Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 12:46

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La réincarnation
MessagePublié: 02 Septembre 2009, 13:11 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 27 Août 2009, 13:17
Messages: 58
J'ouvre ici un sujet, j'espère qu'il entre bien dans la philosophie du forum...
Je ne veux pas parler de la notion religieuse ou philosophique de la réincarnation, mais plutôt avoir vos avis sur ces témoignages de personnes disant se souvenir de leur(s) vie(s) passé(es).
En ce moment , sur prfn, vous avez dû lire le sujet qui découle du témoignage d'un enfant aux usa, dont les parents (et je pense que c'est important) prétendent qu'il est la reincarnation d'un pilote de l'USNAVY.
En écho un autre témoignage propose un enfant de trois ans (!) qui raconte la première guerre mondiale comme un vétéran.
Bon...
Quel angle vous semble le plus approprié dans ces histoires ?
Pour ma part, je pense à une imprégnation par des sources diverses, on peut citer le cinéma ou la télé par ex, et à des interprétations erronées, orientées, faites par les tiers, les parents, les familles. bref, on calque sur des éléments pas si précis que cela, des rajouts de divers horizons, mais focalisés sur un thème...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La réincarnation
MessagePublié: 02 Septembre 2009, 14:03 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
Citer:
Je ne veux pas parler de la notion religieuse ou philosophique de la réincarnation


Disons que c'est très compliqué, que c'est une notion évolutive et caléïdoscopique suivant l'époque ou la culture, ou les influences...


Citer:
Quel angle vous semble le plus approprié dans ces histoires ?
Pour ma part, je pense à une imprégnation par des sources diverses, on peut citer le cinéma ou la télé par ex, et à des interprétations erronées, orientées, faites par les tiers, les parents, les familles. bref, on calque sur des éléments pas si précis que cela, des rajouts de divers horizons, mais focalisés sur un thème...


Pour ma part, je ne sais pas quel angle est le plus approprié.
Je pense d'ailleurs qu'on ne peut pas "plaqué" une seule façon de répondre à toutes ces histoires qui sont par définition personnelles et uniques.

Les imprégnations extérieures sont pour moi tout à fait possibles, voire parfois évidentes si on en retrouve des traces, dans certains cas. Mais elles ne peuvent pas expliquer la totalité des cas qui se présentent.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, avec le nombres d'heures que passent les enfants, de plus en plus en jeunes d'ailleurs, devant la télé qui sert trop souvent de nounou, il est difficile de faire la part des choses... :|

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La réincarnation
MessagePublié: 02 Septembre 2009, 16:38 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Ce serait un sujet sur lequel Marly serait certainement très heureuse de pouvoir émettre un avis :o

Personnellement je pense aussi que les médias peuvent avoir une influence dans la plupart des cas recensés, et que l'imagination faisant le reste, ces personnes sont alors susceptibles de tisser tout un scénario découlant d'une simple information vue ou entendue, parfois même inconsciemment. Mais c'est d'autant plus difficile de se prononcer que l'on est pas dans le contexte :(

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La réincarnation
MessagePublié: 02 Septembre 2009, 19:48 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Je trouve qu'il est assez difficile d'aborder ce sujet sans passer par des références religieuses ou culturelles, car pour moi, c'est avant tout une question de croyance!
Aprés, oui, je pense que des facteurs extérieurs peuvent influencer les personnes et encore plus, les enfants, qui sont peut être tout simplement anipulés par leurs parents, qui leur demande de raconter ces choses (avec une bonne recherche aujourd'hui, on peut presque tout savoir d'une personne).

Les supercheries sont, à mon avis, l'explication la plus évidente pour les cas "médiatiques"... Pour le reste, je n'ai pas de conviction là dessus, et, du haut de mes pas tout à fait trente ans, je trouve, avec ce que j'ai traversé, qu' une vie, c'est déjà bien assez à vivre, je ne sais pas si j'en voudrais une seconde.

Je suis à peu prés sûre que pas mal de gens pense comme moi...

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La réincarnation
MessagePublié: 03 Septembre 2009, 09:39 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 27 Août 2009, 13:17
Messages: 58
J'aurais du mieux exprimer mon titre en fait... Ce sont les contenus et les interprétations des témoignages que l'on trouve parfois qui me semblent interessants.. Le concept en lui même de la réincarnation est d'un autre débat, curieusement.
En effet, ces témoignages, pour beaucoup, ne font appel qu'à des bribes éparses que l'on assemble, comme lorsque l'on réorganise un rêve que l'on a fait.
Comme il a été dit, tout peut être récupèré via les médias, le net, une image, même par un enfant.
Ce que je trouve passionnant, c'est la (re)construction que l'on fait de ces éléments, pour en tirer une logique historique.
Idem, mais là, les thèmes sont inspirés de mouvements tels le rebirth ou les pseudo psychologies, on trouve les tenants des marques ou empreintes, qui vont soutenir qu'un bouton sur la peau signifie que l'on a été marqué au XVIIIe siècle.

Au delà des aspects théologiques ou spirituels encore une fois, c'est cet ancrage dans l'histoire passée qui est intéressant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La réincarnation
MessagePublié: 05 Septembre 2009, 10:59 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Avril 2009, 20:25
Messages: 29
En effet, dans certains cas, la compilation des bribes de "souvenirs" et leur corrélation pour obtenir une cohérence au niveau historique peuvent être très intéressantes.

Maintenant, là ou le coté religieux entre en scène (et pose selon moi problème), c'est qu'en étant favorable à la base à une certaine survivance de l'âme (même sans croire à la réincarnation), l'analyse peut être brouillée par des attentions trop peu soutenues sur les points bloquants et de trop fortes insistances sur les points allant plus dans leur sens, et ceci même inconsciemment.

Ceci précisé, je trouve aussi très intéressants l'analyse des témoignages semblant de bonne foi, mais plus pour tenter d'en comprendre la structure et l'origine profonde (création des souvenirs dans la prime jeunesse, mythomanie inconsciente) que d'y attribuer une quelconque notion religieuse.

_________________
"Le beurre est le propre de l'homme" Paysan Breton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La réincarnation
MessagePublié: 05 Septembre 2009, 12:29 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2009, 23:52
Messages: 33
Je vais peut être faire un HS et pour cela j'accepte d'être fouettée en place publique.
Les gens qui cherchent à faire des régressions et retrouver leurs vies antérieures, cela m'a toujours fait penser aux gens qui font des recherches en généalogie.
J'ai fait partie de la seconde catégorie. Au fur et à mesure de mes recherches, je me suis rendu compte que ce que je cherchais c'était une ancêtre à laquelle je pourrais me référer. Ca m'amusait de savoir que j'avais une ancêtre fileuse de lin (oui un rien m'amuse) et une autre lavandière, moi qui ai toujours adoré m'occuper du linge.
Je crois que j'avais besoin de m'inscrire dans une histoire, dans le prolongement d'une saga familiale.
Les gens qui affirment avoir des souvenirs de vies antérieures... est ce que ce n'est pas le même mécanisme? Est ce que ce n'est pas rassurant en fait, de se dire que tout ne commence pas avec cette vie, que nous avons des fondations bien plus solides?

_________________
"la larme à l'œil en automne, parce qu'elles sont mortes les feuilles. Alors qu'j'lai connaissais qu'à peine, elles étaient même pas de ma famille..."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La réincarnation
MessagePublié: 05 Septembre 2009, 15:49 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 27 Août 2009, 13:17
Messages: 58
Loin d'être Hs, ce que tu dis reflète l'un des fondements de ces témoignages : inconsciemment, il y a le besoin d'ancrer sa propre histoire dans l'Histoire.
Cela témoigne, entre autres, d'une société qui absorbe les individualités, et l'on recherche alors un moyen d'être "à part", de se convaincre que l'on pérennise quelque chose.
Cela témoigne aussi de l'imprégnation passive et massive des images, des infos que l'on reçoit en permanence.
On ne se rend pas forcément compte que ce que l'on croit sortir de nulle part a déjà été perçu, vu. Enormément de personnes laissent la télé allumée en permanence, en fond sonore sans imaginer qu'imperceptiblement des bribes d'images ou de sons sont captés par le cerveau.
C'est la continuité ou l'amalgame d'avec ce que l'on peut entendre sans écouter (pour paraphraser Pierre Dac) dans une famille, lors de repas, discours, etc...

ceci pour les témoignages qui ne semblent pas reflèter d'une croyance acharnée en la réincarnation, mais signalent le trouble lié à ces fausses révélations.
Celui ou celle qui croit réellement à la réincarnation sur un plan philosophique ou religieux, n'aura probablement pas besoin de tels biais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La réincarnation
MessagePublié: 20 Décembre 2018, 09:45 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 17 Décembre 2018, 22:35
Messages: 11
Je n'ai jamais bien compris l’intérêt de la réincarnation. Selon certaines croyances, si j'ai bien saisi, elle permettrait en passant de vie à vie de s'améliorer pour atteindre une certaine sagesse. Ok, pourquoi pas! Mais je voudrais alors qu'on me dise:
- comment s'améliorer si on ne se souvient pas de nos vies précédentes et donc des erreurs commises
- qu'en est-il de la réincarnation sous la forme d'un animal. S'améliorer quand on a l'apparence et la vie d'un serpent....dur dur!
- comment concilier la réincarnation avec les différents chemins de l'âme que nous propose le paranormal après la mort. On aurait donc 36 âmes ou aurait elle le don d’ubiquité, être à la fois celle d'un autre être, tout en restant la nôtre au "paradis" ....etc
Quant à l'idée que mon enfant ne serait donc pas un être "nouveau" à part entière ça ne m'emballe pas vraiment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La réincarnation
MessagePublié: 20 Décembre 2018, 14:30 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Bonjour Poplyne ! (j'aime bien ton pseudo... ;>)

Citer:
S'améliorer quand on a l'apparence et la vie d'un serpent....dur dur!

Ben non, fastoche en fait. Un serpent aura beaucoup de difficultés à fonder le 3ème Reich ou à poser les bases de l'Inquisition ! :mrgrin:

Sérieusement maintenant... à vrai dire, je ne sais pas trop quoi penser. Je trouve le concept de réincarnation philosophiquement élégant. Mais je ne cherche aucune preuve : comme la mort, on ne saura jamais jusqu'à ce qu'on y passe. Tout le reste est littérature !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze