Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 05:30

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 06 Mars 2011, 11:27 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
Le puma de l'est américain a été déclaré, mercredi 2 mars, officiellement éteint par les Etats-Unis. Le puma, aussi appelé couguar aux Etats-Unis, était sur la liste des espèces menacées depuis 1973, mais sa disparition était crainte depuis longtemps.

Les services états-uniens de la pêche et de la faune (US Fish and Wildlife Service) ont passé en revue toutes les informations disponibles et conclu, mercredi, que le puma de l'Est américain était effectivement éteint. Ils ont recommandé que ses sous-espèces ne figurent plus sur la liste des animaux menacés d'extinction.

Selon Mark McColough, le principal scientifique des services, l'extinction daterait probablement des années 1930. "Nous reconnaissons que de nombreuses personnes disent avoir vu des couguars dans la nature ces dernières décennies, mais nous ne pensons pas que ces félins soient des couguars de l'Est américain, et nous n'avons trouvé aucune information qui confirmerait son existence", a expliqué dans un communiqué Martin Miller, le responsable de la région nord-est du service des espèces menacées.

LA PANTHÈRE DE FLORIDE MENACÉE

Les pumas sauvages observés par les différents témoins appartenaient à d'autres sous-espèces, souvent sud-américaines, qui étaient en captivité et se seraient échappées ou auraient été lâchées dans la nature. D'autres appartenaient à des sous-espèces de l'Ouest américain et auraient migré à l'est et dans le Midwest, a ajouté Martin Miller.

La décision fédérale de déclarer le puma de l'Est américain éteint n'affecte pas le statut de la panthère de Floride, une autre sous-espèce de félins figurant sur la liste des animaux menacés. Alors que cette panthère avait autrefois un habitat qui s'étendait à l'ensemble du Sud-Est, elle occupe désormais moins de 5 % de son territoire historique. Sa population ne compte plus que 120 à 160 animaux dans le sud-ouest de la Floride, selon les services américains de la pêche et de la faune.


Source : LeMonde.fr

Le cougar peut donc désormais être considéré comme un cryptide*. :(

* Ceci dit, je pense qu'il y a une distinction importante à faire entre les espèces dont l'existence dans le passé est établie, comme le thylacine ou le cougar, et celles dont l'existence passée et présente est purement hypothétique, comme le chupacabra.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Mars 2011, 12:19 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
Enfin, pas tous les cougars : seulement la sous-espèce qui occupait traditionnellement l'Est des USAs.

Cela dit, la détermination des sous-espèces de pumas semble être quelque chose de compliqué et tous les spécialistes ne sont pas d'accords sur leur nombre et leur nature.

Sur Wikipédia, il y a écrit:
Jusqu’à la fin des années 1990, de 30[3],[Note 1] à 32[32] sous-espèces différentes ont été validées. Certains auteurs ont même avancé jusqu’à 35 sous-espèces différentes[34]. Les différences majeures entre ses différentes subdivisions de l'espèce étaient la localisation et la taille du corps : la plupart de ces formes ne prenaient pas en compte la variabilité naturelle entre les individus. Une étude génétique effectué en 2000 sur l’ADN mitochondrial a diminué drastiquement le nombre de sous-espèces, passant d’une trentaine à six[32],[30] :

* Le Puma de l’Est de l’Amérique du Sud (Puma concolor anthonyi), officiellement déclaré éteint par les Etats-Unis, inclut les anciennes sous-espèces acrocodia, borbensis, capricornensis, concolor, greeni et nigra[35] ;
* Le Puma d’Argentine (Puma concolor cabrerae) inclut les anciennes sous-espèces hudsonii et puma[36] ;
* Le Puma du Costa Rica (Puma concolor costaricensis) répandu du Nicaragua au Panama ;
* Le Puma d’Amérique du Nord (Puma concolor couguar) inclut les anciennes sous-espèces arundivaga, aztecus, browni, californica, coryi, floridana, hippolestes, improcera, kaibabensis, mayensis, missoulensis, olympus, oregonensis, schorgeri, stanleyana, vancouverensis et youngi[37]. Il est répandu sur l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale jusqu'au nord du Nicaragua ;
* Le Puma du Nord de l’Amérique du Sud (Puma concolor concolor) inclut bangsi, incarum, osgoodi, soasoaranna, sussuarana, soderstromii, sucuacuara et wavula[38] ;
* Le Puma du Sud de l’Amérique du Sud (Puma concolor puma) inclut araucanus, concolor, patagonica, pearsoni et puma[39].

La Panthère de Floride est une des sous-espèces de pumas selon l'ancienne classification (Puma concolor coryi). Autrefois présente dans tout le Sud-Est des États-Unis, elle survit dans le Sud de la Floride (marais de Big Cypress). Il ne subsisterait qu’une cinquantaine d'individus[40]. Elle est menacée d'extinction malgré les efforts du groupe de sauvegarde de la Panthère de Floride (The Florida Panther Recovery Team), fondé en 1976. Il y a actuellement un grand effort de la part de l’État de Floride pour sauver ces panthères locales, leur nombre étant en effet en inquiétante diminution : élevage en captivité, préservation du gibier, reproduction artificielle, etc. Néanmoins, la nouvelle classification permet d’envisager une reproduction de préservation par croisement avec d’autres anciennes sous-espèces moins menacées de couguars d’Amérique du Nord, qui sont dans la même lignée phylogénétique, et de parvenir, par sélection, à retrouver les caractères de la Panthère de Floride, avec l’aide d’élevages ou parcs naturels d’autres États.


Donc, selon cette nouvelle classification, ce n'est pas une sous-espèce de puma qui s'est éteinte, mais plutôt les populations de puma qui occupaient l'Est des Etats-Unis. Ce qui n'est pas forcément mieux, d'ailleurs...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Mars 2011, 12:44 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
:cry:

RIP le Puma est-américain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Mars 2011, 19:39 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
C'est un mythe qui est anéanti :?

C'est quand même dommage de voir ce genre de choses arriver. Jusqu'à présent, les disparitions d'animaux sont passées inaperçues des masses, mais prochainement, ce sont des animaux vraiment emblématiques qui vont disparaitre. Est-ce que ça suffira à faire évoluer les choses ? Peut-être, mais encore une fois trop tard !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Mars 2011, 12:34 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Moi qui pensait qu'une prise de conscience générale empêcherais désormais que ce genre de chose arrive, voir le contraire..je suis assez déçu et vraiment étonné.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Mars 2011, 19:52 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5563
C'est désespérant... mais pas "surprenant"...
Ceux qui pourraient réellement agir, protéger les espèces et surtout les écosystèmes dans lesquels elles vivent (c'est à dire, créer des réserves qui seraient de vraies réserves : c'est à dire des sanctuaires inviolables, et d'en faire de plus grandes, de tenir compte de cette préservation nécessaire dans la gestion des ressources naturelles, à l'inverse de ce qui s'est passé dans les Appalaches ou en Alberta, par exemple etc...) n'en ont rien à faire...

Vous croyez que le sort des pumas a préoccupé les multinationales du charbon, et les politiques qui ont autorisés les forrages dans les Appalaches ?... :|

Tout cela n'a rien d'étonnant au fond... parce que ceux qui se préoccupent un tant soit peu des questions écologiques ne sont pas ceux qui ont le véritable "pouvoir", la véritable capacité d'agir (tout juste celle d'agir de façon "politique" et "morale", et encore... ).
Nous allons juste regarder les espèces animales disparaître une à une, jusqu'à ce qu'il ne nous reste que nos yeux pour pleurer... et voilà...


Pour info, un article sur le massacre des Appalaches, mais bon... dans l'Alberta et les sables bitumineux, c'est pareil...

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/le-massacre-des-appalaches/924/0/322954

Et dire que certains de nos bons politiques et bons intellectuels osent parler de "terrorisme vert"... c'est d'une telle hypocrisie... comme si raser des montagnes entières au mépris de tout ce qui y vit (animaux, comme humains, au passage) n'était pas de la violence... et la plus abjecte qui soit... :|

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Mars 2011, 22:18 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Pour être aller au Canada, je peux vous dire qu'ils n'ont pas la même conscience écologique de nous, et ils se rapproche de plus en plus de Etats Unis de ce point de vue.

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Mars 2011, 02:42 
Optimiste réaliste
Optimiste réaliste
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 18:16
Messages: 414
Localisation: CANADA
Faut faire un peu attention. Je pense que ton jugement est vite fait... Tu n'es rester que quelques semaines. C'est un vaste pays que moi-même je découvre continuellement. Il y a conscience, mais il y a aussi les gestes. Et je pense que personne n'a de leçon à donner à qui que ce soit en matière écologique. ;)

Pour le cougar, il y a quelques centaines d'années (au tout début de la colonisationo), vivaient dans ma région, puis ils ont disparus. Sauf que depuis quelques années, des gens affirments en avoir vu en forêt. Quelques témoignages seulement. Donc, ils reviennent. Il est fort possible que dans l'est américain, il revient un jour. Je dis peut-être, naturellement.

_________________
La guerre... La guerre... C'est pas une raison pour se faire mal! (La guerre des Tuques)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Mars 2011, 19:26 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Prochain sur la liste: l'ours blanc.

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2011, 17:17 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Mars 2011, 22:05
Messages: 25
Localisation: Gard, FRANCE
:cry: :cry: C'est bien le genre de chose qui me révolte, et le sentiment d'impuissance que j'éprouve dans ce cas est franchement insupportable! :evil:

_________________
"Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite"
Coluche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze