Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 05:03

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Serpent avec une main
MessagePublié: 17 Septembre 2009, 09:41 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Impressionnant :shock: On peut sans peine imaginer la frayeur de cette dame qui l'a découvert dans sa chambre. C'est assez curieux d'ailleurs, comment ce serpent a-t-il pu atterrir ainsi chez elle ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Serpent avec une main
MessagePublié: 22 Septembre 2009, 21:33 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
Paul Binocle a écrit:
Chimère a écrit:
( sachant que les serpents possèdent de toutes petites pattes qui sont des vestiges de leurs anciennes pattes et qui ne leur servent plus à rien, sauf pour les mâles lors de l'accouplement ).

...vraiment ? Tous les serpents ? :o

En effet, les pythons et les boas (qui sont les serpents les plus "primitifs") possèdent deux petites griffes de chaque côté du corps, qui servent vaguement au mâle durant l' accouplement. :)


Chez les serpents, les gènes architectes ancestraux commandant la formation de pattes durant l'embryogenèse ne sont probablement pas supprimés : ils sont toujours présents dans le génome mais sont inhibés de façon à ne pas s'exprimer. Il doit suffire de quelques mutations pour qu'ils rentrent à nouveau en service... donc finalement, un serpent à pattes n'est pas si incroyable que ça.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Serpent avec une main
MessagePublié: 08 Juin 2011, 15:02 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 08 Juin 2011, 11:19
Messages: 58
Localisation: Paris
Bonjour a tous, premier post donc…

Je suis assez intrigué par cette affaire. Savez-vous s’il y a de nouveaux éléments ?
Je suis très étonné de cette théorie de « résurgence » génétique. Cela serait a ma connaissance une première. Dans ce cas, pourquoi certains humains ne naissent ils pas avec une queue ? Des varans à plumes ? Un phoque avec deux jambes ? Je ne connais aucun autre exemple de ce type.

J’ai quelques pistes de réflexions possibles sur cette affaire, mais avec cette photo et ces éléments, difficiles d’aller plus loin…

1) accident ?

On pourrait imaginer un simple accident d’un serpent ayant dévoré un lézard et s’étant éventré d’une façon ou d’une autre, la pate lui perforant le ventre. Ce scénario parait assez peu probable. On reconnait une sorte de gros abcès a la base de la patte, mais il a l’air très propre et pas du tout récent. Comme pourrait le supposer l’hypothèse d’une blessure. Cela pourrait toutefois concorder avec la facilité avec laquelle la grand mère le tue. Peut être était il déjà à moitié crevé. Il faudrait voir de bien plus prés. Notamment la tète de la patte (desséchée, à moitié pourrie ?)

2) Résurgence génique a moindre échelle :

Les plus récents serpents à pattes datent de 90 millions d’années (http://lci.tf1.fr/science/environnement ... 69843.html) et leurs pattes étaient déjà bien atrophiées. Celle-ci parait de bonne taille et fonctionnelle par rapport a la taille de l’animal. Comme je l’ai dit, je ne connais aucun cas de réapparition de caractère sur une période aussi large, surtout dans une telle mesure (on ne parle pas d’un moignon un peu plus gros que la moyenne ici). Dans cette hypothèse, je pencherai plutôt pour un lézard sans pattes qui en aurait gagnée une. La période d’évolution est bien plus faible et permettrait d’être plus cohérente et réaliste.
Pour ceux qui ne le savent pas, certaines espèces de lézards sont sans pattes, mais il ne s’agit pas de serpents (nombreux critères propres aux lézards, notamment la perte de la queue en cas d’agression). Rien qu’en France vous avez peut être déjà croisé des « orvets » ou serpents de verre. Ou Ophisaures… (http://www.antiopa.info/121-orvet-lezar ... eptile.htm)
Il en existe d’autres espèces. Peut être qu’un tel animal, très proche sur le plan génétique de ses cousins à pattes peut présenter ce type de malformation génétique.

3) Cas le plus probable, un scinque malformé ?

Je me suis demandé si plutôt qu’un serpent avec une patte en trop, il ne s’agissait pas plutôt d’un lézard avec trois pattes en moins !

Il existe de nombreux lézards très longs s’apparentant (notamment dans leur mode de déplacement) aux serpents. Avec des pattes plus au moins atrophiées. C’est notamment le cas de certaines espèces de scinques. Voici un exemple assez parlant : http://www.gentside.com/l%e9zard/minusc ... 28298.html
Plutôt qu’un serpent avec une patte, il pourrait plutôt s’agir d’un tel lézard né avec un seul membre, ou les ayant perdus suite a des combats / attaques de prédateurs ? Cela serait hautement plus crédible. De nombreux animaux et humains naissent avec des membres en moins. Si vous regardez se mouvoir certaines espèces de scinques, on se demande a quoi leur servent les pattes. Un tel petit aurait pu largement survivre à sa malformation et grandir. Toutefois, je m’interroge sur l’abcès à la base de la patte qui ne semble pas tout a fait normal.

Cela aiderait d’avoir des photos plus précises, notamment de la tète de l’animal. Ces lézards se reconnaissent facilement, leurs tètes ne ressemblent vraiment pas a des têtes de serpents. Mais la on ne voit pas grand-chose.
Connaissez-vous d’autres cas qui pourraient étayer la théorie « résurgence génétique » chez un serpent vrai de vrai ? D’autres animaux nés avec des caractères vieux de millions d’années ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Serpent avec une main
MessagePublié: 08 Juin 2011, 18:33 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Citer:
Dans ce cas, pourquoi certains humains ne naissent ils pas avec une queue ?

Ce n'est pas le cas, chez certains qui naissent avec une sorte de queue vestigiale (sorte de coccyx agrandi) ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Serpent avec une main
MessagePublié: 08 Juin 2011, 18:36 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Tout à fait. Selon Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Queue_%28a ... ue_humaine

Citer:
Les embryons humains possèdent une queue qui fait environ un sixième de leur taille. Pendant le développement de l'embryon en fœtus, la queue se résorbe dans le corps en croissance. Ce développement d'une queue est en fait chez l'homme une structure résiduelle. Dans des cas assez rares un enfant naît porteur d'une « queue molle », qui ne contient aucune vertèbre, mais seulement des vaisseaux sanguins, des muscles, et des nerfs, bien qu'un très petit nombre de cas documentés fassent état de queues contenant du cartilage ou jusqu'à cinq vertèbres. Les techniques modernes permettent aux médecins d'éliminer cette queue à la naissance. La plus longue queue humaine attestée a appartenu à un garçon de douze ans qui vivait dans l'ancienne Indochine française ; elle mesurait 229 millimètres. Un nommé Chandre Oram1 2, né en Inde, est célèbre pour sa queue qui faisait 330 millimètres, mais on pense qu'il ne s'agissait pas d'une vraie queue mais d'un cas de spina bifida. Sara Herandi, du sexe féminin, présente un cas analogue bien que d'un degré moindre (approximativement 130 millimètres), mais ce qui était le plus étrange dans son cas était que sa queue était couverte de poils, ce qui la faisait ressembler à une queue d'écureuil.

Les humains possèdent un os caudal – le coccyx – fixé au bassin, là où d'autres mammifères ont une queue. Cet os caudal est constitué de vertèbres soudées, quatre habituellement, à l'extrémité de la colonne vertébrale. Il ne dépasse pas à l'extérieur, mais a une fonction anatomique : c'est un point d'attache pour des muscles comme le gluteus maximus.


On va essayer d'éviter les blagues vaseuses du style "moi je suis né avec une queue mais ma femme pas lol" si c'est possible... :P

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Serpent avec une main
MessagePublié: 28 Août 2012, 10:34 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Août 2012, 10:29
Messages: 39
Localisation: Vendée
Oh ben t'es dur Paul ... j'en avais une bonne de blague .... XD

_________________
Moins de philosophie, plus d'actions !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Serpent avec une main
MessagePublié: 28 Août 2012, 19:54 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Octobre 2010, 13:26
Messages: 302
Localisation: Belgique
S'il te plait, regarde la date avant de répondre... "Posté: 08 Juin 2011, 19:36"

C'est comme si quelqu'un racontait une blague, et que toi tu te mettais à rigoler 1 ans et 2 mois plus tard. Génial :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Serpent avec une main
MessagePublié: 28 Août 2012, 20:49 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Vu ce qu'il se passe sur l'autre topic en ce moment, je ne suis pas sûr que ce post soit une bonne idée.

(Et je préviens d'avance, s'il devait y avoir un autre pétage de câble sur ce topic-ci, c'est bouclage immédiat.)

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Serpent avec une main
MessagePublié: 30 Août 2012, 09:41 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Août 2012, 10:29
Messages: 39
Localisation: Vendée
Heu désolé, confondu Juin 2011 et Juin 2012.

Je vous présente mes excuses.

_________________
Moins de philosophie, plus d'actions !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Serpent avec une main
MessagePublié: 31 Août 2012, 17:13 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 30 Novembre 2009, 23:14
Messages: 435
Localisation: Zanzibar
Le nouveau super-héros de Marvel ou DC Comics: SnakeMan.

_________________
There is no spoon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze