Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 07:09

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La réincarnation
MessagePublié: 20 Décembre 2018, 19:20 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Citer:
Je n'ai jamais bien compris l’intérêt de la réincarnation.


Je crois que, comme souvent sur ce genre de questions entre métaphysiques et spiritualité... la réponse, ou plutôt la raison de l'absence de réponse est dans la question...
Il n'y a pas "d’intérêt" à la réincarnation en soit, si on se pose les questions avec les mêmes attentes et paradigmes que ceux qui sont les nôtres à notre état matériel... En d'autres termes, sans opérer une sorte de dépassement et de retournement de nos mécanismes de pensée "matériel" en grande partie enfermés dans les attentes et les attachements de l'ego... nous posons les mauvaises questions sur les mauvaises bases, et de fait... nous avons tendance à trouver les mauvaises réponses...

A mon sens, ce types de questions dénotent déjà une confusion entre l'âme et l'ego...
L'ego n'est que l'illusion que tu te fais de toi même (en gros : tu es une femme, tu as telle âge, de telle nationalité, tu aimes tels trucs etc...), mais l'âme est bien plus que ça... et ça vaut pour tout le monde. De fait, ton fils n'est pas QUE ton fils, son être recouvre une réalité infinie et bien plus complexe.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La réincarnation
MessagePublié: 20 Décembre 2018, 22:51 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 17 Décembre 2018, 22:35
Messages: 11
Aie, je crois m'être mal exprimée Chimère car ce que tu as compris de mon propos ne correspond pas du tout à ce que j'ai voulu dire.

C'est vrai Dragomath: "Tout le reste est littérature" et j'ai bien souvent l'impression que dans le domaine du paranormal on parle un peu, pour ne pas dire beaucoup, dans le vent :D Il faudra attendre sagement notre tour pour enfin obtenir une réponse .....et je ne suis pas pressée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La réincarnation
MessagePublié: 21 Décembre 2018, 13:51 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Et du coup, que voulais tu dire ?... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La réincarnation
MessagePublié: 22 Décembre 2018, 10:03 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 17 Décembre 2018, 22:35
Messages: 11
Alors par exemple, si on parle des vies antérieures, ce qui ne m'emballe pas dans la réincarnation c'est de penser qu'à la naissance un être ne serait pas unique, original...qui partirait de zéro en quelque sorte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La réincarnation
MessagePublié: 22 Décembre 2018, 12:12 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Je ne vois pas ce qui empêche, dans la plupart des théories réincarnationistes, enfin les plus "modernes" on va dire, le fait que chaque être soit unique...
Seulement, ce que l'on appelle "l'être" ne commence pas à une naissance déterminée et s'achève à une mort déterminée... L'être n'est pas compris entre ces 2 points, mais est infini.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La réincarnation
MessagePublié: 22 Décembre 2018, 18:01 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Oh, c'est joliment dit, Chimère !

Poplyne : ton enfant est un être nouveau à part entière, car même dans le cadre de la réincarnation, il a un passé complexe et long qui n'appartient absolument qu'à lui !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La réincarnation
MessagePublié: 22 Décembre 2018, 21:36 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 17 Décembre 2018, 22:35
Messages: 11
J'entendais par "unique"= "vierge", oui voilà le mot qui se rapprocherait le plus de ma pensée, c'est à dire sans "passé". Mais bon, c'est mon interprétation de ce que j'ai pu lire ici ou là sur la réincarnation. Si en plus il y a diverses théories .....je rends mon tablier :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La réincarnation
MessagePublié: 08 Janvier 2019, 18:32 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Jihem a écrit:
Loin d'être Hs, ce que tu dis reflète l'un des fondements de ces témoignages : inconsciemment, il y a le besoin d'ancrer sa propre histoire dans l'Histoire.

Cette réflexion est très juste, et à mon goût, c'est peut-être celle qui explique le mieux la psychologie profonde de la croyance en la réincarnation. Dans la triste époque qui est la nôtre, où le citoyen lambda a guère la chance de pouvoir s'illustrer, une vie précédente glorieuse est le meilleur moyen de se raccrocher à une partie de l'histoire dont on se sent proche, mais sur laquelle on n'aura malheureusement jamais prise. Sans doute est-ce pour cela que les témoignages de réincarnation, dans leur grande majorité, font intervenir des personnages "actifs" dans leur époque, ainsi que des périodes émotionnellement riches (ainsi, bien souvent, que l'inculture historique du prétendu "réincarné). Il faudrait faire une étude sur les périodes qui provoquent le plus de récits de réincarnation, afin de voir si elles peuvent être corrélées avec des événements historiques "glorifiants".

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La réincarnation
MessagePublié: 08 Janvier 2019, 20:11 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
Malgré le fait que je crois en la réincarnation, j'abonde dans le sens de Pochel. Nous avons présentement sur terre probablement la réincarnation de Jeanne D'Arc en 3200 exemplaire, 1500 Napoleon, 2000 Jules César et quelques centaines de Buffalo Bill mais aucun Rosaire Charland, paysans sans histoire ayant vécu entre 1450 et 1500, mort d'une grippe et ce, dans l'indifférence la plus complète. Trop de gens utilise la réincarnation pour "s'approprié" une page d'histoire qui leurs est cher.

La réincarnation est trop souvent relié à l'histoire avec un grand H et pourtant, c'est loin d'être ce que la réincarnation est (selon moi, évidemment).

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La réincarnation
MessagePublié: 09 Janvier 2019, 10:38 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Nous sommes bien d'accord.
Mais dois-je comprendre que tu crois malgré tout à la réincarnation...?

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze