Nous sommes actuellement le 24 Avril 2024, 11:18

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le retour du Lusca
MessagePublié: 10 Mai 2016, 18:30 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Le lusca, à l'instar du serpent-de-mer chaque été, fait son retour avec l'arrivée de la belle saison : en effet, le célèbre pêcheur Jeremy Wade envisage de le pêcher pour son émission River Monsters !

Citer:
A la poursuite de Lusca, le monstre des Bahamas

Image


Jeremy Wade, le pêcheur à la ligne qui sillonne le monde pour l'émission "River Monster", s'est lancé à la poursuite de Lusca, un monstre légendaire mi-pieuvre mi-requin qui vivrait dans la mer des Caraïbes.

Une créature monstrueuse hante-t-elle les eaux paradisiaques des Bahamas ? C’est la légende qui court depuis des décennies parmi les pêcheurs locaux… Baptisée Lusca. Il s’agirait d’une sorte d’hybride entre le requin et la pieuvre qui a sans doute directement inspiré Octoshark, dans la série B éponyme. Mais l’hypothèse la plus répandue est celle d’une pieuvre « classique » mais d’une taille gigantesque, allant de 20 mètres de longueur jusqu’à 60 mètres pour les estimations les plus extravagantes.

Lusca vivrait dans les célèbres trous bleus des Bahamas, des dolines sous-marines parfois très profondes et reliées à des grottes souterraines. On dénombre autour de l’île Andros 178 trous bleus, la plus importante concentration au monde. C’est donc logiquement dans cet incroyable labyrinthe immergé que se cacherait Lusca.

Image
Le trou bleu de Dean dans les Bahamas. © DR


Des bateaux de pêche auraient été engloutis par les tentacules de Lusca et des plongeurs dévorés vifs. Malheureusement les témoignages de première main sont aussi rares que ceux qui survivent aux attaques du monstre… D'autant que ces disparitions mystérieuses peuvent s'expliquer par les redoutables tourbillons qui naissent fréquemment dans les trous bleus.

Si l’existence des calmars géants qui peuvent dépasser les 13 mètres est prouvée depuis belle lurette, la plus grande pieuvre connue, l’Enteroctopus dofleini ou pieuvre géante du Pacifique ne dépasse pas en général les 4 mètres de long même si certains spécimens de 7, voire 8 mètres auraient été observés. Souvent confondu avec son cousin géant, le calmar colossal (Mesonychoteuthis hamiltoni) est le plus grand et le plus lourd des céphalopodes recensés. Aucun individu adulte n’a été étudié mais d’après des estimations fondées sur animaux jeunes et des restes retrouvés dans l’estomac de cachalot, il atteindrait à maturité une taille de 14 mètres pour un poids d’une demi-tonne.


Image
Cette pieuvre géante retrouvée sur un plage chilienne en 2003 est en réalité un cachalot en décomposition. © Reuters


Existe-t-il des pieuvres comparables à Lusca ? En 1896, à St. Augustine, en Floride la carcasse pourrissante d’un animal a été trouvée sur le rivage. D’apparence assez semblable à celle d’un poulpe démesuré, il semble qu’il s’agissait plutôt des restes méconnaissables d’un cachalot. En 2011, c’est sur l’île de Grand Bahama que des pêcheurs auraient découvert la dépouille d’un énorme céphalopode. Mais aucun prélèvement n’a pu être effectué et les témoignages visuels ne constituent pas une preuve de la pieuvre.

Malgré des indices plutôt maigres et des suspects peu convainquants, le plus médiatique des pêcheurs, Jeremy Wade, dont l’émission « River Monsters » fait les beaux dimanches de la chaîne Numéro 23 s’est lancé sur la trace de Lusca dans un épisode diffusé le 5 mai aux Etats-Unis sur Animal Planet. Jeremy Wade a recueilli des témoignages et, comme à son habitude, tenté de pêcher la créature selon des méthodes artisanales. Mais, aux dernières nouvelles, le pêcheur de l’extrême est pour une fois revenu bredouille…


Source : msn.com

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le retour du Lusca
MessagePublié: 10 Mai 2016, 20:07 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Sharktopus ?

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le retour du Lusca
MessagePublié: 10 Mai 2016, 20:39 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Je suppose, oui :P

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le retour du Lusca
MessagePublié: 15 Mai 2016, 16:40 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Il me semble déjà avoir lu des choses sur ce sujet (la pieuvre géant des dolines des Bahamas), avec quelques « témoignages d'attaques » (qui étaient davantage des rumeurs et des on-dit que de véritables témoignages au sens strict), mais je ne saurais pas dire où. C'était peut-être en lien avec l'affaire Cousteau.

Est-ce que Bernard Heuvelmans en a parlé dans ses livres ?

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le retour du Lusca
MessagePublié: 15 Mai 2016, 18:15 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Il ne me semble pas qu'il en parle dans la réédition de Dans le Sillage des Monstres Marins (il y a un ajout sur les pieuvres géantes à la fin). J'ai regardé la table des matières et j'ai pas trouvé de références. Par contre, Michel Raynal en parle très vite fait dans son bouquin Les Survivants de l'Ombre... et j'ai mémoire d'avoir lu un article le mentionnant sur le site de l'IVC.

Le Dossier du Poulpe Colossal

Y a pas l'air d'y avoir beaucoup de documentation francophone à ce sujet...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le retour du Lusca
MessagePublié: 15 Mai 2016, 18:49 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Mars 2016, 13:48
Messages: 165
Herr Magog a écrit:
Il ne me semble pas qu'il en parle dans la réédition de Dans le Sillage des Monstres Marins (il y a un ajout sur les pieuvres géantes à la fin). J'ai regardé la table des matières et j'ai pas trouvé de références. Par contre, Michel Raynal en parle très vite fait dans son bouquin Les Survivants de l'Ombre... et j'ai mémoire d'avoir lu un article le mentionnant sur le site de l'IVC.

Le Dossier du Poulpe Colossal

Y a pas l'air d'y avoir beaucoup de documentation francophone à ce sujet...



Les survivants de l'ombre c'est Barloy pas Raynal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le retour du Lusca
MessagePublié: 15 Mai 2016, 18:53 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Oui pardon, lapsus. :shifty:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le retour du Lusca
MessagePublié: 16 Mai 2016, 10:33 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Oui, c'est bien le dossier de Michel Raynal que j'avais en tête !

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze