Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 22:19

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 449 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 45  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 08 Octobre 2017, 18:39 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
J'ai vaguement essayé d'asticoter mes anciens petits camarades au sujet de Bronner, sans grand succès pour l'instant.

Finalement, j'en viens à me demander si, en renvoyant vers la psychologie cognitive, Bronner ne cherche pas tout simplement à démontrer la scientificité de sa discipline, laquelle est souvent considérée comme "la plus molle des sciences molles", particulièrement dans le milieu des sciences de la nature. Après tout, comme indiqué dans les liens cités plus hauts, la psycho cognitive se revendique de la démarche expérimentale, ce qui la placerait du "bon côté" de la science, avec les physiciens et les biologistes, pas du "mauvais côté", celui des sociologues ou des historiens. En s'appuyant sur elle la socio basculerait elle aussi du "bon côté".

Sauf que dans ce cas, en se concentrant sur l'aspect individuel (dont l'étude expérimentale est effectivement soumise à de nombreux biais), on ne ferait plus vraiment de sociologie mais... de la psycho cognitive. Et puis, tout expliquer par le cerveau est aussi appauvrissant que de tout expliquer par le complot, ou, comme ce fut jadis le cas en histoire (ancienne, notamment), par des mouvements de migration/invasion (de préférence venus d'Orient). On néglige alors une foule d'autres facteurs... mais on a une thèse séduisante car elle permet de rendre compte de tout sans avoir à maîtriser beaucoup de connaissances.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Octobre 2017, 18:56 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je trouve que tu dis fort éclairant. J'espère que tu ne m'en voudras pas: je viens de piquer ton argument sur la sociologie et la psychologie cognitive et de m'en servir dans une discussion FB pour étayer mon propos.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Octobre 2017, 19:00 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Je ne t'en veux pas. Même si pour moi rien de bon ne peut sortir d'une discussion Facebook, comme je l'ai, me semble-t-il, déjà écrit dans les pages précédentes.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Octobre 2017, 13:07 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
http://www.acrimed.org/Le-Point-sur-les ... -la-pensee

:mrgreen:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Octobre 2017, 10:19 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Et un billet de Frédéric Lordon, un (sans concession, Frédo n'est, sans surprise, pas très content):

http://blog.mondediplo.net/2017-10-13-L ... rosciences

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Octobre 2017, 11:02 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7273
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
Et un billet de Frédéric Lordon, un (sans concession, Frédo n'est, sans surprise, pas très content):

Lordon pointe du doigt ce que j'intuitais aussi mais sans oser l'affirmer — rasoir d'Hanlon oblige : le discours de Bronner sur la nécessité de « dépolitiser la sociologie » (sous-entendu : la débarrasser de tous ces sales chercheurs islamo-gauchistes crypto-marxistes militants) va tout à fait dans le sens de l'agenda défendu par les gouvernements de ces 10 dernières années et les médias mainstream. Il suffit de voir, par exemple, la volée de bois vert que se prennent les sociologues qui étudient les raisons derrière la radicalisation des djihadistes ou ceux qui s'intéressent aux connivences entre mondes médiatique et politique.
Du coup, on se demande si cette concordance est le pure fruit du hasard, ou si on est en présence d'une personne ayant endossé le rôle de « nouveau chien de garde »...

Metronomia a écrit:
http://www.acrimed.org/Le-Point-sur-les ... -la-pensee

Ah ah, Acrimed s'y met aussi ! :mrgreen:

Cela dit, venant d'eux, il ne faut pas s'attendre à une critique sur le fond des thèses de Bronner et Géhin : ce n'est pas leur job, pas leurs compétences, et ils le savent très bien. Au mieux, ils pourront exposer de quelle façon les médias ont déroulé un pont d'or au duo à l'occasion de la sortie de leur nouveau livre.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Octobre 2017, 11:32 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ar Soner a écrit:
Cela dit, venant d'eux, il ne faut pas s'attendre à une critique sur le fond des thèses de Bronner et Géhin.

Absolument. Pour les critiques de fond, je pense qu'elles arriveront d'ici quelques semaines/mois, le temps que les chercheurs qui s'y intéressent lisent et rédigent un papier, puis que celui-ci soit publié.

La revue Zilsel a notamment prévu un compte rendu du livre pour son prochain numéro de Janvier.

Quant à Bronner et Lordon, ils ne sont clairement pas très copains, et pour cause... Voir ici notamment: http://www.lepoint.fr/editos-du-point/s ... 0_1913.php

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Novembre 2017, 18:04 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7273
Localisation: Massif central. Par là.
Acrimed parle du traitement médiatique auquel a eu droit l'ouvrage de Bronner et Géhin :

http://www.acrimed.org/Le-Point-et-Pour-la-science-mettent-de-l-ordre

En dehors du cas de Pour la Science, ce n'est pas aussi dramatique que ce à quoi on pourrait s'attendre.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Novembre 2017, 18:21 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
A l'inverse, je trouve ça assez dramatique. Particulièrement du côté de France Culture, qui a fait la part belle à cet ouvrage en brossant franchement les auteurs dans le sens du poil (devrais-je dire "l'auteur" tant Géhin semble être un fantôme dans cette histoire... Ca ne vous a pas frappés?). Le "débat" avec Fabiani en était une illustration assez édifiante. Fabiani était loin d'être le contradicteur le plus véhément pour faire face à un Bronner. Je connais bien d'autres sociologues qui auraient eu beaucoup à redire.

Quant au Point, le dossier consacré à l'ouvrage était tout simplement consternant (à l'image du journal, en somme). Mais comme Bronner y rédige des chroniques régulièrement, on ne pouvait pas s'attendre à mieux... :roll:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Novembre 2017, 21:49 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7273
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
A l'inverse, je trouve ça assez dramatique.

Peut-être que parce que je suis plus pessimiste que toi à propos des médias ? En fait, je m'attendais à quelque chose de bien pire que ce à quoi on a eu droit. Je n'aurais pas été étonné plus que cela si l'intégralité des médias (y compris les journaux télévisés de 20h et l'ensemble des radios du groupe RadioFrance : Inter, Info, et FranceCul) étaient tombés dans les mêmes travers que Le Point et Pour la Science.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 449 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 45  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze