Nous sommes actuellement le 19 Juin 2025, 01:06

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le yéti au Zoo de Granby
MessagePublié: 17 Décembre 2009, 18:06 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

:razz2:

Citer:
Publié le 16 décembre 2009 à 08h57 | Mis à jour le 16 décembre 2009 à 08h59

Le yéti au Zoo de Granby pour l'hiver!

Marie-France Létourneau
La Voix de l'Est

(Granby) Le yéti, cet abominable homme des neiges, vous fascine depuis toujours. Ne cherchez plus: il passera l'hiver au Zoo de Granby. L'équipe des soins animaliers a mis la main il y a quelque temps sur un spécimen de 115 kg, qui mesure près de 1,90 mètre (sept pieds), venu directement d'une réserve du Boutan, près de l'Himalaya. La créature sera l'attraction de l'hiver, alors que sa présence se fera sentir aux quatre coins du jardin zoologique.

Pour l'instant, seuls quelques indices de sa présence sont perceptibles: des empreintes, des touffes de poil. «On ne pourra pas le voir avant le 26 décembre (date d'ouverture du Zoo). Il n'y a qu'une personne qui va pouvoir nous aider à le trouver et c'est le chercheur Everest Leblanc», a expliqué hier la directrice des communications au Zoo, Catherine Page.

Image
Pour l'instant, seuls des indices de la présence du yéti sont perceptibles au Zoo, telles des empreintes, des touffes de poil. Les plus chanceux pourront apercevoir l'abominable homme des neiges à compter du 26 décembre, date d'ouverture de la saison hivernale.
photo Alain Dion

Vous l'aurez compris, avec un slogan comme «Yét'ici tout l'hiver», le yéti est au centre de la campagne de marketing du Zoo (voir autre texte en page 5). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'équipe de promotion n'a pas fait les choses à moitié. Le yéti a une histoire. «Sa mère était blessée et gestante. Nous avons eu le bébé», dit Catherine Page. Il a aussi un nom: Sookhi, qui signifie «Joyeux» en Népali. L'examen médical a décelé la présence d'un parasite et de tartre sur ses dents. Des radiographies ont été réalisées sur le géant poilu et son alimentation a été établie. Il a même un faible pour les biscuits d'alpinisme.

L'équipe animalière a toutefois dû se rendre à l'évidence: Sookhi, doté de «pouvoirs magiques», fait souvent faux bond à ses gardiens. Il ne demeure pas dans son enclos. Le zoo entier lui sert de terrain de jeu. Même si le yéti est «très, très timide», certains visiteurs pourront tout de même l'apercevoir et, qui sait, le photographier pour attester de son existence...

Visite magique

Le yéti n'est d'ailleurs pas venu seul. Il est accompagné du chercheur Everest Leblanc, qui a consacré sa vie à la quête du yéti, cette bête mythique. Il sera au Zoo, chaque jour, pour étudier son comportement. Il fera des présentations quotidiennes et abordera, du coup, des notions de cryptozoologie, l'étude des animaux cachés. Les visiteurs seront invités à entrer dans le jeu et à répondre aux questions d'un rallye pour participer à l'Expédition Himalaya Zoo de Granby.

«Nous avons fait un brainstorming et l'idée folle du yéti a fait son chemin. On a décidé de pousser la folie jusqu'au bout», explique la directrice des communications.

La direction du Zoo espère insuffler une aura de magie et de féerie à son produit hivernal. Outre la présence du yéti, des personnages de contes de fée (pirate, princesse, etc,) seront sur place. Des ensembles vocaux animeront aussi l'endroit tout au long de la saison.

Tout en lumières

Question de se démarquer pour sa troisième saison, le Zoo l'hiver mise également sur une autre nouveauté: la Féerie des lumières. Lorsque la pénombre s'installera, des structures lumineuses en forme d'animaux seront allumées tous les jours de la saison hivernale jusqu'à 19h.

«Les Granbyens vont peut-être se souvenir qu'il y a déjà eu ça il y a environ 15 ans, mais pour une courte période. Nous allons créer nous-mêmes nos structures, et non les louer, pour pouvoir répéter l'expérience les autres années», dit Catherine Page.

Bien sûr, le Zoo de Granby, c'est d'abord et avant tout les animaux. Et ils ne seront pas en reste. Tigres de l'Amour, léopards des neiges, ours himalayen, lamas, condor des Andes et autres grues japonaises seront au rendez-vous... sous la neige.

Le Zoo sera ouvert du 26 décembre au 10 janvier, tous les jours, de 11h à 19h; du 16 janvier au 21 février, les fins de semaine, de 11h à 19h; et du 25 février au 7 mars, tous les jours, de 11h à 19h.

Source : Cyberpresse.ca

Que pensez-vous de cette idée ? :)

Croyez-vous que cela ajoute de la crédibilité à l'existence du yéti, ou au contraire que cela lui nuit ? :think:

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le yéti au Zoo de Granby
MessagePublié: 17 Décembre 2009, 18:14 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Ni l'un ni l'autre, je pense qu'il faut faie la part des choses et ne prendre celà que pour ce qu'il s'agit vraiment: une attraction.
L'idée n'est pas mauvaise je pense.

Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Décembre 2009, 20:07 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Hors-ligne

Moi je me demande comment ils vont s'y prendre : quelqu'un de déguisé ? Une marionnette, un pantin... :think:

Je suis comme aigledusud, c'est juste une attraction qui n'aura pas d'incidence sur le mythe ! :D

Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Décembre 2009, 20:58 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

J'imagine en effet que cela n'aura pas d'influence sur le mythe du yéti de manière générale, mais je me demandais l'effet que cela aurait sur les enfants : il y a à la fois le côté "montrer un yéti dans un zoo à côté de vrais animaux" et le côté "le montrer en même temps que des personnages de contes de fée". :P

Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Décembre 2009, 21:31 
Membre
Membre
Hors-ligne

Oh my Goooood!!!!
Ils l'ont vraiment capturé??? :shock:

Non... je déconne hein...

Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Décembre 2009, 23:25 
Optimiste réaliste
Optimiste réaliste
Hors-ligne

Ils ont pris le Yéti comme ils auraient pu prendre le petit reine au nez rouge. C'est une jolie idée je trouve, un peu dans la fantaisie de Noël. D'après l'info, ça pourrait être présenté comme une sorte de jeu, les enfants pourraient suivre ses pistes dans la neige, une sorte de chasse au trésor, qui sait, avec un prix au bout. :lol:

En passant, l'épellation de cette ville se fait en anglais, genre "grennebé". Et le zoo est joli, type familial (oui, j'y suis déjà allé au moins 3 fois). ^^

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Décembre 2009, 09:35 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Je trouve ça original comme idée, moi aussi ! C'est assez marrant.

Et je pense pas que ça aura un impact énorme sur les gosses. Ils verront des tas d'animaux avec les pirates et les princesses, et pourtant ils existent tous, alors bon... (les pirates et les princesses aussi, d'ailleurs :mrgreen:)

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Décembre 2009, 10:44 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

C'est un peu comme les pseudos hommes préhistoriques que l'on avait mis en cage (c'étais des acteurs..si si!), cela était dans je ne sais plus quel zoo, l'idée était également pas mal.

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Décembre 2009, 23:54 
Optimiste réaliste
Optimiste réaliste
Hors-ligne

Surtout que le zoo est fermé au public l'hiver, du moins je pense. Alors c'est une façon d'attirer la clientèle hors saison.

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Décembre 2009, 12:17 
Membre
Membre
Hors-ligne

Je comprends pas pourquoi le yéti regarde cette radio, c'est domage de l'avoir photographié de dos ... :lol:

Image

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure