Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:31

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 19 Juillet 2010, 12:49 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Depuis des dizaines de milliers d'années, l'homme regarde la Lune et les étoiles.

Cela lui a appris à se diriger sur Terre en lisant les cartes du ciel, notamment lors des grands déplacements.

Jusque il n'y a pas longtemps, les hommes se servaient du Soleil et des étoiles pour naviguer sur les océans, avant Argos et le GPS.

Actuellement, nous avons nos satellites, mais les vrais marins peuvent encore se diriger avec les étoiles. C'est un principe de base dans la marine, conduire un vaisseau à destination sans l'électronique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Juillet 2010, 14:21 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
aigledusud a écrit:
Herr Magog a écrit:
Tiens, t'as toujours pas avalé la pilule après tout ce temps ? Tu vas ressortir ma remarque combien de fois ?

Je ne parlais pas de toi mais de manière général, pourquoi te sent tu visé.

Tout simplement parce qu'il me semble que j'avais été le premier à sortir ce genre de remarque ici (cf. le sujet où Obama avait décidé de mettre fin au programme visant au retour de l'homme sur la Lune, après plus de neuf milliards de dollars de dépensés à cet objectif)... Et qu'à mon souvenir, j'ai été le seul à la dire (mea culpa sI quelqu'un d'autre l'a sortie aussi). Il est donc plutôt logique d'y voir un lien de cause à effet !

Enfin si ce n'était pas pour moi, tant mieux. Et comme tu le dis si bien, je respecte également ton opinion, car il faut de tout pour faire un monde ! Des explorateurs de la Terre, et des explorateurs de l'espace...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Février 2011, 11:37 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Le projet semble avoir fait des émules, puisque le Japon s'y met aussi :

Citer:
S'inspirant d'un projet de la Nasa, l'agence spatiale japonaise souhaite envoyer d'ici quelques années un robot humanoïde parlant vers la Station spatiale internationale.

En 2013, les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) pourraient se sentir beaucoup moins seuls. L'Agence spatiale japonaise JAXA a annoncé cette semaine qu'elle prévoyait d'ici deux ans d'envoyer un robot humanoïde pour tenir compagnie à l'équipage de la station. Bien plus qu'un simple ami, celui-ci pourrait surveiller la mission pendant que les astronautes sont endormis ainsi que contrôler leur santé et leur niveau de stress. De plus, il aurait aussi la capacité d'utiliser le réseau social Twitter afin de donner des nouvelles régulièrement et de communiquer avec la Terre.

Si le Japon est un des pays leader en matière de robotique, la JAXA n'est pas la première à émettre une telle idée. En réalité, celle-ci s'inspire même d'un projet récemment mis au point par la Nasa et qui est en passe de se concrétiser. La semaine prochaine, l'Agence spatiale américaine devrait en effet procéder à l'envoi de son "robonaute" sur la navette Discovery. Baptisé R2, celui-ci est muni de mains et de bras lui permettant d'utiliser les mêmes outils que ceux de l'équipage. Il devrait ainsi aider les astronautes à effectuer les tâches de maintenance et faciliter les opérations dangereuses ou répétitives. Adepte de Twitter, R2 devrait également servir à relayer les messages des porte-parole de la Nasa. L'envoi du robonaute sur l'ISS constituera donc un premier test.

Mais les scientifiques de la JAXA l'ont déjà annoncé : leur futur humanoïde sera plus original que sa version américaine dépourvue de jambes. Plus communicatif et à l'aspect plus humain, la version japonaise pourrait alors être un meilleur compagnon. D'autant plus que les astronautes ne sont pas le seul public visé par une telle invention. La JAXA a en effet émis l'idée de mettre le robot au service des personnes âgées. En surveillant leur santé, leurs signes vitaux et en prévenant les secours en cas d'urgence, il pourrait devenir un compagnon véritablement indispensable au Japon où l'espérance de vie bat des records.


Source : http://www.maxisciences.com/robot/le-ja ... 12668.html

C'est à se demander si tout cela ne tourne pas à la rivalité, et à celui qui aura la suprématie du voyage dans l'espace :think:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Février 2011, 09:13 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
Je reste impatient de voir le fameux robot "humanoïde". Quand on voit déjà le bazar que c'est pour en avoir un qui tienne debout sur Terre, j'imagine pas bien le sketch sur la Lune.
Surtout que 2013, c'est un peu très proche.

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze