Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 09:26

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 08 Octobre 2018, 17:25 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
De plus, StarVolante : s'il s'agit d'aliens, c'est les mêmes conneries qu'on trouve partout.
1) les probabilités que des extraterrestres soient aussi humanoïdes (deux yeux, un nez, une bouche, une tête, un cou, des épaules, etc.) sont NULLES.
2) Centaurianos : de la constellation du Centaure ? Les constellations sont des fabrications visuelles inventées par les habitants de la Terre ; ce ne sont pas des groupes réels d'étoiles proches.
Jette un coup d'oeil à ceci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27%C3%A9toiles_du_Centaure#Liste
Colonne 10, 'dist (al) = distance en années lumière. Clique sur le zigouigoui pour afficher en distances croissantes / décroissantes. Que vois-tu apparaître sous tes yeux zéblouis ? Les étoiles de la constellation du Centaure varient en distances de la Terre de 4,22 années-lumière (Proxima Centauri, l'étoile la plus proche de nous) à... 11 643 années-lumière (étoile non nommée). Pas vraiment dans la même région du ciel.

Ce serait bien que tu nous répondes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Octobre 2018, 18:53 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
StarVolante a écrit:
Que pensez-vous de cette Img ?

J'en pense la chose suivante : y a-t-il des "théories" paranormales auxquelles tu ne croies pas, StarVolante ? Des choses pour lesquelles tu te dis "c'est idiot, ça ne peut pas arriver, ça ne peut pas être vrai" ?
Ou bien crois-tu vraiment à tout ?

Là, par exemple, sur cette planche, tu crois vraiment que et les Siriens, et les Draconiens, et les Dals existent...?

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Octobre 2018, 18:57 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
DragoMath a écrit:
1) les probabilités que des extraterrestres soient aussi humanoïdes (deux yeux, un nez, une bouche, une tête, un cou, des épaules, etc.) sont NULLES.


Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi, en admettant qu'il existe des extraterrestres, on va dire "évolués", je ne parle pas des bactéries et autres "microbes", les règles l'évolution ne devraient pas être fondamentalement trop différentes de ce qu'il se passe sur Terre. La convergence évolutive devrait faire qui si il y a une vie avec évoluée comme la nôtre, il devrait y avoir des ressemblances notables.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Octobre 2018, 18:58 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Lamart a écrit:
La convergence évolutive devrait faire qui si il y a une vie avec évoluée comme la nôtre, il devrait y avoir des ressemblances notables.

Je suis d'accord.
Les organes ne seraient sans doute pas exactement les mêmes, mais la présence de récepteurs aux différentes stimulations lumineuses et sonores regroupés à l'avant du corps me semble en effet très probable.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Octobre 2018, 19:25 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
Ce serait quand même idiot de devoir accueillir des réfugiés Siriens.

Oh, wait...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Octobre 2018, 07:28 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Lamart et Pochel : mmh mmh. Convergence évolutive. Mmh. J'y crois pas trop... Si la vie est présente ailleurs, elle aura certainement rencontré des racines, des contraintes et des obstacles très divers. Aura-t-elle évolué comme chez nous pour s'adapter à tous ces paramètres différents de chez nous ? Je n'y crois pas trop...

Citer:
la présence de récepteurs aux différentes stimulations lumineuses et sonores regroupés à l'avant du corps me semble en effet très probable.

On peut aussi imaginer une ou des oreille(s) et un oeil ou des yeux à l'avant et la même chose à l'arrière. Et sur les côtés. Ou tout autour. Surtout si la créature a beaucoup de prédateurs...?
Et au milieu du 'torse' et du 'dos'.
Ou au bout de membres ?
Les possibilités sont tellement vastes...

StarVolante ? Tu ré-interviens quand ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Octobre 2018, 07:40 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
DragoMath a écrit:
Lamart et Pochel : mmh mmh. Convergence évolutive. Mmh. J'y crois pas trop... Si la vie est présente ailleurs, elle aura certainement rencontré des racines, des contraintes et des obstacles très divers. Aura-t-elle évolué comme chez nous pour s'adapter à tous ces paramètres différents de chez nous ? Je n'y crois pas trop...

Mais justement, la vie étant née sur Terre, on peut émettre l'hypothèse qu'elle ne peut naître que dans ces conditions très précises (ou du moins très semblables). Dans le cadre de cette théorie, on pourrait très bien imaginer que si la vie est née ailleurs, c'est qu'elle a bénéficié de conditions similaires ; auquel cas il pourrait y avoir des ressemblances importantes avec les êtres vivants sur Terre.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Octobre 2018, 08:09 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Ne peut-on pas aussi émettre l'hypothèse que la vie ne peut naître que dans certains faisceaux de conditions, mais des faisceaux très variés ? :mrgrin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Octobre 2018, 09:42 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
... ou les barrières mentales les plus cartésiennes de ton esprit se sont fissurées... :think: :mrgreen:

Je suppose que cette remarque est ironique (encore que, te connaissant, il n'est pas sûr qu'elle le soit complètement :P ) mais je la trouve intéressante, car elle illustre un problème récurrent dans le domaine du paranormal et dont StarVolante faisait la démonstration un peu plus haut à propos de la paralysie du sommeil.

La paralysie du sommeil ? Oui, c'est un trouble du sommeil répandu à travers le monde, et maintenant bien compris de la médecine moderne... Mais il n'empêche que c'est aussi vraiment un esprit qui t'attaque pendant ton sommeil.
Les orbes ? OK, c'est un phénomène quelconque, qu'on peut reproduire expérimentalement en secouant un tapis devant une source de lumière et que les connaissances en physique d'un collégien suffisent à expliquer... Mais tous les orbes ne sont pas bénins, une petite minorité (absolument indiscernable du reste des orbes) sont vraiment des lumières venues de l'au-delà.
Les NDE ? On s'en fout qu'elles se produisent dans tout un tas de circonstances (y compris chez des gens au repos ou lors d'opérations médicales n'engageant pas le pronostic vital du patient) et qu'on ait de plus en plus de données permettant d'expliquer la raison neuro-physiologique derrière la « lumière au bout du tunnel » ou la décorporation ; de toute façon, rien n'infirme l'hypothèse selon laquelle la conscience n'est pas extérieure au cerveau, et que ce dernier n'agisse que comme un intermédiaire entre le corps et 'autre chose'.
La gravité ? Ne croyez pas les bouquins de physique : en fait, ce sont des petits lutins farceurs et invisibles qui tirent tous les objets vers le bas.

Etc...

Outre le fait que ce genre de raisonnement n'est pas réfutable (il n'y a strictement aucun moyen de démontrer que dans le fond, la paralysie du sommeil n'est pas réellement provoquée par un esprit), et donc relève plus de la métaphysique que de la pensée logique et cartésienne, il a la particularité d'ouvrir la porte à plus ou moins tout et n'importe quoi. Si on accepte (sans preuve, et envers et contre toutes les données de la médecine moderne) l'idée que la paralysie du sommeil est un phénomène surnaturel, alors sur les mêmes bases, on doit également accepter l'hypothèse des lutins gravitaires.

StarVolante a écrit:
Que pensez-vous de cette Img ?

On voit le commandant Asthar en haut à gauche, mais je n'ai jamais entendu ou lu qu'il venait des Pléïades.

Lamart a écrit:
Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi, en admettant qu'il existe des extraterrestres, on va dire "évolués", je ne parle pas des bactéries et autres "microbes", les règles l'évolution ne devraient pas être fondamentalement trop différentes de ce qu'il se passe sur Terre. La convergence évolutive devrait faire qui si il y a une vie avec évoluée comme la nôtre, il devrait y avoir des ressemblances notables.

C'est une question très compliquée, mais grosso-modo l'exobiologie te donne plutôt tort.

Si on se place dans une situation très proche de celle de la planète Terre, alors oui, on peut raisonnablement supposer qu'il y aurait une forme de 'convergence' avec la vie terrestre. On peut imaginer des extraterrestres ayant un corps distincts, avec des membres articulés permettant de se déplacer, et des organes sensitifs situés (au minimum) au sommet ou à l'avant du corps. La raison derrière cela est simple : sur une planète tellurique, il n'y a pas des masses de moyen de se déplacer : ou on rampe, ou on vole, ou on marche sur ses petites pattes. Et pour percevoir son environnement, il vaut mieux avoir des yeux placés tout en haut, plutôt qu'en dessous du corps !

En revanche et tout à fait par exemple, rien ne dit que ces êtres auraient (comme la grande majorité des animaux terrestres connus) une symétrie axiale avec un côté gauche et droit, et un avant/arrière. Chez les bilatériens terrestres, la raison de cette symétrie n'est pas bien comprise (je vous renvoie vers l'article Wikipédia) mais elle s'explique par un unique ancêtre commun que nous partageons tous. S'il n'avait pas été là ou s'il avait été supplanté pour une raison X ou Y par un autre type de créature, la Vie terrestre actuelle aurait probablement une tronche bien différente !
J'ai pris ici l'exemple de la symétrie bilatérale, mais on pourrait considérer de nombreuses autres caractéristiques physiologiques fondamentales, qui sont loin d'être automatiques chez les êtres vivants : l'existence d'un système digestif avec une bouche et un anus, l'existence d'une colonne vertébrale avec "tête" distincte du reste...

Rien que le fait de devoir se déplacer n'est pas une obligation pour des êtres vivants : sur une planète où les sources d'énergie sont très abondantes et facilement exploitables, on peut postuler que les organismes adopteraient un mode de vie statique, se contentant de laisser venir à eux les flux d'énergie et de puiser dedans — comme nos plantes, champignons ou éponges.

Du coup, imaginer des extraterrestres type "petit gris", c'est-à-dire humanoïdes, c'est de la naïveté pure. Ou de l'adhésion inconsciente aux théories de l'intelligent design qui postulent une évolution orientée.
L'apparition d'humanoïdes n'a rien d'inéluctable, et même sur Terre, c'est presque plus un gros coup de bol lié à des conditions climatiques, atmosphériques et écologiques particulièrement favorables. La Vie s'est développée pendant presque 4 milliards d'années, et ce n'est que dans les 50 millions d'années derniers (autrement dit, une peccadille) qu'on a vu apparaître des êtres ressemblant plus ou moins à des humanoïdes.

Si on se place dans une situation différente de celle de la planète Terre, les choses deviennent infiniment plus compliquées. Rien ne dit que la biochimie de ce monde extraterrestre fonctionnerait comme sur Terre, que l'évolution existerait, et donc in fine que la Vie se présenterait sous une forme proche de celle que nous avons toujours connu. La grande question des exobiologistes est même, en toute rigueur, de savoir si nous arriverions à reconnaître facilement la Vie si nous tombions dessus.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Octobre 2018, 10:30 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Citer:
il a la particularité d'ouvrir la porte à plus ou moins tout et n'importe quoi.


En effet.
Mais c'est ça qui est... amusant ? fascinant ? provoque une émulation de l'esprit ?... 8-)

Blague à part, je ne suis encore pas complètement illuminée, et je comprends parfaitement tes remarques.
Cela dit, ta réaction est amusante dans le sens où elle a l'air de signifier une sorte de refus catégorique de laisser cette petite porte ouverte en mode "Non, ça ne peut pas être ça, ça ne peut pas m'arriver"... XD

Pour ma part, même si j'ai parfaitement conscience que ce n'est pas "logique et cartésien" (mais objectivement : je m'en... fiche, pour être honnête), et qu'il y a des "limites" en terme de "croyances"... pour ma part, je m'attache plus à mon discernement, à mon intuition, et à cette petite boussole intérieure qui, je le crois, est un peu le message de ce que l'on peut appeler "Âme" ou "Soi" qu'à rester absolument dans les limites d'une pensée cartésienne... Un peu comme s'il fallait toujours faire du vélo en gardant les petites roues parce que mon dieu s'est horrible on pourrait tomber et s'écorcher les genoux. :think:

A la limite, ce que je "reprocherai" à Star Volante (encore que reprocher est un peu fort), ce n'est pas tant l'aspect délirant de ses posts et des ses commentaires... C'est plus le fait qu'il est visible qu'il n'a pas de "culture" spirituelle et religieuse, et je pense que c'est un minimum important d'en avoir pour se diriger dans le fatras d'internet à ce sujet (qu'on y croit ou pas n'est pas la question : mais en général, ce que l'on trouve sur le net dans des sites "faciles" spirituellement et métaphysiquement parlant ne sont que des pâles copies, déformées jusqu'à la vulgarité de ce que l'on peut trouver dans des œuvres plus anciennes).
Et je pense que pour le coup, avoir une bonne culture dans ce domaine, connaître les auteurs, les courants religieux, un minimum de gourous (au sens premier) et de maîtres spirituels... c'est probablement ce qui protège le plus du "n'importe quoi" et de tomber dans les pattes de la première secte venue.

Mais oui, ça ne se fait pas en un jour, mais oui c'est une quête personnelle et pour ainsi dire la quête d'une vie, mais oui ça ne s'achète pas, mais oui c'est dur, fatiguant, parfois décevant, mais oui c'est parfois périlleux, intellectuellement et même physiquement parlant parfois... mais si on ne fait pas ça, alors qu'est-ce qu'on fous sur Terre, je vous le demande un peu ? :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze