DRAGON a écrit:
Monsieur Albert Einstein, s'est planté à fond les manettes, depuis trente ans, nos connaissances sont réelles et plus qu’élaborées à ce jour, toutes ses histoires concernant la théorie de la relativité, il s'est trompé à fond, une fois de plus. Il a volé ses théories.
Oui, on peut voler dans l'espace à plus de la vitesse exponentielle de la vitesse de la lumière, oui tu ne connaîtras pas ces engins intergalactiques.

Je pense qu'il serait dommage de gâcher une discussion sérieuse avec ce genre de message...
Tapioka a écrit:
Y a pas que lui qui s'est planté, mais c'est sûr qu'il y a 100 ans, il y avait tout à faire, et les moyens techniques étaient bien moins développés. Donc fatalement, y a des corrections à apporter, mais la Relativité Générale et la Relativité Restreinte l'ont été depuis belle lurette.
Je dois admettre que, vu le contexte de la discussion, j'avais supposé que quelqu'un allait plutôt parler de la « constante cosmologique », introduite par Einstein en relativité générale parce qu'elle prédisait un univers en expansion et qu'il était persuadé qu'il ne l'était pas.
(L'idée d'une constante cosmologique a été réhabilitée par la suite mais il n'empêche que celle introduite par Einstein l'a été pour de mauvaises raisons...)deSoyo a écrit:
De plus, son principe de la grande équivalence et son exemple de l'ascenseur sont des plus douteux vu que deux mesures dans l'ascenseur en question indiquent qu'il est en absence de pesanteur, qu'il est satellisé, qu'il tombe vers une planète, ou, encore, dans un puits creusé dans celle-ci !
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, de quelles mesures parles-tu exactement ?

Si tu vois vraiment un moyen de faire la différence entre un "ascenseur" qui subit une force due à la gravitation et un "ascenseur" qui subit des "forces d'inertie" parce qu'il accélère, il faut publier...

Citer:
Ce qu'on sait aujourd'hui, c'est que la relativité ne fonctionne pas pour l'infiniment petit, ni pour les trop fortes gravitations (trous noirs) mais, qu'entre ces deux limites elle n'a jamais été prise en défaut.
C'est indiscutable mais, présenté comme cela, cela paraît assez négatif...
Rappelons quand même que la relativité a fait un peu plus que de ne "pas avoir été prise en défaut" : elle a permis des prédictions qui se sont vérifiées (on ne peut plus remettre en doute que la lumière est déviée par les corps massifs, par exemple). En ce qui concerne son domaine d'application limité, il me paraît important de pourrait adresser le même genre de critiques contre les lois de Newton par exemple, qui ne sont pas valables sur des échelles spatiales trop petites ou dans le domaine des hautes vitesses. Pourtant, la découverte de la mécanique quantique et de la relativité n'ont pas complètement invalidé les lois de Newton et remis en question la totalité des conclusions de la mécanique classique, elles ont juste révélé que leur champ d'application devait être restreint : les faits, eux, sont restés les mêmes, et il se trouve que les lois de Newton et la relativité permettent de les décrire correctement dans leurs domaines de validité respectifs.
Bref, même si je ne doute pas qu'il y ait encore beaucoup d'autres révolutions scientifiques en perspective, je pense que la relativité ne risque pas plus d'être jetée à la corbeille que les lois de Newton.
J'avoue que je ne comprends par contre pas pourquoi tu cites les trous noirs comme un exemple où la relativité ne fonctionne pas, l'existence des trous noirs ayant au contraire été prédite par la relativité, mais je ne connais pas particulièrement bien le sujet et j'imagine que tu dois faire allusion à un de ses aspects que je ne connais pas. Edit : ceci dit, on s'est peut-être un peu éloigné de la discussion sur Mars... on peut peut-être scinder le topic pour créer un sujet dédié à la relativité ?

Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.