Encyclopédie du paranormal - Forum
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

Le yéti comme croisement d'ours
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=45&t=2860
Page 1 sur 2

Auteur:  Paul Binocle [ 17 Octobre 2013, 15:12 ]
Sujet du message:  Le yéti comme croisement d'ours

Un curieux article : http://www.lesoir.be/342077/article/act ... -deux-ours

Citer:
Le yéti serait issu du croisement de deux ours

afp
Mis en ligne il y a 41 minutes


Un généticien d’Oxford aurait percé le secret de l’« abominable homme des neiges ».

Le yéti, dont la légende veut qu’il vive dans l’Himalaya, pourrait être le résultat d’un croisement entre un ours polaire et un ours brun, selon Bryan Sykes, généticien à l’université d’Oxford. Le chercheur a expliqué jeudi à la BBC avoir soumis à des tests ADN plusieurs échantillons de poils d’animaux non identifiés récoltés dans l’Himalaya, et les avoir comparé à l’ADN d’animaux connus.
Les résultats ont montré que l’ADN de deux créatures himalayennes correspondait parfaitement à celui d’un échantillon d’ours polaire datant d’il y a plus de 40.000 ans. Cet échantillon concordant avait été prélevé sur une mâchoire trouvée sur l’archipel norvégien de Svalbard, où l’ours polaire a vécu à une période située de 40.000 à 120.000 ans avant aujourd’hui.

Une sous-espèce d’ours

« Il y a encore du travail à faire pour interpréter les résultats », a déclaré le scientifique dans un communiqué. « Cela pourrait dire qu’il y a une sous-espèce d’ours brun dans l’Himalaya, qui descend de l’ancêtre de l’ours polaire. Ou alors cela veut dire qu’il y a eu une hybridation plus récente entre l’ours brun et le descendant de l’ours polaire ancestral ».
Le mythe du yéti, mi-homme, mi-singe, a été nourri par des photographies d’empreintes géantes dans la neige, prises dans l’Everest par l’alpiniste Eric Shipton en 1951. L’alpiniste Reinhold Messner avait quant à lui cru apercevoir la bête en 1986. Il avait toutefois conclu, en 1998, que l’animal n’existait pas et était confondu par les gens avec l’ours brun de l’Himalaya.

Auteur:  Herr Magog [ 17 Octobre 2013, 16:03 ]
Sujet du message:  Re: Le yéti comme croisement d'ours

Un ours polaire antique ? Leur aire de répartition incluait l'Himalaya ? :eh:

Auteur:  Paul Binocle [ 18 Octobre 2013, 13:20 ]
Sujet du message:  Re: Le yéti comme croisement d'ours

Via Cryptomundo : http://www.cryptomundo.com/bigfoot-repo ... -bbc-yeti/

Citer:
Sykes Tells BBC That Not All of the Yeti Samples Are Bear




Un commentaire Youtube raisonnable (?!) :

Jozias Klittermann a écrit:
Of course, as Mr. Sykes knows and so carefully puts into words; This does not disprove the existence of the yetis per se. It merely shows that at least two hair samples exist of which some people have claimed they were from yetis in fact came from rare bears.

Now; did these people observe these creatures, then trace their steps and find these hairs? Or did they just find some strange looking hairs without ever seeing the creature?

Auteur:  Cortex [ 19 Octobre 2013, 00:49 ]
Sujet du message:  Re: Le yéti comme croisement d'ours

Jozias Klittermann a écrit:
Of course, as Mr. Sykes knows and so carefully puts into words; This does not disprove the existence of the yetis per se.


Bien sûr. Prouver l'inexistence du yéti est impossible, logiquement parlant.

Auteur:  Paul Binocle [ 19 Octobre 2013, 11:21 ]
Sujet du message:  Re: Le yéti comme croisement d'ours

Tout à fait - mais il faut reconnaître qu'il y a quelque chose d'un peu gênant dans la manière dont pas mal de sites ont annoncé « Le yéti est un croisement d'ours, mystère résolu ! » parce que quelqu'un a prouvé que des échantillons de poils que certaines personnes attribuaient au yéti appartenaient en réalité à une espèce d'ours.

Auteur:  Cortex [ 19 Octobre 2013, 22:03 ]
Sujet du message:  Re: Le yéti comme croisement d'ours

Peut-on réellement attendre de journalistes... pardon, de webjournalistes (c'est pire) d'être capable d'y réfléchir ? :monocle:

Auteur:  Ar Soner [ 20 Octobre 2013, 13:40 ]
Sujet du message:  Re: Le yéti comme croisement d'ours

Paul Binocle a écrit:
Tout à fait - mais il faut reconnaître qu'il y a quelque chose d'un peu gênant dans la manière dont pas mal de sites ont annoncé « Le yéti est un croisement d'ours, mystère résolu ! » parce que quelqu'un a prouvé que des échantillons de poils que certaines personnes attribuaient au yéti appartenaient en réalité à une espèce d'ours.

C'est un peu comme si l'on se basait sur le débunking des célèbres "scalps de yéti" (en réalité, des artefacts fabriqués à partir de peau de serow) pour rejeter en bloc l'existence du yéti et affirmer qu'il s'agissait d'une chèvre sauvage locale...
C'est un peu intellectuellement malhonnête. On peut réfuter l'existence du yéti sur la base d'un faisceau de preuves concordantes (ou en l’occurrence, plutôt une absence totale de preuve), mais pas juste en se reposant sur une unique démonstration.

Cela étant dit, cette étude est intéressante car elle va paradoxalement dans le sens de la culture tibétaine, qui effectue une très forte assimilation entre l'ours et le yéti. Je me permet de citer ce que j'ai écrit dans l'article "Yéti" de l'Encyclopédie :
Citer:
Le tradition himalayenne ne fait pas clairement la distinction entre le yéti et l'ours. Le folklore le dépeint comme une sorte d'homme sauvage à moitié animal, dont les traits les plus marquant sont la capacité à marcher sur ses deux pattes arrières, un crâne pointu en forme de "pain de sucre" et un corps recouvert de longs poils sombres ou roux.
[...]

Au Tibet, le nom dzu-teh (« ours du bétail », du tibétain ཛུ་དྲེད, dzu-dred) sert à la fois pour désigner le yéti et certaines espèces d'ours de montagne telles l'ours bleu du Tibet (Ursus arctos pruinosus) et l'ours brun de l'Himalaya (Ursus arctos isabellinus).

On notera que cette assimilation ours/homme n'est pas propre au Tibet, on la retrouvait également anciennement dans toute l'Asie, l'Europe ainsi qu'en Amérique du Nord dans les croyances natives américaines. L'ours a été perçu comme un ancêtre ou un homme retourné à la vie sauvage ; on le disait amateur de jeunes filles, capable de comprendre le langage des humains ou de se métamorphoser en homme...
Je pense qu'on peut l'expliquer assez facilement par certaines caractéristiques de l'ours qui n'avait pas échappé aux anciens : sa station bipède, et ses empreintes de pattes postérieures très similaires à un pied humain. Et je ne résiste pas à l'envie de citer Gaston Phoebus, comte de Foix en Ariège et grand chasseur (1331-1391), qui mentionnait ainsi que « quand l'ours fait sa besogne avec l'ourse, ils la font à la manière d'homme et de femme, tout étendus l'un sur l'autre ». :mrgreen:

Auteur:  Psychopompos [ 20 Octobre 2013, 17:56 ]
Sujet du message:  Re: Le yéti comme croisement d'ours

Ar Soner a écrit:
L'ours a été perçu comme un ancêtre ou un homme retourné à la vie sauvage ; on le disait amateur de jeunes filles, capable de comprendre le langage des humains ou de se métamorphoser en homme...


Ceci explique donc cela. :eek:

Spoiler :
Image

Auteur:  anty28 [ 18 Mars 2015, 18:17 ]
Sujet du message:  "Yéti, y es-tu ?" - documentaire sur Arte

Le yéti serait en fait une espèce d'ours, si l'on en croit cet article. Ce qui est déjà plus plausible que l'hypothèse d'un hominidé qui aurait survécu dans une région reculée jusqu'à nos jours, quand on y pense :

http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-yeti-serait-fait-ours-brun-himalaya-57545/#xtor=RSS-8

Auteur:  Ar Soner [ 18 Mars 2015, 22:01 ]
Sujet du message:  Re: "Yéti, y es-tu ?" - documentaire sur Arte

Je me suis permis de fusionner ton nouveau topic avec celui-ci, Anty, dans la mesure où il s'agit de la même équipe de scientifiques tenant les mêmes conclusions à propos du yéti. ;)

Il y avait aussi reportage sur Arte qui y était consacré...

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/