Effectivement, les cas présentés plus haut donnent à réfléchir, à tout le moins...
Sinon, pour ma part, je ne suis pas très sensible au contenu vidéo (on ne sait jamais trop où se situe la mise en scène, c'est souvent téléphoné, bref, il y a vraiment très peu de vidéos qui m'aient vraiment emportée...).
Mais il y en a une qui vraiment, je trouve, est troublante. Je la mets brute, mais elle existe commentée par pas mal de youtubeurs, mais ça a moins d'intérêt à mon sens, ils parlent souvent par-dessus ce que l'on doit entendre, bref c'est chiant...
https://www.youtube.com/watch?v=g8NLOHhAYaQPour vous situer l'histoire :
Citer:
Le meurtre de la famille Watts a eu lieu le 13 août 2018 à Frederick, dans le Colorado, aux États-Unis.
Shannan Watts, 34 ans, enceinte, et ses deux filles, Celeste, 3 ans, et Bella, 4 ans, disparaissent dans des circonstances inconnues. La nouvelle de leur disparition se répand très vite dans les médias nationaux et la police, le Colorado Bureau of Investigation (CBI) ainsi que le FBI se saisissent de l’enquête.
Le 15 août, lors d'un interrogatoire avec la police, Christopher Lee Watts, le mari de Shanann et le père des filles, admet avoir tué sa femme enceinte par strangulation. Il admet plus tard avoir tué ses filles, Bella et Celeste, en les étouffant avec une couverture. Le 19 novembre 2018, il est condamné à cinq peines d'emprisonnement à perpétuité sans libération conditionnelle et à 84 années supplémentaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Meurtre_de_la_famille_WattsDonc l'histoire est franchement sordide, très connue aux Etats-Unis, mais également dans le monde, en raison d'un documentaire Netflix.
Après avoir joué au faux mari éploré et perdu devant les policiers et leur avoir livré une version des faits qui ne tenaient pas 2 minutes debout, Chris Watts a rapidement été convaincu du meurtre de sa femme enceinte et de leurs 2 petites filles. Bref, on fait difficilement plus glauque comme histoire...
La vidéo se situe, si je me souviens bien, au moment où l'étau s'est très largement resserré autour du père et où les policiers sont à la recherche de preuves pour, disons, achever de le confondre ou en tout cas mettre toutes les chances de leur côté pour le procès (c'est ce qui explique qu'on voit la maison et les chambres en l'état, la scène de crime ayant été "gelée" à ce moment là)...
La vidéo montre l'action d'une brigade canine (K9 quoi) spécialisée dans la recherche de preuves biologiques (les chiens sont dressés à rechercher des traces de sang, fluides corporels divers et variés etc...), c'est donc en quelques sorte un corps de la police de l'Etat du Colorado.
Donc, ces 2 agents entrent dans ce qui semblent être une chambre et un dressing de femme avec leur chien de recherche, et écoutez bien la vidéo : on entend distinctement un petit rire d'enfant au début de la vidéo et la surprise des agents de recherche, surprise qui me semble totalement naturelle (je pense pas qu'ils auraient réagi comme ça s'ils avaient marché sur un jouet qui aurait produit ce son, par exemple, ils l'auraient dit sur le moment. Et ils étaient en train de travailler, donc je pense pas qu'ils aient eu la tête à faire une farce, vu les circonstances...

), mais en même temps, ils en font pas des caisses, ils sont concentrés sur leur travail.
Bref, la vidéo est assez simple, le phénomène supposément paranormal est finalement assez furtif, mais net je trouve... et cette simplicité rend la vidéo vraiment intéressante à mon sens.
Il y a une théorie que l'on retrouve souvent, qui vaut ce qu'elle vaut, et qui voudrait que "l'enfant esprit" aurait été heureux et amusé de voir le chien, d'où le petit rire.