Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 05:32

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 449 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 45  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 08 Janvier 2019, 18:39 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3307
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je partage en partie tes constats, même si je serai moins critique que toi sur la forme de l'émission, que je trouve quand même assez fouillée. Un numéro de Cash, c'est entre 1h30 et 2h (sans pub, de surcroit) et je trouve que ça laisse tout de même le temps d'approfondir un peu. L'émission n'a pas vocation à être un programme d'analyse politique (ce n'est d'ailleurs pas - personnellement - ce que je lui demande: il y a d'autres formats complémentaires et plus appropriés pour cela), mais elle a le mérite d'offrir malgré tout quelques bases de réflexion.

Ce qui me dérange vraiment, c'est surtout que l'on puisse réellement et sérieusement considérer qu'Elise Lucet serait LE problème des journalistes et du journalisme en France aujourd'hui (!)...

Alors qu'à vue de nez et au doigt mouillé, je vois bien d'autres problèmes autrement plus graves et importants dans le métier (la grande précarisation des uns, la forte proximité avec le pouvoir et les puissants des autres, les fake news, les titres putaclic, la grande exposition médiatique de tristes sires pour faire le buzz, les journaux détenus par des Drahi ou des Niel, etc.).

C'est ça qui fait que j'ai un peu envie de m'énerver quand je vois ce type de discours. Car, comme dit, si Elise Lucet et son émission/son équipe ne sont certes pas parfaits, ils représentent selon moi une voix dissonante (et donc importante) dans le métier. Alors aller faire croire que c'est à cause de ça que les journalistes n'auraient plus aucun crédit... euh, merci mais non merci. C'est - pour moi - passer à côté du problème de fond (bien plus grave et dérangeant, lui...).

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Janvier 2019, 17:09 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
. L'émission n'a pas vocation à être un programme d'analyse politique (ce n'est d'ailleurs pas - personnellement - ce que je lui demande: il y a d'autres formats complémentaires et plus appropriés pour cela), mais elle a le mérite d'offrir malgré tout quelques bases de réflexion.

Et bien justement, elle en offre peu des bases de réflexion, je trouve. Je vais prendre l'exemple que je connais le mieux : taper sur Monsanto et sur les pesticides sans prendre la peine de mentionner que ce système agricole est la conséquence directe de nos modes de consommations (nous ne payons pas le véritable coût de notre alimentation, et pire, nous considérons cela comme normal), c'est passer au moins en partie à côté du problème. Monsanto produit de la « contre-information » scientifique, soudoie les hommes politiques et menace les chercheurs dont les travaux pourraient nuire à son image ? La belle affaire, la quasi-totalité des grosses boîtes multinationales font la même chose !
A systématiquement aborder les choses par le petit bout de la lorgnette, on ne contribue pas à élever le niveau du débat. Au contraire, on aboutit plutôt à ce que beaucoup de personnes aient une perception très simpliste de la situation actuelle et des solutions à y apporter. Toujours dans le cas de la question des phytosanitaires, on en a l'illustration avec le mouvement des coquelicots, qui part d'une bonne intention sur le fond mais qui est un tantinet à côté de la plaque sur les mesures qu'il propose : n'importe quelle personne correctement informée sait que les choses sont plus compliquées que simplement « supprimer les phytos, et à nous la nature préservée ! » (ne serait-ce que parce que ces mesures auraient des conséquences assez lourdes).

Bref. Je ne veux pas donner l'impression de jeter le bébé avec l'eau du bain : j'aime plutôt bien Cash Investigation, je la regarde en replay quand j'ai en l'occasion et je trouve qu'elle a son utilité dans le paysage médiatique français. Mais je me sens forcé de la regarder avec un œil très critique, en conservant à l'esprit qu'elle présente les choses avec un énorme biais et que sous couvert de me présenter toute la vérité, elle-même pourrait être en train de m'enfumer.

Metronomia a écrit:
Ce qui me dérange vraiment, c'est surtout que l'on puisse réellement et sérieusement considérer qu'Elise Lucet serait LE problème des journalistes et du journalisme en France aujourd'hui (!)...

Je ne sais pas si l'auteure du tweet pointe réellement et personnellement Elise Lucet du doigt (dans ce cas, elle tombe dans les mêmes travers que les fans de Cash Investigation qui considèrent Elise Lucet comme la « meilleure journaliste d'investigation de France », comme si elle portait à elle seule l'ensemble de l'émission) ou s'il s'agit d'une figure de style.

Mais je te rejoins bien évidemment sur le fait que si le seul problème du journalisme en France, c'était Elise Lucet, on aurait un paysage médiatique infiniment plus sain qu'il ne l'est à l'heure actuelle ! :shifty:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Janvier 2019, 10:31 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
L'actualité fait curieusement écho à ce que j'écrivais ci-dessus. En l’occurrence, elle apporte de l'eau à mon moulin : le programme de l'émission annonce un futur grand moment de journalisme, avec un traitement impartial et non-biaisé du sujet, et une vraie démarche explicative pour faire comprendre au spectateurs les tenants et les aboutissants. Pas du tout du sensationnel pour susciter l'indignation du public, donc.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Janvier 2019, 11:06 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3307
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Outch...

Je reviendrai sur ton message un peu plus haut, dès que j'aurais un peu de temps. Mais c'est vrai que ce que tu viens de poster n'est pas très rassurant...

Note quand même que ton lien parle d'Envoyé spécial, et non de Cash Investigation. Me concernant, je ne parlais que de la seconde puisque je ne regarde que très rarement la première. Je ne sais pas si les équipes et les méthodes sont les mêmes pour les deux émissions mais, dans le doute, peut-être vaut-il mieux ne pas les amalgamer d'emblée?

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Janvier 2019, 11:17 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Les deux émissions se ressemblent beaucoup, mais leurs équipes ne se recouvrent que très partiellement (on retrouve par exemple Elise Lucet à la présentation et Philippe Lallemand à la réalisation).
La différence principale est qu'Envoyé Spécial suit un format différent (3 ou 4 sujets couverts en 90 minutes, contre 1 seul en 90 - 120 minutes chez Cash) et est moins axée "grand public" que Cash Investigation (on n'y retrouve pas les traits d'humours et les petits sketchs destinés à alléger le sujet et relancer l'attention de l'audience)... Ce qui est d'autant plus paradoxal quand on voit le programme de la prochaine émission « spécial Glypho ».

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Février 2019, 16:55 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3307
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
La Tronche en biais vient d'annoncer un live demain sur la sociologie et la nature humaine. C'est prometteur (non).

Les travaux de l'intervenant s'inscrivent - c'est étonnant - dans la lignée de ceux de... Gérald Bronner ( :yawn: ). Comme toujours, il faut croire que la sociologie française se limite aux productions de ce dernier. On verra bien et je sais qu'il ne faut pas juger avant d'avoir regardé, mais tout cela se présente tout de même assez mal (notez que Peggy Sastre semble adorer le livre de l'intervenant en question, ce qui est - pour moi - un (autre) précieux indice de ce qui s'en vient).

Sinon, je viens d'aller faire un petit tour sur la page Facebook de Bronner et j'y découvre un message assez amer à l'égard du chercheur Arnaud Saint-Martin, qui avait fait un compte-rendu très critique de l'ouvrage Le danger sociologique. Les Pinçon-Charlot se font allumer assez sévèrement aussi au passage: https://www.facebook.com/gerald.bronner ... 8759114771.

(Les commentaires sont à lire également si vous êtes curieuses/curieux...)

Et si vous descendez encore un peu plus bas sur la page, vous y découvrirez une discussion sur la ligue du lol avec des commentaires qui mettent en doute les témoignages des victimes. Il faut d'ailleurs rendre à César ce qui appartient à César car Bronner lui-même semble être gêné par lesdits commentaires et est obligé de recadrer un peu... Si j'étais mauvaise langue, je dirais bien qu'on a l'auditoire qu'on mérite, mais ce serait juste mesquin de ma part... N'est-ce pas? :twisted:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Février 2019, 19:07 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Tu te fais du mal ! Facebook, c'est comme Twitter, il est très rare d'y trouver de la pondération et la raison...

Metronomia a écrit:
La Tronche en biais vient d'annoncer un live demain sur la sociologie et la nature humaine. C'est prometteur (non). Les travaux de l'intervenant s'inscrivent - c'est étonnant - dans la lignée de ceux de... Gérald Bronner ( :yawn: ).

C'était relativement prévisible, non ? Pour une discipline comme la sociologie (c'est-à-dire une science molle, pratiquée par des chercheurs ayant trop souvent le mauvais goût de revendiquer ouvertement une orientation politique :P ), il est quelque peu logique que la TeB invite quelqu'un qui se drape dans une neutralité axiologique parfaite — quand bien même il ne s'agit que d'une façade...

Cela dit, l'intervenant (Laurent Cordonier, voir une critique de son bouquin ici) a probablement des choses intéressantes à dire. Le problème se situe finalement plus, à mon sens, du côté de la TeB qui invite toujours le même genre d'intervenants, que de l'intervenant lui-même dans le cas présent.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Février 2019, 20:07 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3307
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ar Soner a écrit:
Tu te fais du mal ! Facebook, c'est comme Twitter, il est très rare d'y trouver de la pondération et la raison...

Depuis quelques temps, je passe plus de temps sur Twitter que sur Facebook - que j'ai presque abandonné - et je trouve qu'en dépit de ce que tu soulignes (à raison), on y trouve tout de même pas mal de choses intéressantes. J'y lis des threads assez nourissants régulièrement. Et ça me sert aussi de fil d'actualité.

Ar So a écrit:
C'était relativement prévisible, non ?

Bien sûr que c'était prévisible: c'est, entre autres, ce que signifiait mon message ci-dessus. Je suis agacée par le fait que pour la TEB, la sociologie semble se résumer à Bronner. C'est problématique pour la raison que tu évoques (toujours le même type d'invités et donc, le même son de cloche) mais aussi parce que Bronner est assez isolé dans sa discipline et n'a pas très bonne presse. Ce n'est pas une vue de mon esprit et je ne suis pas la seule à le déplorer. Si tu veux une vague idée de la chose et que tu as un compte Twitter, tu peux jeter un oeil aux discussions avec Jeremy Royaux sur la question.

Par exemple ici:
https://twitter.com/BaladoSC/status/1095628632960233473

Là:
https://twitter.com/BaladoSC/status/1095446772619591685

ou là:
https://twitter.com/BaladoSC/status/1095310389078822912

ou encore là:
https://twitter.com/BaladoSC/status/1095395474587172866

(Edit: c'est toujours compliqué de refaire la chronologie des discussions Twitter donc je ne sais pas si tous ces liens sont très cohérents à lire, d'autant qu'entre temps, un Twittos qui défendait Bronner a masqué ses tweets. Les réponses faites ont donc l'air de sortir de nulle part, parfois).

C'est un peu un comble que des sceptiques invitent non seulement toujours les mêmes personnes (ou affiliées) mais surtout, qu'il s'agisse de personnes qui ne font pas foi dans leur discipline. En exagérant très largement (pour l'effet de style mais c'est le fond de l'idée qui compte ici), c'est un peu comme s'ils invitaient systématiquement Jean-Pierre Petit ou ses copains pour avoir un discours rigoureux en physique...

Citer:
il est quelque peu logique que la TeB invite quelqu'un qui se drape dans une neutralité axiologique parfaite — quand bien même il ne s'agit que d'une façade...

Et il est justement dommage que la TEB refuse de l'entendre car cela leur a pourtant été expliqué maintes fois. Je trouve par exemple Jeremy Royaux plus sérieux. On l'a vu s'ouvrir (c'est en tout cas mon impression) au fil des mois et des années, évoluer dans ses positionnements. Il a intégré la littérature féministe et est aussi en train de comprendre que Bronner n'est pas le meilleur représentant pour parler sociologie. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui mais je trouve honorable cette ouverture d'esprit et cette veille (sensées être tout de même la base pour celles et ceux se revendiquant de l'esprit critique).

Citer:
Cela dit, l'intervenant (Laurent Cordonier, voir une critique de son bouquin ici) a probablement des choses intéressantes à dire.

Je ne peux pas me prononcer catégoriquement avant d'avoir vu l'émission et je vais de ce pas lire le lien que tu donnes, mais je ne suis pas certaine que ce soit très intéressant, justement. Pour toutes les raisons que je viens d'évoquer. Après, bien sûr que même dans ce que Bronner & co produisent, tout n'est probablement pas à jeter. Mais les vrais apports restent, à mon sens, trop marginaux.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Février 2019, 00:32 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Ar Soner a écrit:
Le problème se situe finalement plus, à mon sens, du côté de la TeB qui invite toujours le même genre d'intervenants, que de l'intervenant lui-même dans le cas présent.


De façon générale, j'ai l'impression que le petit monde de la webzététique évolue désormais plus ou moins en vase clos. Que ce soit chez la TeB ou d'autres podcasts (je pense en particulier à "l'heure du doute"), on y entends toujours plus ou moins les mêmes intervenants, au point d'évoquer une sorte de coterie où l'on pérore entre soi, dans un cadre d'opinions bien délimitées et surtout similaire. Quid du vieux principe zet "l'alternative est féconde" ?

J'ai vaguement jeté un oeil au fil Facebook posté par Metronomia plus haut. Ce que j'y ai lu m'a vite dissuadé d'approfondir (c'est assez lénifiant, et enfin de compte très porté sur l'ad hominem, même si celui-ci se veut "doux" : on ne discute guère du fond, j'ai l'impression). J'ai toutefois bien ri(cané) en lisant certains intervenants exhorter (si on veut, sachant que les personnes visées ne lisent probablement pas leur prose) Saint-Martin ou les Pinçon-Charlot assumer leur "positionnement idéologique". Quant on sait à quel point Bronner sert la soupe aux néolibéraux, c'est assez cocasse. Au passage, on ne me fera pas croire que ce même Bronner aurait, en privé, des idées anarchistes. Plutôt libertariennes (au sens états-unien du terme), à la limite. La peur du "rouge" (au sens extrêmement large) transpire par tous ses pores. :mrgreen:

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Février 2019, 09:41 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3307
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je ne peux que plussoyer l'intégralité du message de Cortex ci-dessus.

En parlant d'entre soi, quelqu'un sur Twitter a fait remarquer que l'intervenant de la TEB hier participait entre autres à ce genre de choses:

https://www.lepoint.fr/phebe/decouvrez- ... 4_3590.php

Au-delà de ce que je pense de ce type d'événements (pas du bien, autant vous le dire...), on notera que ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent. Jusqu'à l’écœurement, en fait (ici Bronner, Sastre et Cordonier). Entre soi, vous avez dit? :roll:

Plus ça va, plus je pense que certains sceptiques ou chercheurs ont raté le virage de ce monde devenu de plus en plus complexe. Et ça commence à se voir.

Citer:
on y entends toujours plus ou moins les mêmes intervenants, au point d'évoquer une sorte de coterie où l'on pérore entre soi, dans un cadre d'opinions bien délimitées et surtout similaire. Quid du vieux principe zet "l'alternative est féconde" ?

J'ai lu un tweet qui disait quelque chose d'approchant. Je cite: "Pour la plupart des sceptiques la sociologie C'EST Bronner en fait, donc ça conforte aussi dans cette idée là... (et ça s'explique en partie par le fait que Bronner expose en argumentant mieux des choses avec lesquels beaucoup de sceptiques sont spontanément d'accord...)". Le lien vers la discussion: https://twitter.com/i_nebuleuse/status/ ... 6351320064

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 449 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 45  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze