Encyclopédie du paranormal - Forum
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

Objets maudits et touristes
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=44&t=5284
Page 1 sur 1

Auteur:  Chimère [ 13 Octobre 2020, 12:36 ]
Sujet du message:  Objets maudits et touristes

Citer:
Une touriste renvoie des objets volés à Pompéi en affirmant qu'ils sont maudits
Repéré par Robin Tutenges — 12 octobre 2020 à 13h36 — mis à jour le 12 octobre 2020 à 14h03

La femme enchaînerait les mésaventures depuis son méfait commis il y a quinze ans dans la cité antique.


Voilà une histoire singulière qui dissuadera peut-être les touristes de repartir avec un objet subtilisé pendant leur visite des ruines de Pompéi, au sud de l'Italie. Une Canadienne vient de renvoyer plusieurs artefacts de la cité romaine qu'elle avait volés il y a quinze ans, affirmant qu'ils sont «maudits».

La femme, identifiée sous le prénom de Nicole, a envoyé un colis contenant deux carreaux de mosaïque, des morceaux d'amphore et un bout de céramique à un agent de voyages de Pompéi, rapporte le Guardian. Le paquet était accompagné d'une drôle de lettre, où la Canadienne affirme qu'une série de malheurs lui sont arrivés depuis qu'elle a volé ces objets lors d'une visite du site en 2005.


«J'ai maintenant 36 ans et j'ai eu un cancer du sein deux fois, raconte-t-elle dans sa lettre. La dernière fois, ça s'est terminé par une double mastectomie.» Aux problèmes de santé se sont ajoutées des difficultés financières, ce qui a poussé la femme à croire en une malédiction, transmise par ces reliques «pleines d'énergie négative».

En renvoyant les objets, elle espère avoir «le pardon de Dieu» pour ne pas «transmettre cette malédiction à [sa] famille ou à [ses] enfants». Le colis, accompagné des pierres volées, contenait également une autre lettre de confession d'un couple canadien.

Loin d'être un cas isolé
La cité antique de Pompéi, célèbre pour avoir été ensevelie lors d'une éruption du Vésuve en 79 avant J.-C., doit faire face chaque année à de nombreux vols. La visite du site se fait à ciel ouvert et beaucoup d'objets sont à portée de main de touristes peu scrupuleux.


Certaines personnes, à l'instar de Nicole, ont ensuite regretté leurs actes. La Canadienne ne semble en effet pas être la seule à avoir connu la «malédiction» des pièces archéologiques volées à Pompéi.

En 2015, plusieurs touristes du monde entier auraient renvoyé des objets récupérés sur les vestiges de la ville avec le même discours: ils sont maudits. Comme le note le National Post, un des individus concernés avait alors déclaré avoir vécu «traumatismes après traumatismes» juste après avoir rapporté chez lui un morceau de pierre antique.



http://www.slate.fr/story/195956/touriste-canadienne-renvoie-objets-voles-pompei-affirme-malediction


On ne le dira jamais assez : bien mal acquis ne profite jamais... :mrgreen:

En tout cas, ce n'est pas la première fois que j'entends ce type d'histoires, mais c'était plus sur des pierres ramenées du site d'Uluru, Pompéi, c'est la première fois que j'entends ça... :think:

Auteur:  Pochel [ 13 Octobre 2020, 22:00 ]
Sujet du message:  Re: Objets maudits et touristes

Bon, je ne crois pas que ceci soit la conséquence de cela, mais si ça peut dissuader les voleurs, ce n'est pas plus mal :mrgrin:

Auteur:  Ar Soner [ 16 Octobre 2020, 19:33 ]
Sujet du message:  Re: Objets maudits et touristes

J'avais déjà lu des anecdotes de ce genre à propos d'artefacts égyptiens : fragments de momies, statuettes, bijoux... mais elles remontaient aux années 80. Le commerce des antiquités égyptiennes étant aujourd'hui très encadré (et leur trafic puni beaucoup plus sévèrement), je doute que le touriste de base ait encore la possibilité de rapporter ce type de souvenir.

Et de façon assez amusante, on m'a aussi raconté ce type d'histoire quand j'étais gamin, en balade à Verdun. Ceux qui ont déjà eu l'occasion de se balader sur le secteur savent qu'il est très très facile de trouver des restes de la grande guerre (il suffit d'aller dans un endroit où la terre a été retournée par des engins forestiers, par exemple).
Comme tous les enfants (je crois ?), j'avais l'habitude de ramasser les petits trucs insolites sur lesquels je tombais et de les ramener chez moi : cailloux, insectes morts, etc. A Verdun, vous imaginez bien que j'avais pu trouver plein de trucs... dont des petits ossements, probablement humains vu la taille. On m'a promptement demandé de les reposer là où je les avais vu, en insistant sur le fait qu'avoir ça chez soi, c'était aller aux devants de grands ennuis. :P

Auteur:  Cid Picador [ 01 Novembre 2020, 17:41 ]
Sujet du message:  Re: Objets maudits et touristes

Ar Soner a écrit:
Comme tous les enfants (je crois ?), j'avais l'habitude de ramasser les petits trucs insolites sur lesquels je tombais et de les ramener chez moi : cailloux, insectes morts, etc. A Verdun, vous imaginez bien que j'avais pu trouver plein de trucs... dont des petits ossements, probablement humains vu la taille. On m'a promptement demandé de les reposer là où je les avais vu, en insistant sur le fait qu'avoir ça chez soi, c'était aller aux devants de grands ennuis. :P


Ouais, avoir des os chez soi, ça attire tous les clebs du quartier.

Sinon, pour en revenir au sujet, ces cas de "malédictions" semblent donc récents - 2005 étant une date récente quand on pense que le site a été redécouvert au XVII° siècle. Est-ce que quelqu'un sur le forum aurait déjà lu, entendu, vu... des témoignages de "malédictions" liées à Pompéi avant les années 2000 ?
Et, par ailleurs, pourquoi cette vague en 2015 ? On dirait que les gens se montent le bourrichon tous seuls comme des grands... :think:

Auteur:  Ar Soner [ 01 Novembre 2020, 21:17 ]
Sujet du message:  Re: Objets maudits et touristes

Cid Picador a écrit:
Est-ce que quelqu'un sur le forum aurait déjà lu, entendu, vu... des témoignages de "malédictions" liées à Pompéi avant les années 2000 ?

Non, aucun. Mais "l'artefact de l'Antiquité romaine amenant le malheur sur son propriétaire", ça rappelle pas mal le pitch de la Vénus de l'Ille de Mérimée... Preuve que l'idée était déjà dans les esprits au milieu du XIXème siècle.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/