Encyclopédie du paranormal - Forum
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

"Le paranormal existe..."
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=44&t=4162
Page 1 sur 1

Auteur:  Ztyx [ 20 Février 2018, 09:35 ]
Sujet du message:  "Le paranormal existe..."

Au hasard des propositions d'MSN, je suis tombé, ce matin, sur cet article de Slate, "Le paranormal existe, et la science doit l'étudier": http://www.slate.fr/story/157762/science-paranormal

Pour moi, la partie la plus intéressante:
"L'une des études parmi les plus récentes et les plus connues a été publie dans le Journal of Personality and Social Psychology, en 2011, et confirmée en 2015.

De quoi s'agissait-il? Daryl Bem, professeur émérite à Cornell University, a refait neuf expériences classiques de psychologie expérimentale -en inversant la causalité- et a obtenu des résultats probants.

Par exemple, les sujets doivent deviner si une image va apparaître à droite ou à gauche de l'écran. Ils indiquent leur choix, puis un tirage aléatoire a lieu qui détermine où va apparaître la photo. Normalement, c'est du hasard (50%), mais pour une catégorie de sujets -déterminés à l'avance- les probabilités de réussites sont de 56%!

Mais, puisque les phénomènes PSI sont avérés, comment les expliquer?
"

J'aime bien le point d'exclamation qui ponctue la phrase qui parle des résultats; 56% au lieu de 50%... mais rendez-vous compte? Incroyable, non?
Et ces 56%, ne pourrait-ils tout simplement pas être dû au hasard également?

"L'une des études parmi les plus récentes et les plus connues"... et c'est avec ça qu'ils osent en conclure que "mais, puisque les phénomènes PSI sont avérés, comment les expliquer?"... :roll:

Sérieusement, des gens sont payés pour faire des études pareilles? Très franchement, autant ne pas publier cette étude, vu les résultats, nan? Et Claude Touzet, celui qui a fait l'article, est-il payé aussi pour le faire? Finalement, il n'y a que le lecteur qui se fait avoir dans l'histoire; lui, il est pas payé pour lire. :lol:

Auteur:  Cortex [ 20 Février 2018, 10:56 ]
Sujet du message:  Re: "Le paranormal existe..."

Disons que tout dépend de la taille de l'échantillon. Mais pour que 56% soit significatif, il faudrait qu'il soit assez important. Cela dépend aussi du critère utilisé. Malheureusement, je n'ai pas pratiqué ce genre de chose depuis longtemps et en plus, je ne suis pas matheux à la base.

Auteur:  Ztyx [ 20 Février 2018, 12:21 ]
Sujet du message:  Re: "Le paranormal existe..."

Je ne lis pas assez bien l'anglais et ne comprends rien aux formules mathématiques de ce lien :mrgreen: : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/26834996/
Si quelqu'un pouvait en faire un petit résumé? En gros quoi... :mrgreen:

Auteur:  Cortex [ 20 Février 2018, 18:32 ]
Sujet du message:  Re: "Le paranormal existe..."

Comme je disais, je ne suis pas matheux... :shifty:

Je ne suis pas non plus fan des méta-analyses, sur le principe. C'est un peu une manière de dire "bon, nous avons 90 expériences aux résultats non significatifs, essayons de regrouper ces tests faits dans des conditions variables pour quand même trouver un effet et préserver nos préconceptions malgré tout."

Auteur:  Ar Soner [ 25 Février 2018, 14:46 ]
Sujet du message:  Re: "Le paranormal existe..."

Je plussoie Ztyx : l'article est très mauvais.
La première partie sur la pensée magique est correcte : c'est effectivement un schéma de pensée propre aux enfants, qui tend à s'atténuer avec l'âge adulte (mais qui ne disparaît pas complètement : voir l'adhésion de beaucoup de nos contemporains à la synchronicité).

Pour le reste, par contre :
Citer:
Les phénomènes non expliqués dans le domaine de la pensée magique sont regroupés sous le nom de «phénomènes para-normaux» (ou PSI).

Confusion paranormal et phénomènes PSI (télékinésie, télépathie et autres du même acabit).

Citer:
Daryl Bem, professeur émérite à Cornell University, a refait neuf expériences classiques de psychologie expérimentale –en inversant la causalité– et a obtenu des résultats probants.

Par exemple, les sujets doivent deviner si une image va apparaître à droite ou à gauche de l’écran. Ils indiquent leur choix, puis un tirage aléatoire a lieu qui détermine où va apparaître la photo. Normalement, c’est du hasard (50%), mais pour une catégorie de sujets –déterminée à l’avance– les probabilités de réussite sont de 56%!

L'article ne dit pas grand chose du protocole de ces expériences (et « l'inversion de causalité » ne veut strictement rien dire) mais il s'agit manifestement d'essais relevant statistiquement d'une loi binomiale (pour un tirage, il n'y a que 2 issues possibles, l'une vraie et l'autre fausse : gauche ou droite dans le cas décrit).
Et comme l'a souligné Cortex, pour ce genre de test statistique, il faut avoir un grand nombre de tirage (ou d’échantillonnage) pour arriver à un résultat pertinent. Un taux de réussite 56% n'est pas absolument pas étonnant.

Citer:
Qu’en est-il de faits qui ne seraient pas reproductibles par n’importe quelle équipe? S’il fallait «croire» pour obtenir un certain résultat et qu’à défaut de croire on en obtienne un autre? De tels faits existent, notamment ceux rapportés par Daryl Bem.
Dans ce cas, la science d’aujourd’hui, avec sa méthodologie, n’a rien à dire: ce n’est pas de son ressort.

Oui, et pour la bonne raison (relevant de la simple logique) que l'acceptation d'un "effet expérimentateur" dans la méthode scientifique rendrait cette dernière complètement caduque. L'effet expérimentateur va à l'encontre du critère de falsifiabilité. Imaginez :
« L'expérience n'a pas marché ? Bof, c'est parce que le sujet ne croyait pas assez. Cet échec ne remet pas en question la conclusion de notre étude : les phénomènes PSI sont réels ! »

Accepter que les convictions du sujet testé puisse avoir un impact sur un phénomène dont l'issue est aléatoire est au même niveau qu'accepter l'idée que Dieu puisse s'immiscer dans les expérimentations scientifiques et en modifier l'issue selon son bon vouloir.

Citer:
Quelques chercheurs se sont lancés et proposent des théories, pas très bien vues par la science «mainstream», qui prennent en compte l’expérimentateur (c'est-à-dire que celui-ci n’est plus en dehors de l’expérience): la théorie de la double causalité, qui entend faire le lien entre science et spiritualité, les ondes scalaires, ou encore les ondes d’échelle.

LOL. Je vous laisse jeter un oeil sur les liens relatifs aux ondes scalaires et ondes d'échelle : c'est à très haute teneur pseudo-scientifique pour le premier, et une énième histoire de mémoire de l'eau pour le second... :think:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/