
par ici.
J'ouvre ce topic suite à une conversation avec quelqu'un que la plupart d'entre vous ici connaissez puisqu'il s'agit de Nili (qui passera peut-être faire un petit coucou, d'ailleurs)!
Il y a quelques jours, Nili est tombée sur la publication Facebook d'une amie et s'interroge. Voici la publication en question:
https://www.facebook.com/Biologie.Univ/ ... 4075194694Il y est question de la composition des larmes, composition qui serait différente en fonction de ce qui les fait couler. Dans le fil de commentaires sous la publi, il est aussi question de Masaru Emoto et de ses travaux sur la mémoire de l'eau. Nili se demande ce que les sceptiques disent de tout ça.
S'agissant de Masaru Emoto, après une rapide recherche dans Google, j'ai vu que le Cortecs s'était saisi du sujet il y a quelques années déjà (voir ici:
https://cortecs.org/cours/quantoc-lart- ... es-sauces/ et également là:
https://cortecs.org/wp-content/uploads/ ... _Emoto.pdf). Sans surprise, la conclusion montre que l'influence des émotions sur l'eau n'a pas pu être démontrée.
Concernant la composition différente des larmes en fonction des émotions, j'ai vu que Futura Sciences en parlait:
https://www.futura-sciences.com/sante/q ... tion-6568/.
Bref, n'y connaissant rien et ne m'étant jamais particulièrement penchée sur le sujet, j'en appelle à vos lumière. Si vous avez des commentaires ou compléments d'informations à apporter, Nili (et du coup moi aussi, maintenant) serait contente de les lire.
Merci à tou-te-s!