Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024, 23:33

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 449 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 45  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 07 Septembre 2017, 18:22 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3319
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
C'est à mon tour de te remercier Cortex. Parce que, vraiment, cette discussion m'aide beaucoup.

Tu l'auras compris: je suis un peu en mode bulldozer et "en crise": tout ça m'aide beaucoup à affiner, à nuancer. Ca va très probablement me permettre de ne pas tout envoyer valser.^^

J'ai besoin d'un peu de temps de réflexion pour répondre à ton dernier message, mais il y a quand même un point sur lequel je souhaitais rebondir tout de suite. Il s'agit de celui-ci:

Citer:
Il est logiquement impossible de démontrer l'inexistence d'un phénomène: pas forcément vrai non plus.

Tu me demandes:

Citer:
J’avoue ignorer que ce principe faisait débat. Si tu as des billes, je suis preneur.

J'en ai quelques unes. Mais il va nous falloir d'abord passer en mp. Tu comprendras vite pourquoi: je t'en adresse un de ce pas. Ensuite, si tu le veux bien, selon ce que tu en auras retiré et si c'est pertinent, j'aurai besoin de ton aide pour reporter ça ici correctement. Car si ça s'avère juste, ça peut très clairement intéresser tout le monde.

(PS: Ar So, tu dis:
Citer:
Ce faisant, j'ai également enlevé certaines réponses à NEMROD34 qui n'étaient pas inintéressantes, mais n'avaient plus vraiment de raison d'être. Cependant, rien n'est définitivement supprimé ; aussi, si l'un de ces messages de réponse vous semblait particulièrement pertinent, il n'est jamais trop tard pour le réintégrer au fil de discussion.

C'est regrettable. Ma dernière réponse à son encontre était particulièrement pleine de profondeur. Je crois que ça aurait pu sauver le monde.

:mrgreen:)

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Dernière édition par Metronomia le 07 Septembre 2017, 18:28, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Septembre 2017, 18:25 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2014, 13:16
Messages: 414
Metronomia a écrit:
Car si ça s'avère juste, ça peut très clairement intéresser tout le monde.

En tout cas, ça m'interessera oui :)

Je vais regarder ce soir la vidéo avec Usul, ça me permettra également decomprendre un peu mieux ton exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Septembre 2017, 19:13 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3319
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Tenez, pour le fun, et pour illustrer encore le propos... je n'ai d'autre choix que de partager ce lien:

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -du-succes

Citer:
pour comprendre les raisons de cet engouement, et “débunker” pied à pied ces pseudo-sciences qui ont envahi la société, les médias et jusqu’aux universités, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université Paris Diderot, et membre du comité de parrainage scientifique de la revue “Sciences et Pseudo-Sciences” et Henri Broch, professeur de biophysique théorique à l’Université de Nice Sophi


Emission diffusée sur France Q aujourd'hui même à 17h.

:mrgreen:

Je me fais actuellement l'effet d'une adepte des théories du complot qui se renforce un peu plus dans son biais et ses certitudes chaque fois qu'elle met le pied sur les zinternets. :lol:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Septembre 2017, 22:39 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Je t'ai expliqué comment fonctionnaient les journalistes. :p

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Septembre 2017, 23:06 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3319
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je sais bien Cortex: à vrai dire, je faisais surtout une pointe d'humour.

Tu sais, le milieu dans lequel j'évolue fait que je suis un peu au fait également de la façon dont fonctionnent les journalistes et l'entre-soi, particulièrement parisien. Et je n'oublie pas non plus ton explication concernant ceux qui fuient volontairement les médias, pour l'observer régulièrement aussi. ;)

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Septembre 2017, 07:54 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Metronomia a écrit:
Car si ça s'avère juste, ça peut très clairement intéresser tout le monde.

Alors là oui, très nettement :gris:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Septembre 2017, 08:52 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7276
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
Je me fais actuellement l'effet d'une adepte des théories du complot qui se renforce un peu plus dans son biais et ses certitudes chaque fois qu'elle met le pied sur les zinternets. :lol:

Malheureusement vu l'engouement actuel des médias pour le fact-checking, qui les conduit naturellement à se pencher sur la zététique, je pense que tu vas avoir encore avoir de quoi alimenter ton complotisme... :P

D'ailleurs, on peut dresser un parallèle assez flagrant entre le fact-checking et le nouvel usage de la zététique dont parle Cortex ci-dessus.
Là non plus, l'éducation du public à l'esprit critique n'est absolument pas le but des médias ; leur objectif est avant tout d'imposer leur propre grille de lecture et de conserver leur rôle de « prescripteur d'opinions » auprès du vulgum pecus. Comme l'a si bien dit Christophe Barbier, « l'éditorialiste est un tuteur sur lequel le peuple, comme du lierre rampant, peut s'élever ». Puisqu'il est bien connu que les opinions majoritaires dans le champ médiatiques sont saines, raisonnables, objectives, en totale opposition avec les réseaux sociaux accusés (à tort ou à raison) de propager théories du complot, populisme et extrémisme.
Et ce n'est pas tant cette tendance au fact-checking qui pose problème (le fact-checking est plutôt une bonne chose en soi), que le fait que cela dédouane les médias de faire leur auto-critique honnête et de se demander pourquoi un nombre grandissant de personnes ont du mal à leur accorder leur confiance : manque de pluralisme, dégradation de la qualité de l'information, concentration des médias dans les mains de quelques-uns avec toutes les questions relatives à la neutralité que ça soulève...

Mais Lordon parle mieux que moi de tout ça.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Septembre 2017, 08:57 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3319
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Mais Lordon parle mieux que moi de tout ça.

Je réagis rapidement à ça.

C'est rigolo parce que tu m'as devancée: j'avais justement dans l'idée de dire dans mon prochain message que je m'étonnais de ce que les zététiciens dont je suis un peu l'actualité ne parlent par exemple jamais de Lordon.

D'ailleurs, je serais intéressée, si tu en as le temps et l'envie, pour que tu expliques à l'occasion comment tu arrives à gérer cet aspect politique vs zététique quand il t'arrive de faire des interventions. Après tout, rien de mieux que la pratique pour illustrer.

@Magog, Blad: je peux vous envoyer un mp si vous le souhaitez.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Septembre 2017, 09:42 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7276
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
D'ailleurs, je serais intéressée, si tu en as le temps et l'envie, pour que tu expliques à l'occasion comment tu arrives à gérer cet aspect politique vs zététique quand il t'arrive de faire des interventions. Après tout, rien de mieux que la pratique pour illustrer.

A vrai dire, c'est un problème que je n'ai jamais eu à gérer dans la mesure où lors des quelques interventions que j'ai fait ces derniers mois, je suis essentiellement resté dans de la zététique "pédagogique" (l'apprentissage des principes et outils de base de l'esprit critique).
La difficulté est plutôt, comme en parlait Cortex ci-dessus, d'arriver à présenter ces outils et principes d'une façon suffisamment claire pour qu'ils soient facile à comprendre pour des béotiens, mais sans pour autant en dresser un portrait trop simpliste. C'est-à-dire par exemple ne pas réduire le rasoir d'Ockham a un laconique « l'hypothèse la plus simple est la meilleure », comme le font beaucoup de gens.

Mais il est prévu que je fasse une intervention autour des récentes controverses entourant la vaccination.... et là pour le coup, avec un tel sujet, je me creuse encore la tête pour déterminer de quelle façon je peux faire de la zététique sans imposer un point de vue. :think:

Metronomia a écrit:
@Magog, Blad: je peux vous envoyer un mp si vous le souhaitez.

A ce rythme-là, tu peux poster ta réflexion directement sur le forum, parce que moi aussi je suis intéressé... :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Septembre 2017, 09:48 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3319
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ar Soner a écrit:
Mais il est prévu que je fasse une intervention autour des récentes controverses entourant la vaccination.... et là pour le coup, avec un tel sujet, je me creuse encore la tête pour déterminer de quelle façon je peux faire de la zététique sans imposer un point de vue. :think:

Voilà, c'est LA question. C'est ce que j'essaie d'exprimer depuis le début. J'y reviendrai dans un prochain message. En tout cas, si tu parviens à trouver un compromis qui te semble satisfaisant, je serai alors très intéressée pour que tu en fasses part le moment venu.

Ar Soner a écrit:
A ce rythme-là, tu peux poster ta réflexion directement sur le forum, parce que moi aussi je suis intéressé... :P

Non, je t'assure que je ne peux pas. :D

Mais je t'envoie un mp aussi et, le cas échéant, tu pourras également m'aider à retranscrire ça ici si tu penses que ça a un intérêt.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 449 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 45  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze