Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 02:12

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 449 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 45  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 11 Mars 2018, 17:29 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
Pas de raison que la communauté sceptique échappe à cette règle/ces observations, au même titre que n'importe quel autre groupe.

Tout-à-fait, et je plussoie l'intégralité de ton paragraphe.

C'est pour cette raison que j'espère que les associations de zététique (enfin, celles qui sont encore actives à l'heure actuelle :P ) font attention à respecter une répartition équitable du temps de parole entre adhérents lors des débats et discussions, de façon à éviter de reproduire à leur insu les dynamiques sociales que tu mentionnes.

Metronomia a écrit:
J'ai l'impression que les zététiciens les plus scientistes auront globalement tendance à sous-estimer (voir anéantir complètement) l'importance de l'expérience des individus (qu'ils qualifieront généralement de "profanes" - comprendre ici "non-scientifiques" - et qu'ils réduiront au rang "d'individus biaisés de partout"), décrédibilisant ainsi le moindre témoignage ou ressenti qui sera rapporté.

Je comprend ce que tu veux dire. Je pense que ce travers se retrouve essentiellement (comme tu le mentionnes) chez les zététiciens plus scientistes/positivistes, et que les autres adoptent un point de vue plus nuancé vis à vis de la valeur du témoignage et de l'expérience.

Mais c'est effectivement un point sur lequel il y aura forcément des frictions avec les militants intersectionnels, qui nagent souvent en plein relativisme. La clé de voûte des discussions entre militants (du moins, celles auxquelles j'ai pu assister), c'est l'absolutisme du point de vue de la personne victime d'oppression : ce point de vue pourra pas être remis en question, ni critiqué ; le simple fait de souligner que le point de vue est subjectif et donc potentiellement discutable contribue à passer dans la catégorie du faux-allié ou de « la personne qui doit se renseigner parce qu'elle n'est pas encore assez déconstruite ».
Et beaucoup de militants ont du mal à admettre qu'un témoignage (ou même une collection de témoignages) ne suffit pas pour décrire et valider la réalité d'un phénomène, mais que celui-ci doit pouvoir être étudié de façon factuelle. Une oppression doit pouvoir être quantifiée et analysée au moyens d'études sociologiques ; simplement se baser sur le ressenti des personnes ne peut pas fonctionner... sinon on doit admettre que les paranoïaques sont la première communauté opprimée de France.

Bref. Je crois que le problème de la mésentente entre la zététique et le militantisme politique est très profond. Une meilleure connaissance des sciences humaines par les zététiciens permettra d'éviter de voir se répéter les derniers buzz malheureux de la TeB, mais je ne pense pas que cela résoudra tous les problèmes, loin de là.

... Et à me relire, je me demande si je ne suis pas un poil hors-sujet vis-à-vis de ce que tu disais. Tant pis, je garde mon message tel qu'il est. :shifty:

GreenMeat a écrit:
Ca dépend des sujets, pour les critiques des religions on va plutôt trouver d'ancien adeptes de ces religions (et donc des hommes/femmes majoritairement arabes/maghrébins pour l'Islam par exemple).

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, du moins pour le contexte français où j'ai l'impression que la critique des religions (et en particulier de l'Islam) vient majoritairement de laïcistes à la Onfray ou de réactionnaires bien ancrés à droite.
Cela dit, la critique des religions ne relèvent absolument pas de la zététique, selon moi, tant que ces dernières ne prétendent pas énoncer des affirmations ayant valeur de faits avérés et scientifiques.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Mars 2018, 18:54 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
... Et à me relire, je me demande si je ne suis pas un poil hors-sujet vis-à-vis de ce que tu disais. Tant pis, je garde mon message tel qu'il est. :shifty:

Non, non, pas du tout: au contraire, on est en plein dedans, je trouve.

Citer:
Je crois que le problème de la mésentente entre la zététique et le militantisme politique est très profond. Une meilleure connaissance des sciences humaines par les zététiciens permettra d'éviter de voir se répéter les derniers buzz malheureux de la TeB, mais je ne pense pas que cela résoudra tous les problèmes, loin de là.

C'est vrai que tout ça est complexe et délicat. Moi-même, je ne suis pas parfaitement au clair avec ce que je pense de tout ça. D'après toi, quel serait ce fameux "problème profond"? Comment le définirais-tu?

De mon côté, je le résumerais (très grossièrement) ainsi: on a parfois l'impression qu'aux yeux de certains rationalistes/sceptiques, tout ce qui est politique est - par nature - biaisé et donc à proscrire. Alors qu'une idée peut très bien se baser sur des observations concrètes et réelles d'une part, et que d'autre part, les solutions, quelles qu'elles soient, constitueront toujours de toute façon un choix politique in fine. Je ne sais pas si je suis très claire? :oops: Mais en gros, par exemple: parler de féminisme/être féministe, ce n'est pas être biaisé par nature. C'est au contraire observer des discriminations quotidiennes et objectivables, et en prendre acte. C'est évidemment politique, puisque cela suppose que l'on veuille au départ l'égalité entre les sexes ; mais qui dit politique ne dit pas forcément "subjectif" pour autant. Le plus politique dans tout ça résidant surtout dans les solutions que l'on tentera de mettre ou non en place pour y faire face.

Et on en revient en plus toujours au même constat: la science n'est de toute façon pas elle-même complètement hors sol. La façon de faire de la science s'inscrit elle aussi dans un contexte (politique, économique, social) et dans une époque, et s'imaginer que la science serait parfaitement objective est idiot.

Citer:
Et beaucoup de militants ont du mal à admettre qu'un témoignage (ou même une collection de témoignages) ne suffit pas pour décrire et valider la réalité d'un phénomène, mais que celui-ci doit pouvoir être étudié de façon factuelle. Une oppression doit pouvoir être quantifiée et analysée au moyens d'études sociologiques ; simplement se baser sur le ressenti des personnes ne peut pas fonctionner...

Ici, je te dirais, oui et non. Une oppression, si elle est ressentie comme telle, reste une oppression de toute façon pour celui/celle qui la vit.
Sans quoi, par exemple, on ne condamnerait pas beaucoup de viols* parce qu'ils sont très durs à prouver le plus souvent... (*Oh wait! Ne me dis pas que c'est justement le cas?? :s - et justement, on voit bien avec cet exemple en quoi ça peut aussi être un problème de ne jurer que par les preuves - qui restent évidemment fondamentales, cela va de soi).

Ce que je veux dire, c'est qu'on ne devrait ôter à personne un ressenti/une expérience. On devrait, au mieux, essayer au maximum de l'étayer dans les contextes où c'est nécessaire (dans les contextes où ça ne l'est pas, je ne saurais que trop conseiller à chacun de se contenter d'écouter et de recueillir la parole de l'autre sans ramener sa fraise, autant que faire se peut, ou sans opposer à l'autre que ce qu'il/elle raconte, c'est n'importe quoi).

Mais oui, je vois ce que tu veux dire: c'est lorsqu'une oppression/une violence font système que cela devient objectivable aux yeux de tous (de la société, de la science) et que l'on peut, si on le souhaite, se donner les moyens de légiférer et/ou de trouver des solutions adaptées à l'échelle de la société.

Je me relis et ne suis pas sûre d'être très claire et cohérente mais, comme je le disais, ce sont des sujets que je maîtrise encore mal, malgré mon intérêt réel et sincère pour la chose. Seulement, ça demande de lire et apprendre encore tellement de choses que je m'en sens pas forcément toujours l'énergie.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Dernière édition par Metronomia le 11 Mars 2018, 20:10, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Mars 2018, 19:56 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
La surreprésentation des «hommes blancs csp+» parmi les sceptiques est indiscutable. Ar Soner a fourni des éléments d'explication crédibles à ce fait (éducation discriminante envers les filles et plafond de verre pour lew minorités ethniques - avec sur ce dernier point un bémol lié précisément à la composition ethnique de la société française : il y a tout simplement... beaucoup de Blancs).

Plus je lis les développements de ce fil de discussion, plus j'ai l'impression que la jeune génération du scepticisme est extrêmement mal à l'aise le concept général de subjectivité. Comme si on leur avait appris que la zététique comme la démarche scientifique en général permettait de la supprimer complètement alors que l'une et l'autre sont simplement des outils pour la réduire au minimum, mais jamais à néant. Je serais tenté d'attribuer cela à l'absence presque complète de l'épistémologie et de l'histoire des sciences dans les cursus, alors qu'ils devraient occuper une part significative des cours de L1.

Toujours est-il que cet inconfort vis-à-vis de la subjectivité explique peut-être l'engouement actuel pour un Gérald Bronner, et plus généralement à la lubie appauvrissante de tout vouloir expliquer par les neurosciences. Pas besoin de nuancer le propos par la prise en compte du contexte puisque le fonctionnement du cerveau explique tout. J'ai déjà donné des exemples (ou peut-être était-ce en privé ?) sur les conclusions absurdes qui peuvent découler de cette pétition de principe. Et peut-être aussi de l'ironie de voir des zététiciens tomber dans ce travers, alors que la base de l'adhésion au paranormal est souvent liée au besoin d'une explication unique et simple à des observations complexes.

EDIT : pour en revenir aux problèmes «systémiques» à l'origine des la sous-représentation des femmes en zététique, c'est Richard Monvoisin qui les a le mieux intégrés dans sa pratique.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mars 2018, 09:06 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4809
J'avance un orteil prudent dans cette discussion à haute teneur, heu... ben, d'un peu tout !!! pour poser une question.

D'après ce que je sais de la zététique, elle est là pour mettre en cause des croyances.
Or, la politique se compose non de croyances, mais d'opinions.
Est-ce que la zététique a les outils pour mettre en cause les opinions ? Est-ce qu'elle devrait le faire ?
Zut, ça fait deux questions... J'en profite pour intirper (contraire d'extirper) une troisième : c'est quoi, CSP+ ? Je suis à peu près sûre que le 'C' = chrétien, mais je cale sur les deux autres lettres !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mars 2018, 09:17 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
"Catégories socio-professionnelles favorisées"

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mars 2018, 10:12 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4809
Argleu. Je m'a trompi ! Merci, Psychopompos !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mars 2018, 10:30 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Peut-être une confusion avec le sigle "WASP" (White Anglo-Saxon Protestant), non ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mars 2018, 11:43 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Pour être honnête, avant de vérifier je me suis demandé si ce n'était pas une variante des formules du genre "homme blanc hétéro cisgenre".

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mars 2018, 17:43 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
"Cisgenres Socialement Puissants" ?
"Chrétiens Superintégrés Professionnellement" ?

Ah, les acronymes ! Des heures et des heures de jeu... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mars 2018, 08:12 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4809
Herr Magog a écrit:
Peut-être une confusion avec le sigle "WASP" (White Anglo-Saxon Protestant), non ?

Oui, bien sûr !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 449 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 45  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze