Nous sommes actuellement le 23 Octobre 2020, 01:22

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 13 Février 2011, 08:38 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Citer:
Les agences spatiales de l'Europe et des États-Unis s'associent dans d'ambitieuses missions vers les satellites des deux planètes géantes du Système solaire, Jupiter et Saturne. Europe, Ganymède et Titan seront ainsi visitées pour en évaluer – entre autres – l'habitabilité.

Découvrez en image le monde de Jupiter
Comme pour Mars, les agences spatiales américaines et européennes ont décidé de collaborer ensemble sur les prochaines missions à destination des mondes de Jupiter et de Saturne. Concrètement, la Nasa et l’Esa vont regrouper autour d'un même projet les missions qu'elles préparaient chacune de leur côté. Concernant Jupiter, Europa Jupiter System Mission regroupe le projet américain Jupiter Europa Orbiter et européen Jupiter Ganymede Orbiter.

Quant à Saturne, les deux agences spatiales travaillent sur Titan Saturn System qui regroupe la mission Laplace de l’Esa et le Titan Orbiter de la Nasa. Dans les deux cas, chaque mission aura deux engins développés et lancés séparément de façon à éviter que la défaillance d'un des deux partenaires condamne l'ensemble du programme.
Vers Europe et Ganymède

Europa Jupiter System Mission prévoit le lancement de deux engins distincts à destination d’Europe et de Ganymède avec la forte probabilité que chacun soit dirigé en fin de mission vers un autre satellite (Io et Callisto).

Comme son nom l’indique, Jupiter Europa Orbiter a pour objectif Europe. Les scientifiques veulent déterminer le degré d’habitabilité de cette lune qui abrite dans son sous-sol un océan liquide salé et identifier de potentiels sites d’atterrissage pour une hypothétique mission de surface. Les instruments de la sonde n’ont pas encore été choisis. On suppose que la sonde pourrait embarquer un altimètre laser, un radar capable de pénétrer la glace, des spectromètres fonctionnant dans le visible, l’infrarouge et l’ultraviolet et bien sûr diverses cameras.

Quant à Ganymède, c’est l’Europe qui s’en charge avec sa mission Jupiter Ganymede Orbiter. Cette lune est la seule du Système solaire à posséder un champ magnétique, vraisemblablement en raison d'un océan liquide coincé entre deux couches de glaces. Les instruments seront également sélectionnés plus tard. La sonde emportera vraisemblablement un altimètre laser, des spectromètres, des caméras, ainsi que des instruments de mesures du champ magnétique.

Source: Futura Science
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... tor=RSS-19
Même si certes ce n'est pas la première fois qu'il y aura une collaboration entre les deux agences, d'autre projet, notamment concernant Mars.
Là il s'agit vraisemblablement d'une collaboration encore plus étroite.
Peut-être arriverons nous un jour à une fusion les 2 entités (nasa/esa) qui permettrait ainsi ce projeter réellement dans de projets ambitieux.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Février 2011, 02:28 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
L'union fait la force semble être l'expression préférée des agences spatiales. Tant mieux. :)

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze