Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 21:10

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 28 Juin 2018, 22:51 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Gabon: Des crocodiles orange vivent coincés dans des grottes depuis 3.000 ans
Ce crocodile unique au monde se nourrit de chauve-souris orange…
Mis à jour le 28/06/18 à 19h23


Au Gabon, connu pour sa diversité géologique et sa faune, des scientifiques ont eu l’incroyable surprise de découvrir des crocodiles de couleur orange, uniques au monde, vivant au milieu d’excréments de chauves-souris dans des grottes obscures.

« Quand je me suis approché avec la lampe torche dans la grotte, j’ai vu des yeux rouges… de crocodiles ! C’était en 2008. Deux ans plus tard, nous avons sorti un premier spécimen de la grotte et nous avons remarqué qu’il était orange », se souvient le géoarchéologue Richard Oslisly.

Une double découverte exceptionnelle faite alors qu’avec une équipe de chercheurs, il essayait de trouver des restes de traces humaines, dans les grottes d’Abanda. Ce « crocodile orange cavernicole », qui peut atteindre 1,70 mètre, est unique au monde et n’a été observé que dans ces grottes du Gabon, selon Richard Oslisly.


Manque de lumière et urine de chauve-souris
« Au début, nous avions pensé que la couleur pouvait venir de leur alimentation, car nous avons remarqué que ces reptiles mangent des chauves-souris orange », explique le chercheur français. Mais après des études plus poussées, les chercheurs ont avancé d’autres hypothèses : une « dépigmentation » due au manque de lumière dans ces grottes ou encore la nocivité du « guano », une substance faite d’excréments de chauves-souris dans laquelle ces animaux marinent tout au long de leur vie souterraine.

Ces crocodiles vivent dans des caves depuis 3.000 ans.

« L’urine des chauves-souris a commencé à attaquer leur peau et transformé leur couleur », explique Olivier Testa, spéléologue et membre de l’équipe scientifique.

Depuis 2010, Richard Oslisly, Olivier Testa et le chercheur américain Matthew Shirley ont multiplié les expéditions scientifiques pour en savoir plus sur ces crocodiles hors du commun. En cartographiant les grottes, ils ont à ce jour recensé quatre crocodiles orange sur une quarantaine de cette espèce « cavernicole ». Des dizaines de crocodiles avec une coloration « normale » vivent dans des grottes voisines connectées à la surface, explique Olivier Testa, alors que les crocodiles orange croupissent dans des grottes accessibles uniquement par des puits verticaux.

Piégés dans la grotte par leur taille
« On pense que ces dizaines de crocodiles se seraient installés dans les grottes d’Abanda il y a environ 3.000 ans, ce qui correspond relativement bien avec une période où le niveau de la mer avait baissé et où cette zone côtière est redevenue terrestre », explique Shirley. Les crocodiles orange, bloqués dans la grotte, se seraient « retrouvés piégés après être entrés par des couloirs quand ils étaient petits, puis ils ont grossi », selon Richard Oslisly.

Plusieurs couloirs plus ou moins étroits et interconnectés forment un réseau de grottes à Abanda où ils se bouchent parfois avec la montée de la nappe phréatique. Selon Matthew Shirley, les crocodiles se sont installés dans leur grotte parce qu’ils y trouvent leur compte et ils n’y sont peut-être pas tous bloqués depuis 3.000 ans.

Dans le noir absolu, ces animaux survivent avec un régime alimentaire particulier. Dans les grottes, pas de poissons ni de crustacés. Ils se nourrissent de chauves-souris, de criquets, de grillons. « C’est un environnement particulièrement exigeant », indique Matthew Shirley. Selon les chercheurs, cette population cavernicole appartient au groupe des crocodiles nains Osteolaemus tetraspis et est « en mutation ».

Un groupe de gènes uniques
L’ADN de cette population n’est pas assez différent de son cousin nain de la surface pour en faire une nouvelle espèce, explique Matthew Shirley, mais ces animaux ont développé leur propre « signature génétique ».

Les crocodiles des grottes sont en effet dotés d’un groupe de gènes unique transmis de génération en génération, ont constaté les chercheurs, après comparaison de leur ADN avec celui de leurs cousins nains vivant exclusivement en surface au Gabon.

Bien que le crocodile soit déjà une espèce protégée au Gabon, Richard Oslisly plaide pour que le site des grottes d’Abanda devienne un « sanctuaire », « intégralement protégé ». « Il reste encore beaucoup à découvrir dans les grottes d’Abanda », estime le géoarchéologue qui espère y développer le « tourisme scientifique ».



https://www.20minutes.fr/planete/2298595-20180628-gabon-crocodiles-orange-vivent-coinces-grottes-depuis-3000-ans


Assez fascinant...
Même si la fin de l'article me gêne... franchement, ils pourraient pas juste leur fiche la paix à ces pauvres crocos ?... (déjà que j'aime pas trop les voir tout ficelés comme ça sur les photos, mais bon... )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Juin 2018, 07:13 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Entièrement d'accord avec ta conclusion....

Développer le tourisme scientifique dans un sanctuaire intégralement protégé ? :think:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Juin 2018, 12:20 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
C'est incroyable de se dire qu'ils ont réussi à survivre et à prospérer dans une zone aussi hostile !... Ça laisse songeur.

Cela dit, je te rejoins complètement sur ta conclusion. Du "tourisme scientifique", et puis quoi encore ? Qu'on les laisse en paix.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Juin 2018, 14:05 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Je n'ai pas vu la réponse à la question suivante : étaient-ils assez nombreux il y a trois mille ans pour survivre en milieu clos ? Comment n'ont-ils pas succombé aux effets de la consanguinité ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Juin 2018, 17:23 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
DragoMath a écrit:
Je n'ai pas vu la réponse à la question suivante : étaient-ils assez nombreux il y a trois mille ans pour survivre en milieu clos ? Comment n'ont-ils pas succombé aux effets de la consanguinité ?


Si j'ai bien compris, cette caverne communique avec un réseau : on peut penser que, tout au long des siècles, de jeunes crocodiles seront entrés dans certains tuyaux et s'y seront établis, trouvant l'environnement à leur goût et, surtout, devenant trop gros pour ressortir par ces mêmes tuyaux.
Il y aurait donc eu un renouvellement plus ou moins régulier du patrimoine génétique.

Mais ce ne sont là que supputations de ma part. De plus, même les découvreurs de cette grotte et de ces crocodiles pensent que ces derniers ne sont peut-être pas bloqués là depuis ces trois millénaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Juin 2018, 20:04 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Alors c'est une remarquable découverte ! Une situation certainement unique au monde...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze