ces poupées, et les suivantes seraient les Univers et les créatures en partant du spirituel jusqu'au matériel...Mais au final, le Tout et ses parties ne font qu'Un.

Donc, pour répondre basiquement à ta question, en tant que "manifestation" de "Dieu", une fourmi, un castor, un être humain a une âme, qui est elle même.... comment dire ?... Une partition manifestée de Dieu, si on veut... je n'ai pas trouvé une façon de dire plus claire ( vu l'heure aussi... :mrgreen: ). :eh:

Citer:
Et puis, c'est le côté logistique qui me freine aussi. Est-ce que TOUS ceux qui sont morts depuis des millions d'années vivent maintenant dans un autre monde ? Est-ce qu'ils se côtoient ? Des hommes de la Renaissance et des féministes des années 60 ? Des prêtres mayas et des Arborigènes ? Ils sont séparés par époque ?


Par définition, le "spirituel" étant infini et immatériel ( forcément ), il n'y a aucun problème de place... :mrgreen:
De plus, les problèmes de "personnalité" ou d'époque ou même de genre sexuel etc... ne se pose pas non plus. Parce que ce sont des personnalités que l'on endosse comme des costumes, des costumes qui nous permettent d'accomplir notre incarnation... mais hors du contexte matériel, ils n'ont finalement plus aucun sens.
Nous nous y attachons, parce que notre éducation, les valeurs qui nous sont inculquées y attache de l'importance.... mais au final, ça ne veut rien dire du tout. C'est une sorte d'illusion de l'égo, finalement.


Citer:
Enfin, à partir de quel moment, on a jugé que l'animal était un Homme et a pu donc accéder à l'au-delà ? Dans l'hypothèse où seuls les Hommes y vont.


Il n'y a, là encore, jamais eu de moment où... dès lors que l'esprit s'est incarné, s'est "matérialisé" ( alors pour notre petite planète dans cet univers, dans cette dimension, on peut plus ou moins donner un plan de départ... mais qu'en est-il des autres univers, dans les autres dimensions etc... ? ), il en a toujours été ainsi.

Pour faire simple, on peut dire que je crois en la réincarnation... mais pas dans le sens "plusieurs vies". Parce que dire cela, ça revient à "séparer" la vie de la mort, or, je pense qu'il n'y a aucune séparation.
Pour schématiser grossièrement, on peut prendre l'exemple d'une ligne horizontale, cette ligne sépare ce qu'on appelle la "vie" de la "mort", mais on devrait dire qu'elle sépare, ou plutôt marque le passage de la "Matière" à "l'Esprit" ( encore que ces 2 parties ne sont pas uniformes en elles-mêmes, mais bon, ça deviendrait trop complexe à décrire )... chaque "Être", chaque "Âme" ( c'est en général le terme que l'on emploie le plus souvent ici ) passe tranquillement de l'un à l'autre, comme une ligne courbe sur la ligne horizontale.
Et cette ligne courbe, le parcours de cette Âme a un sens : faire le "réapprentissage" de son Unité avec Dieu, faire le réapprentissage de l'Amour.
Et pour cela, il faut en passer par l'incarnation : elle est importante, la "vie" est donc aussi importante que la mort, parce qu'elle nous permet de nous souvenir de l'Amour et de l'incarner dans la matière.
( bon, forcément, c'est très idéaliste et pas forcément visible... mais ce stade-ci est sûrement celui de la prise de conscience ).


Donc euh... voilà. J'espère que je n'ai perdu personne en route. Et que vous n'allez pas appeler les messieurs en blanc... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2010, 11:35 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 06 Juin 2010, 16:58
Messages: 30
Bonjour,
merci à tous pour votre participation !
Linele et Chimère me permettent aussi de mettre des mots sur des choses que je n'arrive pas à formaliser dans mon petit esprit, et en cela l'échange est positif.
La définition proposée de "Dieu" m'interpelle, et force à la réflexion. Merci !

Je regrette qu'il n'y ait pas assez de personnes non convaincues d'un au-delà qui s'expriment ( d'où ma question initiale)
Mon petit but égoïste étant de comparer ce que moi j'ai ressenti lors de cette "découverte", tardive, et ce que pourrait en ressentir d'autres.
Comme je le disais, pour moi rien n'a changé, tout à changé.
Ce n'est par pour autant que je suis toujours en train de penser après...
J'ai bien les pieds sur terre, et finalement cette sensation délicieuse d'avoir la tête et le coeur "là-haut" de temps en temps. Bon pour moi l'au-delà n'est pas "là-haut, mais ici, comme nous baignons dans des ondes radio sans les voir, "l'autre monde" est parmi nous... d'où cette idée de poupées russes qui me plait bien !

Je suis en train de réaliser, qu'il m'est inutile d'essayer de convaincre qui que ce soit de l'existence - éventuelle, je reprends des précautions - d'une après la vie. J'ai ressenti tant de bonheur, que je voulais le faire découvrir aussi. Mais, à la réflexion, il y a quelques années, j'aurais eu la même attitude à dire : "mais qu'est-ce qu'il vient me les briser avec son truc" si quelqu'un avait tenté de me convaincre.
Et on ne doit pas forcer qui que ce soit à penser de telle ou telle manière, sinon, on tombe dans le travers des religions (voire des politiques).
Je me rends compte de cela à mesure que je l'écris, donc encore merci à vous.


A chacun son chemin et ses étapes. Certains découvrent des choses très tôt, d'autres plus tard, et finalement cela ne change pas grand'chose.
Il y a juste que je pense que notre vie actuelle, "ici-bas", serait plus harmonieuse si nous avions tous cette même, comment dirai-je, impression (?)
Autrement dit, je suis persuadé qu'il y aurait moins de course au pouvoir, à l'argent etc...


Dernière édition par Paradoxe le 09 Juin 2010, 13:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2010, 12:50 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Paradoxe a écrit:
Il y a juste que je pense que notre vie actuelle, "ici-bas", serait plus harmonieuse si nous avions tous cette même, comment dirai-je, impression (?)
Autrement dit, je suis persuadé qu'il y aurait moins de course au pouvoir, à l'argent etc...

Je ne vois pas en quoi le fait de savoir s'il y a une vie après la mort ou pas empêcherait les gens de vouloir s'enrichir... :think:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2010, 13:03 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 06 Juin 2010, 16:58
Messages: 30
Tout dépend de la manière Herr !
Si je travaille, c'est bien pour m'enrichir...
et si je gagne au loto ( je joue de temps à autres en espérant gagner) ce serait pour en donner aussi autour de moi.

C'est un tout autre sujet, l'argent n'est pas une mauvaise chose, mais n'est qu'un moyen, certainement pas un but !
Je n'ai pas attendu "de découvrir l'après-vie" pour comprendre cela.

Idem pour le "pouvoir", j'ai eu dans ma vie des positions dont certains se seraient gonflés tête et chevilles... c'est pathétique de voir comment certains s'imaginent puissants par leur titre ! (il n'empêche qu'une fierté perso, gardée à l'intérieur, me parait admissible, surtout si il y a eu efforts et autres, mais écraser l'autre, par l'argent, le titre ou un talent est une attitude qui m'est insupportable).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2010, 13:17 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Chimère, je trouve ta réponse marrante dans le sens où à une même question je vais parler logistique et toi spiritualité ! Comme quoi chaque être a vraiment sa vision du monde ! :D

Mais j'ai bien tout compris (enfin je crois). Et on est tellement éloignées dans nos conceptions qu'on trouvera pas de point d'entente je pense.
Néanmoins, s'il y a un au-delà comment l'imagines-tu ?

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze