Encyclopédie du paranormal - Forum
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

Un pas de plus vers le clonage du Mammouth ?
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=45&t=2764
Page 1 sur 1

Auteur:  Herr Magog [ 30 Mai 2013, 07:40 ]
Sujet du message:  Un pas de plus vers le clonage du Mammouth ?

Un mammouth congelé de plus a été découvert par une expédition russe sur une petite île arctique. Mais cette fois-ci, la viande était encore saignante :

Citer:
Des scientifiques russes découvrent un mammouth avec son sang

Des scientifiques russes ont affirmé mercredi avoir trouvé du sang dans la carcasse d'un mammouth extraite du sol gelé d'une île de l'Arctique, soulignant que cela augmentait grandement les chances de parvenir à cloner l'animal préhistorique.

Une expédition menée au début du mois par la Société géographique russe et des spécialistes de l'Université fédérale du nord-est (Iakoutsk, Sibérie orientale) a permis d'examiner la carcasse bien conservée d'un mammouth laineux femelle, localisée en août dernier dans le permafrost de l'îlot Maly Liakhovski, dans l'Océan Arctique russe.

Semen Grigoriev, le chef de l'expédition, a indiqué à l'AFP que l'animal était mort à l'âge de 60 ans environ il y a 10.000 ou 15.000 ans. Il a qualifié la découverte d'exceptionnelle.

"On découvre (en Russie, NDLR) des mammouth pratiquement tous les ans désormais. Mais cette expédition a permis de trouver pour la première fois une femelle en très bon état de conservation", a-t-il déclaré par téléphone.

L'examen de la carcasse congelée a permis de faire une découverte encore plus exceptionnelle: elle contenait encore des tissus musculaires préservés et du sang.

"Quand nous avons percé la glace sous son ventre, du sang a coulé, très foncé. C'est le cas le plus étonnant que j'aie vu dans ma vie", a déclaré le scientifique.

"Comment le sang a-t-il pu rester liquide? Il n'a pas moins de 10.000 ans! Et les tissus musculaires étaient rouges, de la couleur de la viande fraîche", a-t-il ajouté.

Le scientifique russe attribue cette découverte aux conditions exceptionnelles dans lesquelles a été conservée durant des milliers d'années la femelle mammouth.

"Elle est tombée dans un trou d'eau ou dans un marécage, probablement jusqu'à mi-hauteur. Le bas du corps a gelé dans l'eau", a-t-il dit.

M. Grigoriev a indiqué que la partie supérieure de la carcasse avait été partiellement dévorée par des prédateurs à l'époque.

Extraite, la carcasse a été transférée dans un lieu approprié pour sa conservation -généralement une cavité dans le permafrost- dans l'attente d'une nouvelle expédition, internationale cet été.

"Cette découverte nous donne des chances réelles de trouver des cellules vivantes qui peuvent permettre de réaliser le projet de clonage d'un mammouth", a déclaré le scientifique.

L'université de Iakoutsk a signé l'an dernier un accord avec le Coréen du Sud Hwang Woo-Suk, un spécialiste controversé du clonage, et "père" en 2005 du premier chien cloné, baptisé Snuppy, pour ce projet.

En cas de succès, le noyau de cellules de mammouth sera transféré dans des ovules énucléés d'éléphant, dans le but de produire des embryons pourvus d'un ADN de mammouth, qui seraient ensuite placés dans l'utérus d'une éléphante d'Asie.


Source : lunion.presse.fr

Auteur:  Ar Soner [ 01 Juin 2013, 10:47 ]
Sujet du message:  Re: Un pas de plus vers le clonage du Mammouth ?

Oui, les cadavres de mammouths sont devenus tellement courants qu'on les vend même aux enchères de nos jours... Et on peut acheter de l'ivoire de mammouth sur Internet (je ne copie-colle pas le lien sur le forum pour respecter le règlement, mais une rapide recherche Google permet de tomber sur les sites qui en proposent).

Les derniers restes d'un monde pas si lointain, où le continent eurasiatique était recouvert de steppes...

Auteur:  Cid Picador [ 01 Juin 2013, 18:03 ]
Sujet du message:  Re: Un pas de plus vers le clonage du Mammouth ?

C'est étonnant, cette obstination à vouloir recréer les mammouths... sans que personne ne semble se poser de questions quant à leur éventuelle réintroduction dans un milieu naturel !

Certes, la Sibérie semble être a priori le paysage le plus évident pour servir d'écosystème à ces bestioles, mais le "retour" de cette espèce dans cette zone ne risquerait-elle pas plutôt de créer de nouveaux désordres écologiques ? :think:

Auteur:  Ar Soner [ 01 Juin 2013, 18:10 ]
Sujet du message:  Re: Un pas de plus vers le clonage du Mammouth ?

Je doute que récréer une population viable de mammouth via le clonage serait réalisable : ça coûterait trop cher et trop compliqué (une mammouth, c'est bien, une dizaine, c'est une autre histoire), et la diversité génétique serait probablement trop réduite pour éviter les soucis liés à la consanguinité...

Je pense que si cela se fait (ce dont rien n'est moins sûr car cela a surtout tout l'air d'un effet d'annonce), on aura juste droit à une poignée de mammouths, mis en scène dans une réserve pour que les touristes puissent les voir.

Auteur:  Leann [ 01 Juin 2013, 19:00 ]
Sujet du message:  Re: Un pas de plus vers le clonage du Mammouth ?

Ce serait déjà impressionnant.
Il y avait aussi un scientifique qui voulait reproduire l'homme de Néandertal, et avait posté une annonce "recherche mère porteuse pour l'homme de Néandertal". C'était juste pour la pub, mais d'après lui c'est techniquement possible.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/