Ar Soner a écrit:
C'est un hoax, connu sous le nom '
Snow Walker Bigfoot', réalisé par une émission américaine sur le paranormal dans les années 90.
Voir ici :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Vid%e9os/Snow_WalkerSans savoir que le vidéo était un hoax, je trouve que deux points auraient pu mettre la puce à l'oreille :
- d'une part, le fait que le caméraman se découvre une maladie de Parkinson pile au moment de filmer le yéti ;
- et d'autre part, le fait que le yéti, bien que convaincant (pour le peu qu'on voit), soit particulièrement pataud alors qu'il s'agit de grimper une simple pente enneigée... Tous ceux qui ont eu l'occasion d'observer en vrai ou en vidéo des animaux de montagne (bouquetin, panthère des neiges, chamois, ours de l'Himalaya...) savent que ces derniers sont étonnamment lestes et rapides dans la neige.

Ah, misère, on ne peut décidément se fier à rien !! Les canulars sont une vraie calamité dans le domaine du paranormal...
Cela dit, les deux indices que tu cites ne me paraissent pas vraiment significatifs pour soupçonner d'emblée un canular (après coup, quand tu sais que c'est un canular, il est toujours très facile de repérer plein d'indices...). S'agissant notamment les tremblements du caméraman, au moment de la prise de vue celui-ci se trouve censément dans un couloir très pentu, dans une position sans doute très instable et au risque de dévaler la pente d'un seul coup...quant au côté pataud de la "chose", qu'on aperçoit (mal) pendant seulement une poignée de secondes, ma foi, je ne trouve pas que cela crève tant les yeux.
Tiens, tant qu'à parler de canular, je suis presque certain que cette autre vidéo de yéti, filmée en Russie, est une mise en scène :