Nous sommes actuellement le 18 Avril 2024, 12:39

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Changements de dimensions
MessagePublié: 19 Novembre 2016, 12:37 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3403
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Trouvé ce petit article distrayant, pour ceux que ça intéresse ;)

https://www.buzzfeed.com/christopherhudspeth/9-histoires-qui-vous-feront-penser-quil-existe-des-mondes-pa?utm_term=.xta9N2Gr5#.kh0ApPBw5
Le premier, avec son faux passeport, me rappelle furieusement toutes ces "micro-nations" qui éditent des documents officiels à tour de bras, et qui tentent de justifier leur reconnaissance officielle en les faisant tamponner un peu partout...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Changements de dimensions
MessagePublié: 19 Novembre 2016, 15:01 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
C'est distrayant mais (est-il besoin de le préciser ?) à prendre avec des pincettes : l'histoire des enfants verts de Woolpit par exemple est d'une authenticité discutable.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Changements de dimensions
MessagePublié: 19 Novembre 2016, 19:24 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5561
C'est BuzzFeed...
En même temps, elles sont très sympas ces histoires, ça donnerait de super romans/films/séries déjà.

Et j'aime bien m'interroger sur le concept de réalité, je trouve que vous êtes quand-même vachement psychorigides là-dessus (c'est vrai OU c'est faux, et si c'est faux, ça ne peut pas être vrai et inversement... pfiou, qu'est-ce que c'est binaire comme logique... :yawn: ).
Je suis intimement persuadée que la globalité de l'état existant de l'Univers, matériel comme immatériel, est beaucoup plus compliqué que ça... :think:
Moi ça me fait réfléchir et imaginer ce genres d'histoires...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Changements de dimensions
MessagePublié: 20 Novembre 2016, 11:17 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
(c'est vrai OU c'est faux, et si c'est faux, ça ne peut pas être vrai et inversement... pfiou, qu'est-ce que c'est binaire comme logique... :yawn: ).

Tu as des exemples de trucs, dans la vie réelle, qui sont vrais et faux en même temps ?.. :P

Je suis le premier à pratiquer la suspension of disbelief (pardon, la "suspension consentie de l'incrédulité" comme on dit dans nos vertes contrées) face à des histoires de fantôme sans prétentions, juste parce qu'elles font frissonner ou rêver (un peu comme celles que j'avais partagé ici il y a quelques temps).

Cependant, à partir du moment où on veut me faire réfléchir sur la possibilité réelle de mondes parallèles (puisque c'est l'ambition de buzzfeed) et où je cherche à déterminer si une telle chose est possible ou non, je trouve qu'être un peu vigilant sur l'authenticité des histoires racontées est un peu un réflexe de base... :think:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Changements de dimensions
MessagePublié: 20 Novembre 2016, 18:28 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5561
Nan mais ça, ce ne sont que des histoires, je suis d'accord pour dire qu'elles valent ce qu'elles valent... mais en même temps, elles peuvent servir de départ à un questionnement. Et pis si elles sonnent bien, c'est encore mieux...


Citer:
Tu as des exemples de trucs, dans la vie réelle, qui sont vrais et faux en même temps ?..


Qu'est-ce que tu entends par "vie réelle" ?...


Blague à part, je pense que le premier exemple qui me vient là tout de suite est ma propre existence, pour commencer... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Changements de dimensions
MessagePublié: 21 Novembre 2016, 15:40 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Qu'est-ce que tu entends par "vie réelle" ?...

Tout ce qui relève du monde physique dans lequel nous vivons (et pas de la métaphysique ou de la spéculation). La lumière, l'électricité, la cathédrale St Etienne de Metz, ma sœur, ton chien, ton frigidaire, ton armoire à cuillère... bref, toutes ces choses matérielles ou non ne peuvent pas être et ne pas être en même temps.
C'est pareil pour une histoire : ou elle est vraie, ou elle est fausse (il n'y a que la sociologie post-moderne pour affirmer le contraire :P ). Le type qui s'est pointé à l'aéroport avec un passeport du pays de Taured ne pouvait pas à la fois être un voyageur égaré provenant d'une autre dimension ET un plaisantin tout-à-fait de notre monde qui s'était amusé à se faire de faux papiers.

Chimère a écrit:
Blague à part, je pense que le premier exemple qui me vient là tout de suite est ma propre existence, pour commencer... :think:

Pourtant, solipsisme oblige, ton existence est la seule chose dont tu puisses être vraiment certaine à 100%, non ? ;)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Changements de dimensions
MessagePublié: 23 Novembre 2016, 10:40 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3313
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Tu as des exemples de trucs, dans la vie réelle, qui sont vrais et faux en même temps ?..

Et le chat de Schrödinger, il est vivant ou il est mort, alors?! :D

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Changements de dimensions
MessagePublié: 26 Novembre 2016, 18:14 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
Et le chat de Schrödinger, il est vivant ou il est mort, alors?! :D

Les deux, tu le sais bien ! :P

Non, plus sérieusement, je m'attendais à une réponse de ce genre (si ça n'avait pas été le chat de Schrödinger, ça aurait été la lumière et sa dualité onde/corpuscule). Je ne suis pas vraiment fan de ce genre de comparaisons se basant sur la physique quantique :

- déjà, d'une part, parce que c'est un peu hors sujet. Ce n'est pas parce qu'il y une incertitude sur la nature de la lumière (onde et photon), que pour autant la lumière n'existe pas tout en existant en même temps - j'veux dire, en tant que phénomène.

- d'autre part, je suis assez de l'avis qu'on devrait laisser la physique quantique aux personnes (essentiellement des physiciens ou des mathématiciens) qui savent l'appréhender. Le chat de Schrödinger est l'exemple typique de l'expérience de pensée que la culture populaire s'est appropriée, donnant l'idée au vulgum pecus qu'il a compris de quoi retourne la physique quantique... alors qu'en fait il est complètement à côté de la plaque dans la majorité des cas. Ce qui conforte ensuite certaines idées fausses dans l'esprit du public et donne naissance au mysticisme quantique (tu sais : « la physique quantique remet en question le dogme scientiste mécaniste et prouve l'existence de l'âme », et tout le toutim).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Changements de dimensions
MessagePublié: 26 Novembre 2016, 19:27 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5561
Pour moi, l'Univers et ses mystères sont sans doute plus vastes que notre petite tête (même si vu qu'on a un gros égo, on a un peu de mal à l'admettre...).
Et c'est le sens de la physique quantique que je retiens, c'est ce qu'il y a de plus chouette là-dedans : c'est quand on ne comprend pas, ou pas vraiment, que les choses deviennent intéressantes, parce que c'est là que c'est quand la "cage" de la raison se brise que l'esprit, ou qu'un quelque chose au fond de l'esprit, peut se libérer.

Et je trouve dommage qu'on sous-entende qu'en plus, il faille demander la permission pour penser et rêver devant ces mystères. Pour en fait oser penser et rêver... (en fait, je trouve ça... frustrant, énervant, triste enfin tout ça...).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Changements de dimensions
MessagePublié: 26 Novembre 2016, 20:01 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3313
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Alors bon, pour être honnête, la physique quantique, j'y pipe strictement rien, hein! :lol:

J'ai parlé du chat de Schrödinger surtout pour rigoler (et parce que c'était très tentant dans le contexte).

Mais (my two cents), là où Ar So a raison, c'est quand il demande si il y a "des exemples de trucs, dans la vie réelle, qui sont vrais et faux en même temps ?"

Là, tout de suite, perso, je n'en vois pas.

D'ailleurs, dans le cas du chat (et de ce que j'en ai compris), l'état à la fois mort et vivant n'existe que tout pendant que le matou est dans la boite. Dès lors que elle-ci est ouverte (et donc, qu'on revient dans le "réel", le chat ne peut plus être que l'un ou l'autre... Et c'est la seule chose dont on puisse être à peu près sûr (?)

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze