Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 17:27

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 30 Novembre 2010, 11:18 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Citer:
La Nasa doit tenir une conférence de presse aujourd’hui aux Etats-Unis pour annoncer "une découverte en exobiologie", science qui a pour objet d’étude des facteurs géo et biochimiques pouvant mener à l’apparition de la vie.

Est-ce que la Nasa serait sur le point d’annoncer qu’elle vient de découvrir une forme de vie extraterrestre ? C’est en tout cas ce que pense le blogueur américain Jason Kottke. Le communiqué de la Nasa lui aurait mis la puce à l’oreille. C’est ainsi qu’il s’est mis à le décrypter sur son blog. L’agence spatiale américaine parle d’une "découverte en exobiologie qui aura un impact dans la recherche de preuves sur l’existence de vie extraterrestre", ce qui a poussé le New Yorkais à mener une investigation de manière tout à fait personnelle.

Jason Kottke a minutieusement passé en revue les curriculum vitae de chaque participant à la conférence de presse organisée par la Nasa aujourd’hui. Qui sont-ils ? D’abord, il s’est intéressé à un géobiologiste qui a déjà publié des articles sur "la géologie et la vie sur Mars". Il y aura aussi un océanographe qui a énormément travaillé sur la photosynthèse basée sur l’arsenic, un biologiste qui a étudié Titan, la plus grande lune de Saturne, ainsi que ses similarités avec la Terre. Enfin, sera également présent à cette conférence, un écologiste qui étudie "la chimie d’environnements où la vie se développe".

Des indices suffisants pour avancer que l’annonce de la Nasa concerne la vie sur une autre planète ? Le blogueur déclare également : "Si je devais deviner ce que doit annoncer la Nasa, je dirais qu’ils ont découvert de l’arsenic sur Titan et peut-être même détecté la présence de bactéries qui l’utiliseraient pour leur photosynthèse. Ou quelque chose de ce style".
Evidemment, ce ne sont que les spéculations d’un blogueur attentif qui s’intéresse à l’espace. L’agence spatiale américaine pourrait annoncer quelque chose de totalement différent aujourd’hui. Mais sachant qu’il s’agit d’une découverte toujours en rapport avec "les origines, le développement et le futur de la vie dans l’univers", comme précisé sur le site de la Nasa, il y a de fortes chances pour que la conférence de presse de cet après-midi aboutisse à des conclusions étonnantes.

La potentielle présence de toute forme de vie existant ailleurs que sur la Terre a toujours fasciné scientifiques et amateurs de science-fiction. Son existence reste cependant hypothétique à ce jour. Aucune vie extraterrestre n’a encore été découverte. Jusqu’à présent, seuls quelques indices suggèrent qu’une vie bactérienne sur Mars est possible.


Source : http://www.maxisciences.com/vie/des-sig ... 10751.html

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Novembre 2010, 11:23 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
J'avoue que franchement j'aimerai que ce soit ça, mais le domaine étant si particulier, il y a fort à parier que l'annonce soit complètement insignifiante pour le commun des mortels.

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Novembre 2010, 11:50 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
La nasa fait souvent ce type d'annonce pour pas grand chose au final, quand ce n'est pas quelque chose de déjà connu. Il leur faut des fonds, mais j'espère une surprise quand même. :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Novembre 2010, 11:51 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Merci Linèle pour cet article.
Je dirais qu'il ne s'agirait là que d'une confirmation.
Citer:
Dans un milieu saturé de gaz carbonique, pratiquement dénué d’oxygène, ces bactéries se nourrissent d’hydrocarbures dont elles extraient les très faibles quantités d’eau. Du coup, les chercheurs se demandent si, sur Titan… les mêmes causes produisant les mêmes effets… des formes de vie très exotiques ne pourraient pas subsister


Source:
http://ciel.science-et-vie.com/2010/05/ ... sur-titan/
http://www2.cnrs.fr/journal/3914.htm

Etant gamin je me rappel que l'on faisait déjà des suppositions sur les composés
chimiques de Titan ou l'on croyait (à juste titre) que les lacs était composés d'hydrocarbures.Puis la sonde Cassini-Huygens à été envoyé et a confirmé cela. Il pourrait alors s'agir d'un processus de vie basé sur le méthane..si je ne me trompe pas trop.

Depuis je ne sais pas ce qu'il y a pu avoir de plus comme retour d'information pour modifier ou valider tout ça mais je suis assez impatient.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Novembre 2010, 11:54 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
Si ça tourne au méthane, il y a fort à parier que ce sont des vaches, et que tous les cheptels terrestres sont des colons de Titan venus préparer la Terre à une future invasion.

Enfin moi je trouverai ça vraiment beaucoup plus marrant. :shifty:

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Novembre 2010, 18:18 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
aigledusud a écrit:
Etant gamin je me rappel que l'on faisait déjà des suppositions sur les composés
chimiques de Titan ou l'on croyait (à juste titre) que les lacs était composés d'hydrocarbures.

Ah, je faisais ça aussi, en primaire, entre deux révisions de ma classification périodique... :mrgreen:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Novembre 2010, 18:32 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Avril 2010, 19:19
Messages: 227
Localisation: Belgique
tapioka a écrit:
Si ça tourne au méthane, il y a fort à parier que ce sont des vaches, et que tous les cheptels terrestres sont des colons de Titan venus préparer la Terre à une future invasion.

Enfin moi je trouverai ça vraiment beaucoup plus marrant. :shifty:


Effectivement, il doit y avoir une histoire de colons là derrière...

Sinon, je crains fort qu'il faille qu'on soit effroyablement demeurés pour prétendre que la vie n'existe que sur la terre, ou alors, tellement imbibé de religion que ça revient au même.
Vivement un Copernic voire, sinon un Einstein, du moins un Newton pour remettre les pendules à l'heure et nous sortir du nombrilisme moyenâgeux, reliquat de diverses religions, qui pense encore que nous sommes le centre de l'univers.

Avec un Dieu créateur et... personnel. :mrgreen:

_________________
Il n'y a point de sciences exactes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Décembre 2010, 13:54 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
Citer:
Au cours d'un survol rapproché de Rhéa en début d'année, les spectromètres de la sonde Cassini ont détecté la présence d'une fine atmosphère d'oxygène et de dioxyde de carbone autour de ce satellite de Saturne.

La suite ici
Ce n'était pas de Titan dont il était question, mais de Rhéa qui possède une atmosphère. (comme Ganymède et Europe)

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Décembre 2010, 14:07 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Tiens c'est marrant je regardé hier un film CARGO qui parle de rhéa ...
Citer:
Au 23e siècle, la Terre est devenue inhabitable. Le seul rêve des terriens est de rejoindre Rhea, une planète idyllique et colonisée. Le docteur Laura Portmann (Anna-Katharina Schwabroh) espère ainsi rejoindre sa sœur sur Rhea. Elle s’engage pour cela sur le vaisseau-cargo Kassandra, en route pour la station 42. Mais Laura sort l’équipage de son état d’hibernation. Elle a la sensation de ne pas être seule à bord. Une mission de reconnaissance dans les caissons de fret est organisée.
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=2066

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Décembre 2010, 11:39 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Mmmh...
Il s'agissait ni de Réha , ni de Titan mais bien de la Terre tel qu'il l'est évoqué sur l'autre Post de Linèle :
viewtopic.php?t=1795

J'ai du mal à saisir l’intérêt de ces recherches pour la NASA?

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze