Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:37

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 16 Mars 2014, 21:59 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
« Mais le soir, quand elle est allumée, elle est blanche, ici... blanche comme la neiche ! »


La commune belge de Jalhay (Djalhé pour les intimes) est en émoi depuis qu'une statuette représentant la Sainte Vierge s'est mise à briller mystérieusement tous les soirs. Elle aurait même soigné le psoriasis d'un enfant : http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 ... 33743.html

Citer:
Belgique : une vierge mystérieuse attire des foules de curieux

Depuis le 15 janvier 2014, une vierge située à Jalhay en Belgique s'illumine tous les soirs de façon inexpliquée. Blague ou miracle, le phénomène attire des centaines de curieux.


Par Alain Méry
Publié le 15/03/2014 | 16:06, mis à jour le 15/03/2014 | 16:13


Phénomène paranormal ? miracle ? vaste supercherie ? La statue de la vierge d'un couple de retraités de Jalhay près de Verviers en Belgique s'illumine mystérieusement. Posée sur la cheminée dans la cuisine, la statue se mettrait à briller la nuit venue. Le phénomène s'accentuerait dès que des personnes seraient présentes dans la pièce. " Plus il y avait du monde, plus elle s'éclairait plus fort ... C'est un peu un phénomène un peu bizarre" raconte un visiteur.

Image


Devant l'ampleur de l'engouement des visiteurs, l'église catholique a été alertée. La statue va être analysée par des scientifiques.
Certains penchent pour un effet de phosphorescence mais d'autres témoins eux, sont persuadés d'un miracle.
Ils se seraient même sentis guéris de certains maux.



Un autre article : http://www.lalibre.be/light/insolite/vi ... d1bcccf51a

Citer:
Insolite Des mesures de sécurité avaient été prises jeudi par le collège communal afin d'assurer la sécurité sur la route nationale.
Environ 1. 000 personnes se sont déplacées à Jalhay jeudi soir pour apercevoir l'illumination d'une statue en plâtre de la Vierge Marie, a indiqué le bourgmestre de la commune Michel Fransolet. Des mesures de sécurité avaient été prises jeudi par le collège communal afin d'assurer la sécurité sur la route nationale. "La vitesse autorisée passe de 70 à 50 km/h et à proximité de la maison, elle est de 30km/h", a indiqué le maïeur.
Par respect pour les propriétaires de la statue de la vierge, le bourgmestre demande aux fidèles de ne pas se présenter en dehors des heures de visites prévues, soit entre 19 et 21 heures.


Il circule quelques vidéos où on ne voit rien :
http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws.f ... 314_Vierge
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1504/Insolit ... iers.dhtml

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Mars 2014, 13:17 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659
Un prêtre a également été mandaté par l'évêque de Liège. Certains dans l'Eglise font un parallèle avec les récits de Banneux. C'est dans ce lieu de pèlerinage que la statue incriminée a été acquise et le phénomène aurait débuté le jour anniversaire des apparitions en 1933.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Mars 2014, 17:01 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Honte sur moi : je ne connaissais pas Notre-Dame de Banneux ! Je copie ici l'article de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_Banneux

Citer:
Notre-Dame de Banneux


Notre-Dame de Banneux (ou ‘Vierge des pauvres’) est le nom sous lequel les fidèles catholiques désignent la Vierge Marie en tant qu'elle serait apparue plusieurs fois à Mariette Beco entre le 15 janvier et le 2 mars 1933, près de chez elle, à Banneux, un village au sud de Liège, en Belgique. Les apparitions mariales ayant été reconnues par l’Église comme authentiques (en 1952) un sanctuaire y fut construit, qui est devenu un centre de pèlerinage très fréquenté.


Les faits

Mariette Beco (1921-2011) est l’ainée d’une famille ouvrière de sept enfants qui possède une modeste maison sur la route de Louveigné à Pepinster, un peu à l’extérieur du village de Banneux. Elle a 12 ans lorsque le 15 janvier 1933, au soir d’une journée d’hiver froide et pluvieuse, elle voit par la fenêtre une dame rayonnante près de la barrière qui conduit sur la route. Plutôt sauvageonne et peu portée à la dévotion elle n’en dit pas moins à ses parents qu’elle a vu la Vierge. Ceux-ci la traitent de ‘sotte’.


Image
Notre-Dame de Banneux et sa source


Les apparitions se reproduisent huit fois entre le 15 janvier et le 2 mars, à la même heure, vers 19.00, et quasi chaque fois par mauvais temps, froid et pluvieux. Cela n’empêche pas Mariette de sortir et de se diriger vers la belle Dame qui la conduit (18 janvier) vers un endroit au bord de la route, et l’invite à creuser le sol. Une source jaillit : « poussez-vos mains dans l’eau...» Le 19 janvier la belle dame se présente comme la ‘Vierge des pauvres’. En plusieurs occasions la Vierge marche vers la source, y conduisant Mariette : elle dit « Je viens soulager la souffrance ». Le 6 et 7 février : « Priez beaucoup. Au revoir ». Le 2 mars 1933, en lui imposant les mains et la bénissant : « Je suis la mère du Sauveur, Mère de Dieu. Priez beaucoup. Adieu ». Mariette comprend que cette huitième apparition est la dernière.
D’abord ridiculisée, Mariette est au fil des jours interrogée de plus en plus rigoureusement par l’abbé Louis Jamin (1898-1961), chapelain de Banneux. Elle rapporte chaque fois ce qu’elle a vu et ce que la Dame lui a dit. Sa sincérité ne fait aucun doute. Plusieurs personnes - curieux, sympathisants et sceptiques - l’accompagnent durant la deuxième série d’apparitions (11 février au 2 mars). Ils ne voient rien sinon les traits transfigurés de Mariette qui dit son chapelet et semble en conversation avec quelqu’un. À la suite de la demande explicite de la 'Vierge des Pauvres’ (apparition du 20 janvier) une petite chapelle est érigée et inaugurée le 15 août 1933.


Examen et enquête

Un hémiplégique sceptique, Ernest Boutet, est guéri après avoir pris de l'eau à la source (fin mars 1933). Étant donné l’afflux grandissant des visiteurs une enquête canonique diocésaine est ordonnée. Les faits, les déclarations de Mariette et les procès verbaux de l’abbé Jamin sont examinés entre 1935 et 1937 par une commission canonique épiscopale. Des groupes de malades arrivant en pèlerinage, une esplanade est créée en 1939.
La guérison complète d'une religieuse de Liège, Sœur Lutgarde, qui, souffrant d'une décalcification des os prononcée et irréversible, avait absorbé quotidiennement de l'eau de Banneux est déclarée 'inexplicable' par les médecins qui la soignent (juin 1937). C'est le premier 'miracle' reconnu. Comme, de plus, la première commission n’exprime aucun doute quant à la sincérité de la voyante, l'évêque de Liège Louis-Joseph Kerkhofs autorise la vénération de Notre-Dame de Banneux (19 mars 1942). Des triduums pour malades sont organisés.

Une seconde commission diocésaine (mai 1942 à février 1945) conclut au caractère surnaturel de ce qui s’est passé à Banneux. Le 22 août 1949 L’évêque Louis-Joseph Kerkhofs reconnaît alors officiellement la ‘réalité des faits’. Après quoi en 1952 la reconnaissance officielle de l’Église a suivi. Le 14 août 1956, la statue de Notre-Dame de Banneux est solennellement couronnée par Mgr Efrem Forni, nonce apostolique en Belgique.


Vénération et culte marial

Le nombre de pèlerins, surtout des groupes de malades, augmente rapidement, venant de Belgique et des pays voisins. Des sanctuaires ‘Notre-Dame de Banneux’ sont érigés à Rome (1952), au Rwanda (1952), Vandœuvre-lès-Nancy (1953), Londres (1954), Laneuville-à-Bayard (1954), Marbache (1955), Issy-les-Moulineaux (1955), Kisantu (1960), etc. Un institut séculier est fondé en 1954 : les ‘Servantes de la Vierge des pauvres’.
En 1958 l’ensemble monumental de la ‘Source’ est inauguré. En 1959, Banneux enregistre son millionième pèlerin.

Depuis lors Banneux - Notre-Dame est fréquenté annuellement par environ 700 000 visiteurs ou pèlerins. Quelque 10 000 d’entre eux sont des malades. En 1985, le pape Jean-Paul II visite Banneux.

Chaque jour (durant la saison d’avril à octobre) y sont organisés plusieurs célébrations eucharistiques, la bénédiction de malade, l'adoration silencieuse, Des activités sont aussi organisées pour les enfants et les jeunes.


Mariette Beco

Née le 25 mars 1921, Mariette Beco s'est mariée et a mené une vie familiale ordinaire, dans la plus grande discrétion possible et refusant tout ce qui pouvait attirer l’attention sur elle-même. Si elle visitait fréquemment la source ainsi que la chapelle des apparitions, c'était incognito. Elle est décédée le 2 décembre 2011, dans un home pour personnes âgées situé près du sanctuaire. En 2008, à l’occasion des cérémonies du 75e anniversaire des apparitions, elle chargea le chapelain du sanctuaire d’exprimer une dernière parole : « Je n’étais qu’un facteur chargé de remettre un message. Une fois le message remis, le facteur cesse d’avoir de l’importance ».

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Mars 2014, 20:21 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659
Voyons voyons Paul c'est inadmissible :eh: :yawn: .

En plus Banneux est cité dans l'encyclo sur l'article des apparitions mariales. :lol: :arrow:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Mars 2014, 20:28 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Non, mais sérieusement... Des vierges en résine qui brillent dans le noir, ce n'est pas du tout miraculeux : on en trouve des centaines à Lourdes, sur les étagères des commerçants, stockées entre les grottes musicales en plastique et les torchons de cuisine estampillés Bernadette Soubirou*... :mrgreen:

* Authentique. Je n'ai même pas eu besoin d'exagérer.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mars 2014, 12:24 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
Mystère résolu, apparemment :

http://www.dhnet.be/actu/belgique/la-science-a-tranche-la-vierge-de-jalhay-n-est-pas-surnaturelle-532d39d735707711f4adfbd3

Citer:
S'il faudra attendre la semaine prochaine et la communication officielle des résultats pour connaitre la raison scientifique exacte, le service peut déjà assurer que la Vierge n'est pas radioactive.


J'espère bien ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mars 2014, 14:21 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
A ce sujet, quels matériaux seraient donc susceptibles de briller quand ils sont radioactifs ? Je n'ai en tête que l'exemple des fameuses aiguilles de montres peintes au radium, mais, si l'on en croit l'article cité par anty28, aucun employé de l'Office de Tourisme local n'aurait été assez frappadingue pour en badigeonner la statuette en question.

Au fait, Ar Soner, c'est bien joli de parler les statuettes en résine lumineuses de Lourdes, mais en montrer, c'eut été encore mieux :

Image

Surtout, je mets le lien pour aller vers la page d'origine et agrandir ce truc qui me fait penser au Christ de Borja :

http://www.souvenir-marie-lourdes.com/Mini-vierge-lumineuse-6-cm-p821-r30-fr.html

Même pour le mécréant borné que je suis, ça fait de la peine de voir la Vierge Marie défigurée comme ça... :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mars 2014, 15:33 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Ah, oui. Elle est vraiment très laide. C'en est presque iconoclaste (au sens propre du terme). :think:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze