Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 17:00

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2038 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136 ... 204  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Paranormal et humour
MessagePublié: 24 Septembre 2018, 18:56 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Lamart a écrit:
Désolé si mon sens de l'humour est plus fin que le tien…

... au point qu'il ne laisse rien passer au travers.

Alors. Je t'explique. C'est une référence au Seigneur des Anneaux, oeuvre de fiction rédigée par l'écrivain anglais J.R.R. Tolkien et parue entre 1954 et 1955. Dans cette oeuvre, les nains, un peuple de mineurs de petite taille (d'où leur nom), ont creusé une mine fort profonde, nommée la Moria.
(Attention, ce n'est pas encore ça qui est drôle)
Or, dans le livre, cette excavation réveille un monstre terrible. Ainsi, lorsque le personnage de petite taille (c'est un Hobbit — le nom est amusant mais ce n'est pas non plus en soi le sel du gag) suppose que les nains ont réveillé une "terreur d'ombre ardente", le lecteur attentif s'attend à ce que cela soit le cas, car c'est ce qu'il se passe dans le livre.
Mais non ! Les nains sont simplement restés coincés. L'humour naît du décalage entre l'attente du lecteur, dûe à sa culture littéraire, et la platitude de la réalité. En fait de monstre, on a une simple erreur.
Ce qui est drôle, c'est donc la double différence de registre (ce qu'on attend / ce qu'on apprend et genre épique / anecdote triviale).

Est-ce assez clair ?

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paranormal et humour
MessagePublié: 24 Septembre 2018, 19:58 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
Oui, merci, même si évidement je connaissais la référence (j'ai malheureusement lu Le seigneur des anneaux), mais je trouve toujours ça pas drôle...

Les Guignols ont toujours une bonne réponse à tout, dorénavant je penserai à cette vidéo quand Pochel mettra un gag (pas drôle). :lol:

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paranormal et humour
MessagePublié: 24 Septembre 2018, 20:31 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
C'est peut-être moi qui ait une perception des choses un peu trop SJW, mais je trouve cette obstination de Lamart à insister sur le fait que les blagues de Pochel soient "pas drôle" limite proche du harcèlement. :|

Je crache dans la soupe, mais pour avoir déjà assisté (et vécu) des mécanismes semblables, je peux plus m'empêcher de tiquer en les voyant.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paranormal et humour
MessagePublié: 24 Septembre 2018, 21:21 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
Ce n'est pas tout à fait vrai. Il y a de rares fois où Pochel poste des trucs que je trouve amusant et je le dis aussi.
Ce n'est pas du harcèlement, en tout cas ce n'est pas mon intention. Et puis c'est un peu un running gag de ma part. :gris:
Ce qui m'interpelle avec ce que Pochel partage (il n'y a pas que lui d'ailleurs), c'est la mécanique comique. La plupart du temps j'ai bien évidement compris le gag, par contre ce que je ne comprends pas c'est comment on peut trouver ça drôle.
Bref, Pochel et moi ne partageons vraiment pas le même humour… et honnêtement ce n'est pas grâve.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paranormal et humour
MessagePublié: 25 Septembre 2018, 07:25 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Citer:
suppose que les nains ont réveillé une "terreur d'ombre ardente", le lecteur attentif s'attend à ce que cela soit le cas

Heu... non. Dans le contexte on s'attend à tout sauf ça...? :mrgrin:

:think: Je rejoins Lamart, là. Disons, je suis à mi-chemin. Non, un peu plus loin vers lui qu'à mi-chemin. XD

C'est un peu drôle, mais je trouve que la chute tombe à plat (!). Un truc qui cloche, dans la forme et dans le fond.
Dans la forme : j'aurais préféré 'Non. Coincés.'
Dans le fond : Ce 'coincés' m'embête. Pourquoi ne pas aller encore plus loin dans le trivial, avec 'Non. Cassé un ongle.' ? Ou alors, dans le moins trivial mais quand même : 'Non. Tombés dans le trou.' ou autres 'Tout effondré' ?

La mécanique comique, exactement. La sensibilité de chacun à ça diffère, elle évolue aussi avec le temps (il fut un temps où j'aimais bien les imitateurs, maintenant je les trouve insupportables), elle varie aussi d'une culture à l'autre, d'une époque à l'autre, etc.
Je suis souvent d'accord avec Lamart sur le fait du (en gros) 'peut mieux faire'. Ici, l'idée de base est plutôt bonne, mais l'exécution laisse à désirer, je trouve. C'est ça, Lamart ?

Oui. Je sais. Je me pose beaucoup de questions sur l'état de mon cerveau...!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paranormal et humour
MessagePublié: 25 Septembre 2018, 10:31 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
C'est un peu ça. Dans ce cas, je me suis demandé :
Coincé ? Comment, pourquoi, par qui et/ou par quoi ?

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paranormal et humour
MessagePublié: 25 Septembre 2018, 10:32 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Lamart a écrit:
Ce n'est pas tout à fait vrai. Il y a de rares fois où Pochel poste des trucs que je trouve amusant et je le dis aussi.
Ce n'est pas du harcèlement, en tout cas ce n'est pas mon intention. Et puis c'est un peu un running gag de ma part. :gris:

Le souci c'est que je pense que l'écrasante majorité des harceleurs ne le font pas consciemment. Ils se lèvent pas le matin en se disant "tiens, à partir d'aujourd'hui je vais harceler un.e tel.le.". Souvent j'ai l'impression que c'est ça : une remarque perçue par l'émetteur comme une blague et par le destinataire comme une remarque désobligeante, qui est répétée, répétée, répétée. C'est la répétition qui rend cela destructeur. Quand on a vécu ça, on est surpris avec le recul des proportions psychologiques que peuvent prendre une remarque presque "innocente" à la base. Même si c'est pas complètement innocent à la base : si ça entraîne un effet négatif, c'est que la remarque est négative. Ça marche pas avec quelque chose de perçu comme agréable par le destinataire.

Citer:
Ce qui m'interpelle avec ce que Pochel partage (il n'y a pas que lui d'ailleurs), c'est la mécanique comique. La plupart du temps j'ai bien évidement compris le gag, par contre ce que je ne comprends pas c'est comment on peut trouver ça drôle.
Bref, Pochel et moi ne partageons vraiment pas le même humour… et honnêtement ce n'est pas grâve.

Ce n'est pas vraiment le fait que tu n'adhères pas à l'humour de Pochel que je reproche. Ce que je reproche, c'est que quasi à chaque fois, tu fasses l'effort d'écrire un post pour le dire - et donc pour que tout le monde le lise.

Je prends mon exemple personnel, qui a l'air tout-à-fait bénin à première vue, comme vous allez le voir :
Il y a déjà bien longtemps de cela, quand j'étais un ado et que je vivais encore chez mes parents avec mes deux frères, à un moment suite à un manque de bol j'avais cassé coup sur coup deux ou trois verres ou choses semblables. Évidemment, mes frères m'avaient fait la remarque que j'étais maladroit. Le problème, c'est qu'à partir de ce moment-là, ils se sont mis à la répéter. Plusieurs fois par semaine, généralement à l'heure des repas, j'avais droit à ma petite remarque sur ma supposée maladresse (voire tous les jours par moment) : "attention, lui demande pas de te servir de l'eau, il va casser ton verre", "il nous coûte déjà suffisamment cher en verre cassé", et autres choses du genre.
Et ce qui était un petit running gag particulièrement spirituel pour eux, au fil des semaines, est devenu une véritable torture pour moi. J'avais limite la boule au ventre d'aller à table, j'en pouvais plus de ces remarques, d'autant qu'évidemment dès que t'as une nouvelle maladresse ça repart de plus belle. Au bout d'un moment, je me sentais tellement mal que j'ai explosé : j'ai poussé une gueulante, et ça s'est arrêté. Le pire c'est que mes frères sont pas des enfoirés, on s'entend super bien : ils s'étaient absolument pas rendu compte du mal que ça m'avait fait, à aucun moment.

Depuis ce jour-là, j'ai tendance à être vraiment vigilant envers ce genre de choses - parce que forcément, comme j'ai vécu ça de l'intérieur (et j'ai réassisté à ce genre de chose depuis, d'un point de vue extérieur), je sais à quel point ça peut blesser. Et clairement, j'ai pas envie de voir reproduire ce genre de choses sous mes yeux. Trop de souffrances inutiles.

Voilà pourquoi je fais mon rabat-joie sur le sujet, mais honnêtement, je préfère que les choses soient claires plutôt que de voir un mal-être ou plus grave se développer sous mes yeux sans rien faire.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paranormal et humour
MessagePublié: 25 Septembre 2018, 11:20 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
Heu, je pense que tu vois un peu trop loin.
Premièrement je ne dis pas systématiquement que je ne trouve pas drôle quand Pochel met quelque chose sur ce fil.
Deuxièmement quand je le fais, c'est qu'effectivement je trouve ça vraiment pas drôle, la plupart du temps c'est même plus que ça, c'est le ressort comique qui m'échappe complètement. Je ne comprends vraiment pas ce qui peut bien être drôle. (Si je voulais "harceler" se serait tout le temps, même quand cela m'amuse effectivement.)
Troisièmement je ne fait aucune remarques de ce genre (dans mes souvenirs) sur les posts de Pochel sur les autres topics et au contraire je trouve la plupart de ses interventions pertinentes.
Quatrièmement quand on poste quelque chose, il faut bien s'attendre à ce qu'il y ait des réactions bonnes ou mauvaises.
Cinquièmement est-ce que ne pas partager le même sens de l'humour que quelqu'un est le harceler ?

Alors Pochel, ressens-tu mes interventions comme un harcèlement ? Si c'est le cas, je m'en excuse et promets de ne plus le faire.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Dernière édition par Lamart le 25 Septembre 2018, 11:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paranormal et humour
MessagePublié: 25 Septembre 2018, 11:39 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je ramène ma fraise...

Personnellement, je comprends la remarque de Magog.

Ne pas partager le même sens de l'humour n'est évidemment pas un problème. Tenir à le faire savoir régulièrement peut en revanche être questionnant (il n'est jamais agréable pour personne de s'entendre dire fréquemment qu'on a des goûts de <crotte> et c'est d'autant plus dommage que c'est parfaitement subjectif). J'avoue avoir de toute façon plus généralement du mal à saisir ce qui peut motiver quelqu’un à faire savoir à tout prix qu'il n'aime pas du tout ce qu'un·e autre tente de partager avec elle/lui (sauf dans le cas où le contenu partagé serait objectivement sujet à controverse parce que raciste, malveillant, homophobe, etc.).
Vu de ma fenêtre, ce n'est pas très délicat mais après tout, c'est à l'appréciation de chacun, d'autant que je comprends le concept du running gag, qui peut en effet être amusant.

Ce que je ne comprends pas en revanche, ce sont les propos du type: "Désolé si mon sens de l'humour est plus fin que le tien… ".

Ici, au delà du fait que je ne partage pas du tout cette opinion (qui n'engage que son auteur), je ne vois pas d'humour. Juste une attaque gratuite.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paranormal et humour
MessagePublié: 25 Septembre 2018, 12:33 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je suis d'accord avec Métro...

En dehors du fait que Lamart me fait parfois penser au vieil oncle en bout de table dans les repas de famille, vous savez celui qui râle tout le temps... :mrgreen: , je conçois qu'on ait pas le sens de l'humour. (moi-même, il y a des gags postés ici qui m'échappent totalement, sans doute parce que je n'ai pas les bonnes références).

Mais les petites piques (sur les gens, ou sur leurs goûts d'ailleurs... personnellement, Le Seigneur des Anneaux fait partie de mes œuvres littéraires et cinématographiques préférées... 8-) ), ou les remarques incessantes pour la 150ème fois, je comprends moins, et je trouve ça un poil agaçant... (disons que je prends ça comme une façon de jeter à la figure d'autrui un "j'ai de meilleurs goûts que toi"... on peut dire que l'on aime pas, sans pour autant jouer la carte du mépris)

Maintenant, je ne sais pas si ça valait une telle polémique ?
Mais au vu des réponses des uns et des autres, ça révèle peut-être un agacement qui couvait depuis un moment... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2038 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136 ... 204  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze