Nous sommes actuellement le 24 Avril 2024, 17:44

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vidéo fausse ou non?
MessagePublié: 22 Octobre 2012, 18:51 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Février 2011, 18:42
Messages: 378
Bon je sais pas si c'est la bonne partie du forum pour posté cette vidéo. Merci de changer le lieux si c'est pas le cas.

Cette vidéo est censé montré des rituels mormons secrets.

Bon sa me semble pas très bizarres vus la cosmogonie particulières des mormons et le fait que je ne lit que mal l'anglais.

http://www.liveleak.com/view?i=c4a_1350780176

Après je ne connais pas très bien la réputation de Liveleak mais il me semble que n'importe qui peux y posté n'importe quoi.
Ensuite on connais assez mal l'intérieur du temple Mormon et il y a tout un tas de sectes et de groupe religieux qui se réclame du mormonisme. Les pièces me semble un peux petite pour être l'intérieur du temple de Salt Lake City.

De plus l'ami qui ma envoyer sa a des idées conspirationnistes.

J'en appelle donc a votre sens critique et votre meilleur connaissance de l'anglais.

_________________
L'humain me fascine, il est à la fois le pire des démons et le meilleur des anges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vidéo fausse ou non?
MessagePublié: 22 Octobre 2012, 19:14 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Je ne connais pas grand-chose au mormonisme, mais ça a quand même l'air très bizarre. Ca pourrait aussi bien être totalement authentique qu'un truc bidonné de A à Z, ou même représenter les rites véritablement filmés d'un autre groupe religieux avec des commentaires fantaisistes incrustés sur l'image.
En tout cas, la description de la vidéo ("caméra cachée de certaines conneries pratiquées à l'intérieur d'un temple mormon") ne fait pas pencher en faveur d'une source neutre/bienveillante envers le mormonisme.

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vidéo fausse ou non?
MessagePublié: 22 Octobre 2012, 19:30 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Février 2011, 18:42
Messages: 378
Yep mais il raconte quoi le prêtre? Tout se que j'arrive a reconnaitre c'est quelque trucs vaguement biblique et d'autre qui pourrais être emprunté au mormonisme. Pour le reste j'en sais rien.

_________________
L'humain me fascine, il est à la fois le pire des démons et le meilleur des anges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vidéo fausse ou non?
MessagePublié: 22 Octobre 2012, 19:54 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Je pense que c'est une vidéo qui mélange habilement le vrai et le faux.
Les images sont probablement celles d'une authentique cérémonie mormone : en tout cas, je n'ai pas repéré d'incohérences avec ce que je connais du mormonisme, et les commentaires du prêtre et de la voix-off durant la cérémonie ésotérique du voile me semblent tout à fait corrects.

Il y a certains points qui sont indiscutablement authentiques, par exemple :
- le baptême des morts est une pratique réelle - et controversée - de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (enfin, l'Eglise des mormons, quoi). Elle est supposée permettre aux défunts ayant vécu avant la révélation de Joseph Smith en 1830 d'accéder malgré tout au paradis. Dans la cérémonie, le mort est incarné par une personne du même sexe que lui et qui reçoit le baptême à sa place par procuration (mais cette personne n'est pas nécessairement un enfant comme dit dans la vidéo).
- les mots de passe et signes secrets (token) sont effectivement requis pour accéder au paradis. Ils sont appris aux participants aux cours de cérémonies particulières (comme celle du voile qu'on voit sur la vidéo) ou de saynètes durant lesquelles sont rejoués des passages de la Bible (il s'agit donc bel et bien d'une forme de culte à mystère, à l'image de certaines religions antiques ou gnostiques).

En revanche, le sous-titrage a l'air trompeur, il affirme beaucoup de choses assez farfelues et qui ne sont justifiées en rien par les images que l'on peut voir.

J'ai l'impression qu'au demeurant la vidéo poursuit deux objectifs :
1) d'une part, discréditer Mitt Romney en raison de son appartenance au mouvement mormon ;
2) d'autre part, souligner en quoi le mormonisme s'oppose à la foi chrétienne, ce qui explique l'emphase appuyée sur le (supposé) polythéisme des mormons, la non-unicité de la Trinité, les écarts vis à vis des croyances bibliques comme la création de la Terre par d'autres entités que Dieu, les liens avec la Franc-maçonnerie (qui est une grande ennemie de la vraie Foi, c'est bien connu), etc... Ça indiquerait que la vidéo a probablement été réalisée par des évangélistes, ce qui ne serait pas surprenant en soit : elle procède manifestement du même type de désinformation que les évangélistes utilisent pour promouvoir le créationnisme.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vidéo fausse ou non?
MessagePublié: 22 Octobre 2012, 21:03 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
L'hostilité aux Mormons n'est pas nouvelle, elle était même généralisée lors des débuts du mouvement, à l'époque où celui-ci était clairement sectaire. Installés dans le Missouri après avoir eu des soucis dans l'État de New York, les Mormons ont fait l'objet d'un "ordre d'extermination" de la part du gouverneur de l'État, et se sont ensuite réfugiés dans l'Illinois. C'est là que Joseph Smith et son frère ont été assassinés (lynchés, plutôt) en 1844, à la suite de quoi les Mormons sont partis dans l'Utah (encore mexicain à l'époque). Le successeur de Smith, Brigham Young, se comportant de manière très indépendante, il y eut même une expédition militaire en 1857-58 pour le contraindre à abandonner le siège de gouverneur du territoire de l'Utah.

Après, la vidéo en elle-même ne présente, comme l'a dit Ar Soner, rien de particulièrement choquant. La religion mormone est certes d'inspiration chrétienne (sinon elle n'aurait pas réussi, à mon humble avis), mais sa théologie est quand même augmentée d'un tas d'apports franchement zarbis (Smith était un garçon très imaginatif), très éloignés des plus austères obédiences protestantes. Et c'est à vérifier, mais Smith a aussi été dans la franc-maçonnerie ou s'en est au moins inspiré.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vidéo fausse ou non?
MessagePublié: 23 Octobre 2012, 11:09 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
C'est ce que je pense aussi.

A noter que Kolob est une planète qui existe bel et bien dans la "mythologie" mormone :
http://en.wikipedia.org/wiki/Kolob, même si tous les mormons ne croient pas forcément à son existence réelle.

Le baptême des morts est aussi un fait assez connu du grand public, par ailleurs.

En revanche, je ne comprends pas trop ce qui peut motiver à faire cette vidéo : les chrétiens évangéliques ne sont-ils pas censés être des alliés des républicains dans cette élection ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vidéo fausse ou non?
MessagePublié: 23 Octobre 2012, 14:30 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Tiens, je n'avais jamais entendu parler de Kolob. C'est apparemment un des nombreux trucs farfelus issus du Livre d'Abraham, un "apocryphe" égyptien qu'aurait traduit Joseph Smith...

anty28 a écrit:
En revanche, je ne comprends pas trop ce qui peut motiver à faire cette vidéo : les chrétiens évangéliques ne sont-ils pas censés être des alliés des républicains dans cette élection ?

Le mouvement républicain n'est pas unifié, on y retrouve plusieurs tendances, dont les plus extrêmes incarnent la culture WASP dans toute sa splendeur... Or les mormons sont clairement un peu à part dans la société américaine, et pas toujours bien vus des protestants évangélistes. Comme l'a écrit Cortex ci-dessus, il y a eu historiquement de nombreux épisodes de tensions entre ces communautés (voire des massacres et des répressions assez violentes des deux côtés), évènements qui ont marqué la société américaine et dont les répercussions sont encore perceptibles de nos jours.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vidéo fausse ou non?
MessagePublié: 23 Octobre 2012, 16:49 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Février 2011, 18:42
Messages: 378
C'est pas nécessairement républicain non plus. Le Tea Partie et certain Libertariens sont pas mal non plus.

_________________
L'humain me fascine, il est à la fois le pire des démons et le meilleur des anges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vidéo fausse ou non?
MessagePublié: 23 Octobre 2012, 18:23 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
anty28 a écrit:
Le baptême des morts est aussi un fait assez connu du grand public, par ailleurs.


En effet. J'y suis même confronté dans mon travail, puisque les microfilms de registres d'état civil archivés en France ont presque tous été réalisés par la Genealogical Society mormone. Par contre, j'avais lu que le baptême des morts ne pouvait être fait qu'à la demande d'un parent des défunts (d'où la nécessité de compiler des archives généalogiques).

Quant au reste, les massacres de Haun's Mill et Mountain Meadows donnent une idée du degré de violence dont parle Ar Soner.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vidéo fausse ou non?
MessagePublié: 23 Octobre 2012, 20:51 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
Ar Soner a écrit:

anty28 a écrit:
En revanche, je ne comprends pas trop ce qui peut motiver à faire cette vidéo : les chrétiens évangéliques ne sont-ils pas censés être des alliés des républicains dans cette élection ?

Le mouvement républicain n'est pas unifié, on y retrouve plusieurs tendances, dont les plus extrêmes incarnent la culture WASP dans toute sa splendeur... Or les mormons sont clairement un peu à part dans la société américaine, et pas toujours bien vus des protestants évangélistes. Comme l'a écrit Cortex ci-dessus, il y a eu historiquement de nombreux épisodes de tensions entre ces communautés (voire des massacres et des répressions assez violentes des deux côtés), évènements qui ont marqué la société américaine et dont les répercussions sont encore perceptibles de nos jours.


Ok je vois, c'est un peu comme les rivalités catholiques/protestants du temps de Kennedy (voire encore maintenant, si j'en crois Jack Chick).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze