Nous sommes actuellement le 30 Octobre 2020, 19:59

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 18 Mai 2020, 10:03 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
En ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 6517
Localisation: Massif central. Par là.
Je sais que certain(e)s d'entre vous sont fans des histoires de tueurs en série et ont lu les livres de Stéphane Bourgoin, spécialiste français du sujet...

... mais il semblerait que le type ait inventé de toute pièce une partie de sa biographie, et grandement exagéré ses compétences techniques ainsi que sa renommé internationale :

https://www.rtl.be/info/monde/france/l-incroyable-imposture-le-specialiste-des-serial-killers-est-un-menteur-en-serie-1218732.aspx

https://www.lefigaro.fr/culture/stephane-bourgoin-le-specialiste-des-serial-killers-est-un-serial-menteur-20200511

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Mai 2020, 11:48 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 4229
J'avais suivi de très loin l'affaire, déjà parce que je ne suis pas du tout les réseaux sociaux... en fait, j'ai été mise au courant indirectement de cette histoire sur une chaîne que je suis (sonya lwu) qui avait fait une excellente vidéo sur le sujet, que j'avais trouvé très mesurée et très carrée (elle l'a fait avant que Stéphane Bourgoin n'admette ses mensonges, ou ses petits détours avec la vérité)... loin des aboiements de la meute.

Mais bon, dès le début, j'ai du mal avec ce débunking qui se transforme en croisade pour la vérité et en quasi chasse à l'homme (je sais que ça ne va pas plaire aux plus sceptiques et zététiques d'entre vous, mais ces groupes autoproclamés pourfendeurs des "mensonges" au nom des Lumières-de-la-vérité-vraie... j'ai bien du mal. Je me dis qu'ils doivent pas avoir de vie surtout... :yawn: ).


Au final... ça ne va pas trop changer mon rapport avec les livres de Stéphane Bourgoin (j'en ai quelques uns dans ma bibliothèque)... déjà parce que ce sont plutôt des bons bouquins. Pas de la "haute" réflexion criminologique, mais de la bonne vulgarisation, et la présentation d'histoires de tueurs en série, de la reprise d'articles américains etc... Donc, au final, le fait que leur auteur ait romancé sa vie et sa biographie ne change rien au fait qu'il ait toujours les mêmes compétences pour les écrire... (même s'il a pas le bon diplôme ou je ne sais quoi).

Et d'autre part (et j'assume), ce que l'on sait maintenant les rend ENCORE plus intéressants à mon sens... parce que justement, je me dis que qui peut mieux comprendre les failles psychopatiques/psychotiques/narcissiques etc... de criminels qu'une personne souffrant justement de failles narcissiques l'aillant poussé à la mythomanie ? (et des cas de tueurs en série mythomane, il y a) ?
Et puis son histoire d'amour plus ou moins rêvée avec une prostituée qui se serait fait assassinée (au lieu d'une vraie petite amie), je trouve ça beau... d'une certaine façon. Peut-être que ses sentiments étaient réels envers une fille qu'il connaissait juste assez pour avoir envie de la sauver, de lui donner un statut autre qu'une "fille de nulle part"... même si ce n'était que d'une façon symbolique.
Franchement, d'expert il se transforme pour ainsi dire en personnage de roman noir. Je trouve ça encore mieux en fait... XD
Mais je ne me dis pas "au mon dieu il a trahi ses lecteurs"... parce que je m'en fiche en fait. Et qu'au fond, j'aime bien ce genre de mise en abîme et de cartes rebattues... Au final, je pense que les lecteurs qui vont se sentir trahis... se sont juste des personnes incapables de penser par elles-mêmes, qui ont besoin qu'on leur mâche de quoi penser la vérité/le mensonge, le blanc/le noir bref...

Je ne dis pas que le mensonge sur CV c'est bien (encore que... que le premier qui n'a pas bidonné un CV lui jette la première pierre... :mrgreen: )... et je ne nie pas qu'il ait pu causer quelques désagréments à d'autres personnes (éventuellement, c'est à lui de solder les comptes avec elles), mais pour moi, en tant que lectrice, appréciant le bizarre, le glauque, le tordu, et toutes les fêlures de l'être humain; et qui ai toujours trouvé les gens "bien sous tout rapport" ennuyeux comme un lundi de pluie... et bien j'avoue que d'une certaine façon, le personnage monte d'un cran dans le niveau du fascinant et de l'intéressant... :shifty:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: L'affaire Stéphane Bourgoin.
MessagePublié: 23 Mai 2020, 10:23 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 17
Je pense que beaucoup de gens doivent déjà être au courant de cette affaire mais je me dis qu'un sujet dessus ne ferrait pas de mal.
On a appris récemment que Stéphane Bourgoin, qui affirmait être expert international du sujet des tueurs en série et invité sur nombre de plateau télé, ainsi que de média papier en cette qualité d'expert, avait en fait inventé une bonne partie de sa vie. Il n'a jamais eu de lien avec le FBI ou la gendarmerie nationale, n'a jamais été marié à une femme américaine, n'a jamais rencontré et interviewé 77 tueurs en série, etc....

Toute l'affaire est développée dans cette vidéo de 1h36: https://www.youtube.com/watch?v=ttyVnyi1mRY

Au delà des mensonges de cet homme, ce que trouve dingue c'est que pendant quasiment 30 ans personne dans les média n'a pensé à contacter la gendarmerie ou la magistrature, voir le FBI, afin de pouvoir confirmé les affirmation de Bourgoin :think: Je ne sais pas vous mais moi un français qui me dit, comme Bourgoin, qu'il a été le premier à faire des entretiens vidéo avec des tueurs en série dans les années 70 et que le FBI, impressionné, l'a contacté pour travailler avec ses agents et lui à offert une formation. Ben moi ça me met un petit doute. :s C'est impressionnant la capacité que peuvent avoir les média à créer des pseudo-experts, sans qu'ils le veuillent forcément d'ailleurs.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mai 2020, 19:57 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
En ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 6517
Localisation: Massif central. Par là.
Jérimadeth a écrit:
Je pense que beaucoup de gens doivent déjà être au courant de cette affaire mais je me dis qu'un sujet dessus ne ferrait pas de mal.

Il y avait déjà un topic ouvert sur le sujet (mais il était planqué dans la section 'Hors-sujet', donc p'têt pas forcément hyper visible) ; du coup, je me suis permis de fusionner ton message avec ce dernier ! ;)

Jérimadeth a écrit:
Au delà des mensonges de cet homme, ce que trouve dingue c'est que pendant quasiment 30 ans personne dans les média n'a pensé à contacter la gendarmerie ou la magistrature, voir le FBI, afin de pouvoir confirmé les affirmation de Bourgoin :think:

Cela ne me surprend pas vraiment venant des médias : comme tu le notes, ces derniers ont l'habitude d'aller piocher leurs intervenants au sein d'un carnet d'adresse "d'experts"... Carnet d'adresse de fort petite taille (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on voit toujours les mêmes tronches à la TV, l'exemple le plus caricatural de ce travers étant l'émission C Dans l'Air de France 5), où la disponibilité de l'intervenant, sa télégénie et son aisance à s'exprimer face à une caméra ont bien plus d'importance que ses compétences réelles.

Ce qui m'étonne davantage, c'est qu'aucun vrai spécialiste de la criminalité et des serials killers (il doit bien y en avoir !) ne se soit exprimé pour dénoncer la supercherie. On peut supposer que ces derniers ont d'autres choses à faire ou ne souhaitent pas particulièrement se mouiller, à l'instar des historiens qui s'expriment très peu quand il s'agit de débunker les livres d'archéologie alternative.

Chimère a écrit:
Mais bon, dès le début, j'ai du mal avec ce débunking qui se transforme en croisade pour la vérité et en quasi chasse à l'homme

L'imposture de Bourgoin fait manifestement les choux gras d'une certaine frange des médias, trop contents de voir une idole déchue (Morandini s'en est donné à coeur joie sur son site web)... mais parler de "chasse à l'homme" de la part du milieu sceptique me semble quand même très exagéré. Il y a quelques Youtubers néo-zététiciens qui ont fait des vidéos dessus (la Tronche en Biais et Clément Freze dont Jérimadeth a donné le lien ci-dessus), on en a un peu parlé sur les réseaux sociaux, mais pour autant que je sache ce n'est pas allé plus loin.

Je trouve ça plutôt bien que la nouvelle de la révélation de cette supercherie soit largement diffusée ; ce n'est pas toujours le cas, parfois ce genre d'infos n'intéresse pas les médias pour une raison X ou Y et elle passe complètement inaperçu.
Maintenant que ce fait est connu de tous, j'espère juste qu'on passera rapidement à autre chose, car en parler contribue juste à donner encore davantage d'attention à un imposteur qui n'en mérite pas.

Chimère a écrit:
Donc, au final, le fait que leur auteur ait romancé sa vie et sa biographie ne change rien au fait qu'il ait toujours les mêmes compétences pour les écrire... (même s'il a pas le bon diplôme ou je ne sais quoi).

La question n'est pas "d'avoir le bon diplôme" : il y a de très bons historiens amateurs dont les compétences sont largement reconnues, bien qu'ils n'aient pas fait de thèse ni n'aient de diplômes qualifiants dans leur domaine.

Le problème est plutôt de savoir, sachant que Bourgoin a sciemment menti sur sa biographie, exagéré ses propres compétences et bidonné une partie de ses expériences vécues, si le contenu de ses livres peut toujours être pris au sérieux ou non.
Il a par exemple raconté avoir eu un long entretien de 3h avec Charles Manson dans les années 80, ce qui s'est avéré être faux. Du coup, est-ce que la discussion qu'il prétend avoir eu avec Richard Chase, le "vampire de Sacramento" en 1979, est un évènement authentique ou un autre de ses mensonges ? Etc.

Chimère a écrit:
Et d'autre part (et j'assume), ce que l'on sait maintenant les rend ENCORE plus intéressants à mon sens... parce que justement, je me dis que qui peut mieux comprendre les failles psychopatiques/psychotiques/narcissiques etc... de criminels qu'une personne souffrant justement de failles narcissiques l'aillant poussé à la mythomanie ?

Je vois personnellement une nette distinction entre un escroc (ce qu'est au moins partiellement Bourgoin) et un psychopathe ayant commis des homicides... :think:

Chimère a écrit:
(que le premier qui n'a pas bidonné un CV lui jette la première pierre... :mrgreen: )...

*va se faire un tas de petits cailloux* :ugeek:

La différence, en outre, est que la plupart d'entre nous n'interviennent pas à la TV en tant qu'experts, ni n'écrivent de livres de vulgarisation, ni ne donnent des conférences devant des assemblées de futurs officiers de police.

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mai 2020, 23:23 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 17
Ar Soner: Effectivement je n'avais pas vu qu'il y avait déjà un sujet qui lui était consacré :oops:

Sinon je pense qu'une des raisons pour lesquels aucunes des "victimes" des plagiats de Bourgoin ne c'est manifestée vient du fait qu'une grande partie de celles-ci viennent du monde anglo-saxon et ne semblaient pas avoir connaissance de l'existence de ce personnage. Quand aux services spécialisés en France, je pense qu'ils ont effectivement d'autre problèmes à gérer.

Chimère:

Le problème c'est qu'on peut sérieusement douté de cette histoire de prostituée. En effet il semble que Bourgoin n'était pas aux USA à cette époque. De plus Bourgoin à un rapport à son sujet de prédilection assez particulier: t-shirt avec des images de tueurs en série dessus, humour très noir sur Facebook, goût pour les détails sordides, collection de "reliques" leur ayant appartenues. Rapport qui semblerait très déplacé à beaucoup de personnes (On est plus proche du comportement d'un Darksasuke et autre kikoomurder que de l'expert autodidacte). Je ne veux pas faire de la psychologisation à deux balles mais je soupçonne Bourgoin d'avoir mis en place cette histoire pour éviter de se faire reprocher son attirance pour le domaine.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Mai 2020, 12:14 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 4229
Citer:
Je ne veux pas faire de la psychologisation à deux balles mais je soupçonne Bourgoin d'avoir mis en place cette histoire pour éviter de se faire reprocher son attirance pour le domaine.


Mouip alors là, j'ai un gros gros doute.
Personnellement, j'ai un très fort intérêt pour ce "domaine" : les tueurs en série, les meurtres/disparitions tordus et non résolus, la criminologie etc... et j'ai des tas de bouquins sur le sujets chez moi, en évidence (comme les autres de mes bouquins sur le paranormal, l'ésotérisme etc...).
Et franchement, on m'a déjà dit que c'était bizarre, tordu, voire malsain. J'ai déjà entendu des gens me dire que des émissions comme "Faites entrer l'accusé" ne devraient pas exister, ni plus ni moins...

Et tu sais quoi ?
Je m'en tape prodigieusement le coquillard de ce que pensent ces "bonnes âmes" avec leur esprit étriqué rangé de leurs jolies petites cases bien proprettes... :mrgreen:

Je pense pas, de toute façon, qu'on soit dans une époque où l'on puisse se faire "reprocher" ce genre d’intérêt, de manière à ce que cela nous affecte, en tout cas. (parce qu'au final, l'avis de ce genre de personnes est sans intérêt...)



Citer:
Cela ne me surprend pas vraiment venant des médias : comme tu le notes, ces derniers ont l'habitude d'aller piocher leurs intervenants au sein d'un carnet d'adresse "d'experts"... Carnet d'adresse de fort petite taille (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on voit toujours les mêmes tronches à la TV, l'exemple le plus caricatural de ce travers étant l'émission C Dans l'Air de France 5), où la disponibilité de l'intervenant, sa télégénie et son aisance à s'exprimer face à une caméra ont bien plus d'importance que ses compétences réelles.


C'est vrai... il y a des tas d'experts plus ou moins autoproclamés d'a peu près tout sur tous les plateaux des chaînes d'infos, des talk-show etc... qui vient d'on ne sait trop où parfois (des think tank, d'instituts privés de je-sais-pas-quoi etc...). Et franchement, quand je les entends parler d'un sujet que je maîtrise un peu... bah souvent je me dis que j'en ferais autant. (d'ailleurs, y'a peut-être un plan de carrière à creuser... faudrait y réfléchir... :mrgreen: ).
Dans le fond... Stéphane Bourgoin n'était sans doute pas plus mauvais qu'un paquet d'entre eux... (sur le domaine la crimino, exclusion faite des criminologues et psychiatres reconnus).



Citer:
Je vois personnellement une nette distinction entre un escroc (ce qu'est au moins partiellement Bourgoin) et un psychopathe ayant commis des homicides...


Certes... mais ce que je voulais dire c'est plus au niveau des "failles narcissiques"... Moi je trouve ça intéressant comme mélange.
Je pense aussi que les imposteurs et les mythomanes n'agissent pas par cruauté (même si cela peut les conduire à commettre des actes cruels), mais par blessures narcissiques, par peur de l'abandon (vouloir briller à tout prix, ça dénote une peur de l'abandon, au sens global).
Parfois, il y a des imposteurs qui démontent une autre imposture (je vous invite à faire une recherche sur l'affaire Nicolas Barclay/Frédéric Bourdin, cette histoire est complètement dingue).


Bref, je me dis que parfois il faut prendre un peu de hauteur par rapport à ce genre de faits, et ne pas se contenter de "bouh le vilain menteur". (ce qui, au demeurant, intellectuellement parlant, n'a pas grand intérêt...).


Citer:
*va se faire un tas de petits cailloux*


Tu es un saint, que veux-tu... :mrgreen:
Je pourrais en faire autant, dans la mesure où n'ayant passé que des concours, je n'ai jamais eu à faire CV et lettre de motivation...
Cela dit, en d'autres lieux (virtuels ou pas), j'en ai croisé un paquet qui expliquaient ouvertement avoir bidonné des CV pour obtenir un emploi, et n'en avait pas vraiment honte...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Mai 2020, 15:18 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1352
Il existe vraiment, en fait... :shifty:

Spoiler :
Image


Blague à part, à propos des livres de Stéphane Bourgoin eux-mêmes et leur qualité, les deux vidéos mentionnées par Ar Soner et Jérimadeth disent en passant qu'il s'agit de plagiats basé sur les récits de vrais protagonistes de vraies enquêtes (des personnes que Bourgoin affirme avoir rencontré mais qui elles-mêmes démentent le connaître) et où il s'attribue leurs propres actions.

_________________
C̵̲̮̑̌̿̄̅t̷̡̠͚̱͈̺̝͌̎̚ḧ́̓͐͑ͬͩͫͣ͏̙͚̗͇u̴̥͚̞͂ͤ̇ͨ͞l̹̯͉̯̣͌̆̌ͯͦ̽̔ḩ͈̤̺̅͋͗̇u̦͚͕̗̪͕̺̓̊ͥ̌̓͛̀̄́ ̨̣̳̬͇̙͎̩ͤ͗͛ͭ̍̄̅̇̂͘͜F̜͚̘̟̬̤̓͂̈́̋͗͞h̴͌͑̊͗̊͏̙̺͔͓͍̺t̮̻͇͔̭̫̬̻͐͆̂̉ͪ̇ͩ̚a͇͒ͤͭ͛̃͞g̻͆͆̔ñ̢̩̩͔̰̫̐́͝


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Mai 2020, 16:09 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 4229
Pas mal de bouquins de Stéphane Bourgoin (en tout cas, pour ceux que j'ai lu) sont au final des bio de tueurs en séries (donc, hormis les passages où il prétend, majoritairement à tort, les avoir interviewés, les infos que l'on trouve dedans sont exactes en soit. Et s'il y a plagiat, c'est souvent de bouquins non-traduits, de toute façon. Je dis pas que c'est pas grave. Je dis juste que je l'aurai de toute façon pas lu en anglais... :mrgreen: ), ou des reprises d'articles de journaux, souvent américains, traduits, avec ses réflexions personnelles...

Ce qui, au demeurant, et peu ou prou la même chose que font d'autres auteurs, même s'ils le font en transparence avec une carte de journaliste, ou simplement d'auteurs. (Lionel Camy par exemple, c'est uniquement basé sur les journaux des pays des cas qu'il décrit, il ne mène pas - ou très rarement - l'enquête a proprement parlé sur le terrain. Ce n'est pas ça qui va rendre ses bouquins inintéressants, au contraire...) :think:


'fin bon, c'est clairement pas ça qui va me faire culpabiliser de le lire si j'en ai envie... :roll:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze