Nous sommes actuellement le 28 Avril 2024, 19:56

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Membracides
MessagePublié: 03 Décembre 2009, 21:32 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Il ne s'agit pas vraiment de la cryptozoologie, mais je pense que cela vous intéressera tout de même :

Citer:
Mini monstres en Amazonie, un documentaire sur la piste de l'étrange

PARIS - Ils semblent sortis de l'imagination débridée d'un auteur de film de science-fiction et pourtant ce sont des créatures vivantes: les membracides, ignorés jusqu'ici des scientifiques, sont les vedettes du documentaire d'Arte "Mini monstres en Amazonie".

Ces insectes minuscules (moins d'un centimètre) aux formes étranges et inquiétantes, vivant dans la canopée de la forêt tropicale humide, demeurent mystérieux tant dans leurs comportements que dans leur sidérante morphologie.

Une équipe de chercheurs est allée à leur rencontre au fin fond de l'Amazonie équatorienne, dans le parc national de Yasuni, et en a ramené des images spectaculaires, une première technique et scientifique.

Munis de deux paires d'yeux, trois paires de pattes, deux paires d'ailes thoraciques et d'un stylet acéré qui leur permet de percer l'écorce des arbres et de sucer la sève, ces "mini monstres" font penser à des sculptures d'art moderne.

Leur "pronotum", partie intermédiaire entre la tête et le thorax, présente une impressionnante excroissance, garnie de bulbes velus ou hérissée de pointes: une arme défensive? un organe sensoriel? pour percevoir quoi?

Les scientifiques s'interrogent, persuadés comme Aristote que "la nature ne fait jamais rien par hasard".

"Quand un organisme a une morphologie aussi complexe, c'est qu'elle a un avantage", estime le professeur Stuart McKamey, entomologiste et conseiller scientifique du film.

Les membracides ont développé pour survivre des stratégies efficaces - camouflage, mimétisme, alliances avec d'autres espèces.

Leur existence était jusqu'alors presque totalement ignorée de la communauté scientifique alors qu'ils sont présents sur terre depuis plus de 40 millions d'années.

Pour en savoir plus sur leur compte, l'équipe a eu recours à de nouvelles technologies photographiques et cinématographiques, utilisant un micro-scanner pour révéler dans le moindre détail, les reliefs des bestioles - une première mondiale.

Les images ainsi prises montrent que les pronotum des membracides sont vides mais comportent des points de faiblesse conçus pour se casser à la moindre occasion.

Ainsi, un prédateur qui attaque un membracide n'aura qu'un morceau indigeste dans sa gueule et l'insecte survivra sans problème.

Le pronotum pourrait également servir de caisse de résonance pour amplifier les sons et contribuer à créer un univers sonore particulier, estiment les scientifiques.

Le film montre une femelle en train de surveiller de près l'éclosion des larves, un comportement exceptionnel pour d'aussi petites créatures. Elle tente de repousser à coups de pattes un autre insecte, un prédateur qui réussit cependant à se saisir de sa proie.

On assiste également à une parade nuptiale: les membracides se font la cour pendant 24 heures, impressionnant pour un insecte qui ne vit que trois mois.

Le documentaire de deux fois 43 minutes, est réalisé par Thierry Berrod, Patrick Landmann et Quincy Russell. Le livre "mini monstres", album ludique pour tous publics, est en librairie depuis le 23 octobre. Un exposition, "Jurassik Park en Amazonie", est consacrée à ces bestioles jusqu'au 31 décembre dans la Grande Galerie de l'Evolution.

(©AFP / 03 décembre 2009 07h35)

Source : Romandie.com

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Membracides
MessagePublié: 03 Décembre 2009, 22:07 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Même s'il s'agit d'insectes de moins d'un centimètre, j'ai toujours trouvé ce genre de découvertes fascinantes :)

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Membracides
MessagePublié: 03 Décembre 2009, 22:30 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Je ne comprend pas vraiment pourquoi l'article annonce que les membracides étaient ignorés par les entomologistes jusqu'à une date récente...
... Sachant que les membracides sont une très vaste famille de l'ordre des hémiptères (qui comprend également les cigales et les punaises), et qu'il en existe 4 ou 5 espèces en France qui sont décrites depuis au moins une centaine d'année. D'ailleurs, je suis certain que vous en avez probablement déjà croisé dans votre jardin.

Diverses photos et descriptions de membracides européens sont disponibles sur ce lien.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Membracides
MessagePublié: 04 Décembre 2009, 14:44 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Septembre 2009, 16:04
Messages: 207
J'en imagine bien tout un élevage dans la véranda d'Ar Soner, je sais pas pourquoi. ^^

_________________
-- Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée --
In girum imus nocte et consumimur igni


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Membracides
MessagePublié: 04 Décembre 2009, 15:13 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Nope. Les pauvres membracides auraient vite fait d'être dévorés par mes plantes carnivores... :roll:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Membracides
MessagePublié: 04 Décembre 2009, 15:58 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Novembre 2009, 12:16
Messages: 34
Ce qui me fascine, ce sont les formes qu'ils adoptent pour s'adapter à leur environnement, ainsi que leurs couleurs ! Sur l'article, si je comprends bien, ils ont même trouvé une parade à un éventuel prédateur !

La plus étonnante, pour moi, reste la Cladonota, vue sur le lien D'Ar Soner. Sa forme est étrange et je ne vois pas ce qu'elle imite.

_________________
L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide.
Albert Schweitzer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Membracides
MessagePublié: 04 Décembre 2009, 16:40 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Lilium a écrit:
La plus étonnante, pour moi, reste la Cladonota, vue sur le lien D'Ar Soner. Sa forme est étrange et je ne vois pas ce qu'elle imite.

Une samare (graine munie d'une "aile" permettant la dispersion éolienne) d'érable, non ?

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Membracides
MessagePublié: 04 Décembre 2009, 16:49 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Septembre 2009, 16:04
Messages: 207
Han ! J'ai failli marquer a moins que d'innombrables plantes carnivores occupent déjà la place :mrgreen:

Je suis un médium !! :wtf:

_________________
-- Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée --
In girum imus nocte et consumimur igni


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Membracides
MessagePublié: 07 Décembre 2009, 23:13 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Décembre 2009, 22:37
Messages: 41
Ce sont des créatures fascinantes, tant par leur forme que par leur couleurs. Je vais essayer de me procurer cette vidéo ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze