Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 20:25

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Crâne ?
MessagePublié: 09 Septembre 2016, 12:52 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
J'ai trouvé cette vidéo sur un type qui a trouvé un crâne (?) et n'arrive pas à l'identifier. C'est vrai qu'il a une forme plutôt étonnante.

Vidéo ici

Le crâne a l'air étrangement nickel pour un objet trouvé en pleine nature, c'est peut-être une sculpture, ou quelque chose du genre ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Crâne ?
MessagePublié: 11 Septembre 2016, 11:21 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Ça a l'air d'être au moins partiellement un vrai os : les sortes de motifs « en gribouillis » (je ne sais pas comment les décrire autrement...) qu'on voit à la surface sont assez typique de la dégradation de os ayant séjourné dehors, on voit clairement des pores et des sutures interosseuses à la surface...

En revanche, ce n'est clairement pas un crâne : pas d'orbites, pas d'espace pour l'insertion des mandibules, pas de dents ni de loges dentaires...

Je pense plutôt qu'il s'agit d'un bassin, dont les ilions et les ischions ont été cassés/limés de façon à leur donner des formes de "crocs". Mais le type qui tient le crâne ne facilite pas les choses, il ne donne jamais le bon angle de vue qui permettrait d'en être sûr. :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Crâne ?
MessagePublié: 12 Septembre 2016, 08:55 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 06 Mai 2014, 11:47
Messages: 43
Il s'agit, d'après la forme, bien d'un crâne ou plutôt de la partie arrière du crâne sans la partie maxillaire portant les dents. Les sutures interpariétales et frontales sont bien nettes et les orbites apparaissent bien mais il manque la partie avant. la partie basale occipitale est aussi nette. Par contre, j'avoue n'avoir jamais vu en réel ni en illustration ce genre de crâne ! Il me semblerait qu'il s'agirait plutôt, de par l'étrange bonne qualité de préservation et l'apparence se voulant inquiétante , d'une chimère en résine comme on peut en trouver dans tout bon accessoiriste de jeux de rôle ou cosplay héroic-fantasy.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Crâne ?
MessagePublié: 12 Septembre 2016, 09:03 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 06 Mai 2014, 11:47
Messages: 43
Autre explication, un vrai crâne trouvé dans la nature mais ayant subi l'action abrasive de l'eau provoquant l'appointement des parties en relief pouvant ressembler à des dents mais qui sont bien de structure osseuse comme on peut le voir (difficilement quand même). Il semble de plus qu'une partie manque au dessus du crâne, là où pourraient se trouver le départ de bois si c'est un cervidé de petite taille (ou des cornes si c'est un petit bovidé)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Crâne ?
MessagePublié: 12 Septembre 2016, 21:51 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Gnothi seauton a écrit:
Il s'agit, d'après la forme, bien d'un crâne ou plutôt de la partie arrière du crâne sans la partie maxillaire portant les dents.

Effectivement, c'est bien vu : à y regarder deux fois, l'intérieur du « crâne » supposé ressemble bien à ce qu'on pourrait attendre d'une cavité crânienne.
J'ai toujours cependant du mal à voir comment ont pu être formées les « dents », et ce que sont les deux cavités rapprochées au sommet du « crâne » que le caméraman essaye manifestement de faire passer pour des orbites.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Crâne ?
MessagePublié: 13 Septembre 2016, 10:00 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 06 Mai 2014, 11:47
Messages: 43
Les os appointés sont en fait des extrémités qui normalement sont en contact avec d'autres os, ici absents, qui fusionnent avec l'âge. L'usure est par contre étrange mais pas "surnaturelle" car elle peut être causée par l'abrasion de l'eau. Les orifices présents sont bien des orbites, mais ouverts vers le devant car les os ne sont pas là non plus. Donc à priori rien d'inexplicable et très probablement pas un crâne de troll ( :mrgrin: ), mais peut être juste l'effet de dame nature.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Crâne ?
MessagePublié: 13 Septembre 2016, 14:49 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Gnothi seauton a écrit:
L'usure est par contre étrange mais pas "surnaturelle" car elle peut être causée par l'abrasion de l'eau.

Je ne suis pas du tout convaincu que l'eau puisse parfaitement "polir" des os d'un crâne (à la façon dont elle le ferait d'un rocher) pour lui donner une forme aussi lisse. Surtout qu'il s'agit quand même de petits os fragiles, qui sont plus susceptibles de se dégrader ou de devenir poreux sous une action abrasive.

Gnothi seauton a écrit:
Les orifices présents sont bien des orbites, mais ouverts vers le devant car les os ne sont pas là non plus.

Je pensais à ces orifices-là, en haut du crâne :

Image

Ce ne sont pas des orbites, et je ne vois pas du tout à quoi ils peuvent correspondre s'il s'agit d'un vrai crâne d'un animal.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Crâne ?
MessagePublié: 13 Septembre 2016, 15:30 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Personnellement, ça me fait penser à une sculpture en résine, ou quelque chose comme ça...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Crâne ?
MessagePublié: 13 Septembre 2016, 18:15 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
C'est vrai que ça fait quand même assez propret...

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Crâne ?
MessagePublié: 15 Septembre 2016, 10:58 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Tellement propret que, personnellement, j'ai eu l'impression que c'est de la porcelaine.
Enfin, si c'était un véritable os (traité de façon à le "maquiller"), plutôt qu'un crâne ou un bassin, j'y verrais une vertèbre (si c'était un véritable os, hein...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze