Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 21:49

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 26 Décembre 2016, 17:48 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Pochel a écrit:
N'est-ce pas mieux que de les rebalancer à la mer, après les avoir tués pour rien ?

Ah, mais sur ce point, je ne dis pas le contraire.

En fait, je pensais à des poissons comme le grenadier ou le sabre (pour ne citer qu'eux) qui sont les espèces directement visées par le chalutage en eaux profondes, car ayant une potentielle valeur marchande. Mais comme ils sont peu gâtés du point de vue esthétique et [avis personnel]qu'on essaye de maintenir le consommateur dans l'illusion que tout va bien, il mange du poisson blanc pélagique "classique" type cabillaud ou lieu[/avis personnel], on les transforme assez vite pour les rendre méconnaissables.

C'est ce qui me dérange : la démarche procède d'une sorte de mensonge. C'est exactement comme lorsque certains (les lobbies de la pêche, j'imagine ?) ont pondu le nom de "saumonette" pour la roussette, afin de dissimuler le fait qu'il s'agissait d'un requin (ce qui n'aurait pas été très vendeur, personne ne voulant consommer un animal étiqueté comme un mangeur d'homme).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Décembre 2016, 18:40 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ar Soner a écrit:
C'est exactement comme lorsque certains (les lobbies de la pêche, j'imagine ?) ont pondu le nom de "saumonette" pour la roussette, afin de dissimuler le fait qu'il s'agissait d'un requin (ce qui n'aurait pas été très vendeur, personne ne voulant consommer un animal étiqueté comme un mangeur d'homme).

...ce que je découvre, et qui me consterne. Saumonette, ça m'évoque une sorte d'ersatz industriel de goût vaguement saumoné, et broyé pour ne pas être reconnaissable. Ce serait une marque déposée dont le logo serait une sorte de saumon "malicieux" qui ferait un clin d'œil.
Le genre de truc qui serait vendu au même rayon que les rillettes de saumon, mais dans une boîte en plastoc qui s'enfonce quand on y appuie le doigt :
- il y avait quoi en entrée ?
- des canapés de saumonette
- :sick:

Enfin, on ne me vendra pas de la saumonette. La roussette, il n'y a que ça de vrai.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Décembre 2016, 12:53 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Citer:
afin de dissimuler le fait qu'il s'agissait d'un requin (ce qui n'aurait pas été très vendeur, personne ne voulant consommer un animal étiqueté comme un mangeur d'homme)

??
Je garde un souvenir gustativement ému d'un aileron de requin aux câpres, consommé dans un restaurant aux Pacific Palisades, Santa Monica, CA...!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Décembre 2016, 14:40 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2014, 13:16
Messages: 414
La Sea Shepherd Conservation Society désapprouve. :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Décembre 2016, 08:18 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Boah. C'était en été 1974. Ya prescription.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Décembre 2016, 12:19 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Pochel a écrit:
Enfin, on ne me vendra pas de la saumonette. La roussette, il n'y a que ça de vrai.

En même temps, la roussette, ce n'est pas très bon comme poisson. Il fallait vraiment que les marins-pêcheurs aient envie de rentabiliser une perte pour qu'elle finisse sur l'étal des poissonniers sous un faux nom.

DragoMath a écrit:
??
Je garde un souvenir gustativement ému d'un aileron de requin aux câpres, consommé dans un restaurant aux Pacific Palisades, Santa Monica, CA...!

Il me semblait que c'était plutôt les ailes de raies, qu'on consommait avec une sauce au câpres ?..

Quoi qu'il en soit, le requin n'est pas beaucoup consommée traditionnellement en Europe : la chair n'est pas très goutue... et étant très riche en urée, elle est toxique et/ou schlingue la race de sa grand-mère tant qu'elle n'a pas subi un processus de transformation adéquat. Et chez le consommateur moderne, il y a probablement aussi ce côté "mangeur d'homme" qui fait que la chair de requin n'a pas trop la cote (faudrait pas s'adonner indirectement à du cannibalisme, quand même !) .

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Décembre 2016, 14:05 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Il y a des dizaines d'années, j'ai mangé des brochettes de requin en Guadeloupe. J'avais beaucoup aimé. :P

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Décembre 2016, 09:54 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Citer:
Il me semblait que c'était plutôt les ailes de raies, qu'on consommait avec une sauce au câpres ?..

Ah. Heu... Mmmh... Pitêt... Me souviens plus... Heu... C'était en 1974... :oops: :oops: :oops: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Novembre 2018, 16:55 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
https://www.boredpanda.com/deep-sea-creatures-photos-roman-fedortsov/?cexp_id=13610&cexp_var=3&_f=featured

Encore une pêche miraculeuse pour le pêcheur russe et ses poissons incongrus. Nonobstant les commentaires idiots du site, c'est instructif à regarder, jusqu'à un certain point ; puis, l'accumulation de photos de poissons morts commence à donner mal au cœur...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Novembre 2018, 18:40 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Ça me donne mal au coeur aussi, mais pas physiquement... Est-ce une bonne idée de donner le lien pour inciter le public à aller voir ? Il vaudrait mieux ne pas l'encourager dans son, heu.. entreprise... Elle sent pas très bon, écologiquement parlant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze