Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:33

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
MessagePublié: 09 Octobre 2018, 12:04 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
Ar Soner a écrit:
Rien que le fait de devoir se déplacer n'est pas une obligation pour des êtres vivants : sur une planète où les sources d'énergie sont très abondantes et facilement exploitables, on peut postuler que les organismes adopteraient un mode de vie statique, se contentant de laisser venir à eux les flux d'énergie et de puiser dedans — comme nos plantes, champignons ou éponges.


Je suis bien d'accord, mais je parlais de formes de vie plus évoluées, qu'une plante ou un champignon, et même dans le cas d'une forme de vie extraterrestre "immobile",il est probable qu'il y ait des similitudes avec ce que l'on trouve sur Terre ; "la créature" devra s'ancrer dans le sol, donc des "racines", avoir un support pour porter ses appendices (au sens larges) et contenir ses "organes" donc un tronc, etc.

Et si on parle de vies encore plus évoluées qui se déplacent (des animaux faute d'un meilleur terme), il faudra bien qu'ils puissent se mouvoir (il n'y a pas des centaines de possibilités et à mon avis il est peu probable pour qu'il existent dès solutions que "la nature" n'a pas trouver sur Terre. Ils devront aussi pouvoir percevoir leur environnement, là aussi peu probable qu'il existe des solutions autres que celles qui existent sur notre planète.
Etc, etc.

Maintenant je suis bien conscient que je fais du "terrocentrisme"(il y a sans doute un autre terme), et que rien ne dit qu'il n'existe pas formes de vie "différentes", mais les lois de la nature/physique ne doivent pas être si différentes que pour nous dans l'univers.
Et cela étant dit, si on utilise le rasoir d'Occam, qu'est-ce qui est le plus probable ?
Que la vie se développe dans des conditions plus ou moins similaire à ce qu'il s'est produit sur la Terre ?
Ou dans des conditions (très) différentes aux nôtres?

C'est pour ça que je persiste à penser que si il existe de la vie ailleurs dans l'univers, il y a de fortes chances pour que la convergence évolutive ait dut produire des choses similaires à ce qu'il y a (avait) sur notre planète.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Octobre 2018, 16:46 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Lamart a écrit:
Et si on parle de vies encore plus évoluées qui se déplacent (des animaux faute d'un meilleur terme), il faudra bien qu'ils puissent se mouvoir (il n'y a pas des centaines de possibilités et à mon avis il est peu probable pour qu'il existent dès solutions que "la nature" n'a pas trouver sur Terre)
[...]

Je note qu'on est passé des extraterrestres humanoïdes que DragoMath jugeait peu probables (et en cela, je la rejoins tout à fait)... à des formes de vie évoluées qui obéissent aux lois de la physique et ressemblent de fait plus ou moins à ce qu'on peut voir sur Terre. :mrgreen:

Lamart a écrit:
Je suis bien d'accord, mais je parlais de formes de vie plus évoluées, qu'une plante ou un champignon, et même dans le cas d'une forme de vie extraterrestre "immobile",il est probable qu'il y ait des similitudes avec ce que l'on trouve sur Terre ; "la créature" devra s'ancrer dans le sol, donc des "racines", avoir un support pour porter ses appendices (au sens larges) et contenir ses "organes" donc un tronc, etc.

D'ailleurs, si le système racinaire et le système aérien des végétaux ont une structure dendritique/fractale relativement identique, c'est là encore pour des raisons purement physiques : c'est ce qui permet de maximiser la surface de contact avec le milieu, tout en limitant l'aire de prospection.

On peut supposer que des organismes extraterrestres, soumis aux mêmes genres de contraintes que nos plantes terrestres, développeront une apparence plus ou moins similaire... A supposer que ces êtres évoluent, et que l'évolution fonctionne chez eux comme elle fonctionne chez nous (à savoir qu'elle tend vers une forme « d'optimisation » des êtres vivants à leur milieu), ce qui n'est même pas certain. J'y reviens ci-dessous.

Lamart a écrit:
Maintenant je suis bien conscient que je fais du "terrocentrisme"(il y a sans doute un autre terme), et que rien ne dit qu'il n'existe pas formes de vie "différentes", mais les lois de la nature/physique ne doivent pas être si différentes que pour nous dans l'univers.

Oui : si on suppose que l'univers est homogène et isotrope, alors les lois de la physique restent les mêmes quel que soit le coin de l'espace dans lequel on flotte.
C'était le paradigme retenu par les cosmologues (et qui reste encore très majoritaire au sein de la discipline), car c'est ce qu'on observe aussi loin qu'on puisse voir avec les télescopes. Cela dit, je sais que des études récentes du fond diffus cosmologique ont fait apparaître des anomalies qui indiqueraient que l'univers pourrait être anisotrope, et donc que les lois de la physique telles que nous les connaissons ne seraient pas forcément les mêmes partout.

Dans tous les cas, même en supposant une planète ressemblant grosso-modo à notre bonne vieille Terre, rien ne dit que la Vie elle-même s'y développerait de la même façon. Peut-être que ces êtres ne connaîtraient par la Mort, et ne se reproduiraient pas ni n'évolueraient. C'est bien pour cette raison, comme je le mentionnais dans un de mes précédents messages, que les exobiologistes se demandent si nous serions capables de reconnaître des êtres vivants extraterrestres ; nous ne les prendrions peut-être d'abord pour des minéraux ou de simples agrégats moléculaires un peu curieux.

J'ai essayé d'expliquer dans mon précédent post, en prenant l'exemple de la symétrie bilatérale, que beaucoup de caractéristiques que nous tenons pour acquises chez les êtres vivants sont en fait le résultat du jeu de dé évolutif. L'ancêtre commun avait cette caractéristique, il s'en est mieux sorti que ses congénères pour une raison X ou Y (raison qui peut être liée au milieu : température, pression, composition de l'atmosphère... ou plus simplement être un gros hasard), et ses descendants en ont tous hérités. Mais il aurait suffi de pas grand chose pour qu'une autre voie évolutive soit favorisée, et pour que le monde vivant dans son ensemble s'en trouve changé.
Il est possible l'ensemble du jeu du Vivant tel que nous le connaissons (les êtres naissent, se reproduisent — ou pas — et meurent, transmettant leurs caractères aux à leurs potentiels descendants) soit un phénomène propre à notre planète.

Lamart a écrit:
Et cela étant dit, si on utilise le rasoir d'Occam, qu'est-ce qui est le plus probable ?
Que la vie se développe dans des conditions plus ou moins similaire à ce qu'il s'est produit sur la Terre ?
Ou dans des conditions (très) différentes aux nôtres?

Je ne suis pas sûr que le rasoir d'Occam soit un outil vraiment approprié pour ce genre de questionnement : il y a un tel manque de données (nous ne possédons des informations sur le développement de la Vie que pour une seule planète, la nôtre) que l'outil s'avère assez peu puissant dans le tri des hypothèses.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze