Nous sommes actuellement le 23 Avril 2024, 13:05

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'occulte en exposition
MessagePublié: 11 Novembre 2011, 23:13 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Citer:
L'occulte en exposition

Du 8 octobre 2011 au 12 février 2012, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg présente l'exposition «L'Europe des esprits ou la fascination de l'occulte, 1750-1950», ou comment montrer ce qui est caché....

Occulte, ce qui est secret et caché ou encore relatif aux doctrines qui récusent le rationalisme au profit de la magie ou de forces mystérieuses. Exposer l'occulte ?

Collaborations européennes

C'est le défi relevé par le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS). Pluridisciplinaire, réalisée grâce aux apports d'une liste impressionnante de prêteurs de 21 pays européens différents (dont le Rijksmuseum Amsterdam, le Bauhaus Archiv Berlin, le British Museum et le Samuel Courtauld Trust), en collaboration avec trois autres musées strasbourgeois (Musée Zoologique, des Beaux Arts et Cabinet des Estampes), la Bibliothèque Nationale Universitaire et le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg et en coproduction avec le Zentrum Paul Klee de Berne (qui la présentera du 31 mars au 15 juillet 2012), «L'Europe des esprits ou la fascination de l'occulte, 1750-1950» explore l'emprise de l'occulte chez les artistes, penseurs, écrivains et savants, dans toute l'Europe et au fil des époques décisives de l'histoire de la modernité. Elle est organisée en trois volets intitulés «Arts et littérature», « Histoire et iconographie de l'occulte : un monde d'écrits et d'images» et «Quand la science mesurait les esprits». Ainsi le premier volet traite de la création artistique (peinture, dessin, sculpture, gravure et photographie) et littéraire surgie de l'irrationnel et de l'obscur, le deuxième de la tradition ésotérique revisitée dans une vaste perspective chronologique qui embrasse ses textes fondateurs et son iconographie imprimée.

900 oeuvres et documents sur 2500 m²

Le troisième et dernier volet aborde les relations entre les phénomènes occultes et la science à travers l'évocation de figures de savants et d'expériences ainsi que la présentation d'instruments scientifiques. Quelque 500 oeuvres, 150 objets scientifiques, 150 livres et une centaine de documents sont réunis sur plus de 2 500 m² et deux parties distinctes du MAMCS, la salle d'exposition temporaire mais aussi es salles d'exposition permanente dévolues aux collections contemporaines. L'exposition se développe selon quatre sections principales, qui abordent successivement l'époque romantique, les symbolismes, les abstractions et autres expressions d'avantgarde, et le surréalisme. Certains artistes emblématiques, comme Goya, Čiurlionis, Klee ou Arp, font l'objet d'un développement particulier au fil de l'exposition, de même que certains thèmes tels la danse, l'architecture ou le cinéma.

http://www.ami-hebdo.fr/actualite/viewArticle.php?idArticle=1625

Bon je risque de prendre un billet de train pour Strasbourg moi. :P

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'occulte en exposition
MessagePublié: 11 Novembre 2011, 23:16 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
Passe me voir alors. :mrgreen:

J'habite pas loin de ce musée en plus. XD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'occulte en exposition
MessagePublié: 12 Novembre 2011, 00:32 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ça a l'air plutôt sympa ! Si quelqu'un y va, il pourra nous faire un petit compte-rendu ? :mrgreen:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'occulte en exposition
MessagePublié: 12 Novembre 2011, 00:38 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Si j'y vais je tâcherais d'en faire un. ;) (bon, il y a Caspar Dieu Friedrich, donc ça risque d'être un truc de fan surexcité XD )

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'occulte en exposition
MessagePublié: 13 Novembre 2011, 20:51 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Ca me tente bien, mais encore faudrait-il pouvoir trouver le temps de m'y rendre. Une petite visite entre membres de l'Encyclopédie serait sympathique :)

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'occulte en exposition
MessagePublié: 14 Novembre 2011, 18:11 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Tout à fait, pour ma part j'essaye de faire d'une pierre deux coups en allant à Gérardmer pour le festival, en janvier, mais pour s'y rendre c'est la galère. :s

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'occulte en exposition
MessagePublié: 14 Novembre 2011, 23:15 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
Linele a écrit:
Ca me tente bien, mais encore faudrait-il pouvoir trouver le temps de m'y rendre. Une petite visite entre membres de l'Encyclopédie serait sympathique :)


Pareil pour moi d'autant que mon emploi du temps est assez chargé en ce moment. :gris:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'occulte en exposition
MessagePublié: 23 Décembre 2011, 12:05 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Bon, j'irais probablement voir l'expo vers la deuxième partie de janvier. :shifty:

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'occulte en exposition
MessagePublié: 20 Janvier 2012, 21:15 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Je suis allé voir l'expo, et elle vaut vraiment le coup. Tout y est, enfin dans le sujet quoi. Elle se divise en deux partie: la science, avec des outils très stylés pour communiquer avec les esprits, et des bouquins, pleins de bouquins, dont de très très vieilles éditions des prophéties de Nostradamus, d'Alan Kardec ... Une mine (j'ai hésité à casser les vitres pour les piquer :arrow: ). L'autre partie sur l'Art, du XVIIème jusqu'au milieu du siècle dernier.

Bon, les bémols, c'est la scénographie. Pour des soucis de conservation, les ouvrages sont faiblement éclairés, ce qui est fatiguant à la longue. De plus la disposition des salles, immenses, très très hautes, ne bénéficie pas au thème, qui a besoin d'intimité pour que l'on puisse s'y plonger. Mention aux cimaises couleur ... euh ... marron caca, qui ponctue la partie Art (la partie science, c'est un violet pale, très Valériedomidotesque).
L'autre problème, mais qui fait aussi la force de l'expo, c'est le thème. A faire trop généraliste, on n'a pas le temps de se plonger dans les différentes partie. On passe des Rose Croix aux représentations de la Mort, des fantômes photographiés (qu'on a déjà tous vu sur le net, mais qui en vrai sont vraiment ridicules, rien que pour ça déplacez-vous :P ), aux sorcières, aux cauchemards ... Bref, c'est un peu le bazar, mais l'expo vaut vraiment le coup.

Et mis à part cela, allez-y, foncez à Strasbourg ! :D

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'occulte en exposition
MessagePublié: 20 Janvier 2012, 22:06 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
J'y serai probablement le premier week-end de février... 8-)

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze