Nous sommes actuellement le 30 Octobre 2020, 11:41

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 03 Juin 2010, 12:33 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 4229
Citer:
La simulation de voyage vers Mars a débuté

L'équipage de 6 personnes s'est laissé enfermé, peu avant 12 heures, dans un module 180m². "On se verra dans 520 jours!", a lancé l'un des volontaires russes.

Six hommes, dont un Français, ont entamé à Moscou une simulation de vol habité vers Mars en prenant leurs quartiers dans une réplique de vaisseau spatial sans fenêtre où ils séjourneront un an et demi, soit le temps nécessaire pour faire l'aller-retour entre la Terre et la planète rouge.

L'équipage -trois Russes, un Français, un Italo-Colombien et un Chinois- ne sera pas soumis à l'apesanteur, mais passera 520 jours dans des conditions spartiates, son quotidien étant rythmé par les expériences scientifiques et les exercices physiques.

Le principal objectif de "Mars-500" est d'étudier les effets du long isolement imposé par un voyage vers Mars afin d'aider un futur équipage à mieux gérer le stress et la fatigue. "Lorsque tout le monde interagit avec les mêmes personnes dans le même espace, les habitudes deviennent visibles très rapidement. Elles peuvent irriter et causer l'indignation et même des accès d'agressivité", explique Mikhaïl Barichev, un psychothérapeute lié au programme.

L'expérience, menée par l'Institut pour les problèmes médicaux et biologiques, basé à Moscou, en coopération avec l'Agence spatiale européenne (ESA) et les autorités spatiales chinoises, simulera le vol de 250 jours vers Mars, une exploration de 30 jours de la surface de l'astre et le voyage retour de 240 jours.


"Ce n'est pas une prison, c'est une expérience"

Plusieurs modules interconnectés d'un volume total de 550 mètres cubes ont été construits pour l'expérience. Les membres de l'équipage communiqueront avec l'extérieur via Internet, mais la liaison sera occasionnellement perturbée pour reproduire les conditions d'un véritable voyage spatial. Ils se nourriront d'aliments en boîte similaires à ceux actuellement proposés aux occupants de la Station spatiale internationale (ISS) et ne pourront prendre une douche qu'une fois tous les dix jours. L'équipage aura deux jours de repos hebdomadaire, sauf en cas de simulation d'une urgence.

L'ESA précise que l'équipage jouera également à des jeux vidéo dans le cadre de son programme pour développer un logiciel personnalisé destiné à interagir avec les équipages de futures missions spatiales.

Le participant français à l'expérience, Romain Charles, 31 ans, explique que l'équipage restera occupé durant son isolement. "Ce n'est pas une prison, c'est un programme, une expérience", souligne-t-il. "Ce sera difficile, mais nous avons l'objectif de rester 520 jours et nous le réaliserons." Romain Charles et l'Italo-Colombien Diego Urbina, 27 ans, sont ingénieurs de formation, tandis que le chinois Wang Yue, 26 ans, est employé au centre d'entraînement spatial chinois.

Le capitaine russe de l'équipage, Alexeï Sitev, 38 ans, a travaillé au centre d'entraînement des cosmonautes russes. Ses deux compatriotes, Soukhrob Kamolov, 32 ans, et Alexander Smoleïevski, 33 ans, sont médecins. Selon l'agence de presse russe Interfax, le chef du projet a précisé que les membres européens de l'équipage gagneraient quelque 79.000 euros pour leur participation à l'expérience.


Un vol habité vers Mars d'ici la mi-2030 ?

Une expérience similaire en 1999-2000 dans le même institut moscovite avait mal tourné : une participante canadienne s'était plainte d'avoir été embrassée de force par un capitaine d'équipe russe et avait raconté qu'une bagarre entre deux équipiers russes avait laissé des traces de sang sur les murs... Les autorités russes avaient minimisé ces incidents, les attribuant à des différences culturelles et au stress.

Si "Mars-500" pourrait donner des indications utiles pour une future mission martienne, un tel voyage spatial n'est pas pour demain étant donné les difficultés techniques induites. Les Etats-Unis et la Russie projettent chacun de construire un vaisseau qui pourrait être utilisé pour une mission vers Mars, mais la phase de conception de l'engin n'en est encore qu'au stade initial.

Le mois dernier, le président américain Barack Obama a évoqué un possible vol habité américain vers la planète rouge pour le milieu des années 2030.


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20100603.OBS4898/la-simulation-de-voyage-vers-mars-a-debute.html

Et bien... bon courage, j'ai envie de dire... :s

Par contre, du point de vue de la psychologie humaine, ça peut être intéressant...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Juin 2010, 13:12 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5111
Localisation: Großostn
Buh, moi je pourrais pas dépenser comme ça un an et demie de ma vie enfermé dans une capsule en sachant que je reste sur Terre ! (en partant dans l'espace non plus, d'ailleurs... :mrgreen: )

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Juin 2010, 13:15 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Moi non plus...
Surtout qu'il sortiront en novembre 2012, soit un mois avant la fin du monde, c'est ballot.

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Juin 2010, 18:10 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Du coup ils sont paré en cas de fin du monde; l'isolement ne leur fait pas peur. C'est quand même un loft story hardcore, les gars ont bien du courage. :shock:

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juin 2010, 10:03 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Six gars enfermés dans une boîte de conserve pendant 520 jours, sans femmes, sans match de football, sans une bière à siroter, mais c'est un cauchemar.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze