Nous sommes actuellement le 26 Avril 2024, 16:29

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 12 Avril 2011, 07:34 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Code:
On est à moins de 24 heures du lancement. Les milliers d'ingénieurs et de techniciens s'affairent pour les derniers préparatifs. Tous stressés. Hormis Gagarine qui reste imperturbablement radieux au milieu de cet océan d'angoisse. À 5 heures, heure de Moscou, la fusée 8K72K n° 10316 qui porte sur la pointe de son nez la capsule Vostok 3KA-3 (rebaptisée Vostok 1) roule, sur son char, jusqu'au pas de tir. La hauteur de la fusée, véritable monstre pour l'époque, affiche une hauteur de 30,84 m et un diamètre de 3 mètres. Son poids dépasse 281 tonnes. Dotée de deux étages, elle est propulsée par cinq énormes moteurs rassemblés en faisceaux, brûlant un mélange d'oxygène liquide et de kérosène.

Ce pétard géant est chargé de propulser sur orbite les 4,7 tonnes du vaisseau spatial. Celui-ci comporte deux parties : la capsule sphérique de descente Vostok (2,46 t pour un diamètre de 2,3 m) abritant le cosmonaute, et l'unité d'instrumentation et de propulsion (2,27 t).

"Je m'absente pour un moment"

Après leur petit-déjeuner, Gagarine et sa doublure Titov rencontrent Feoktistov, le chef ingénieur responsable de la capsule, pour une dernière revue en détail du plan de vol. Ce premier petit tour dans la banlieue terrestre sera très rapide : 11 minutes pour grimper en orbite, 68 minutes pour faire le tour de la planète, 19 minutes pour pénétrer dans l'atmosphère terrestre jusqu'au point d'éjection de Gagarine en parachute. Vraiment le minimum syndical, mais Korolev ne veut pas prendre le moindre risque pour ce premier vol. L'heure du lancement est arrêtée pour 9 h 7, heure de Moscou.

Dans la journée, Gagarine rend visite à sa femme Valentina qui se doute de quelque chose, même s'il est toujours resté très discret sur sa mission. Laconiquement, il la prévient : "Je m'absente pour un moment." Elle s'enquiert : "Tu t'en vas loin ?" Avec un grand sourire, il répond : "Oui, très loin." Et de l'embrasser ainsi que ses deux filles, dont la dernière qui est née voilà seulement cinq semaines.

Gagarine est serein

Vers 13 heures, Gagarine et Titov visitent le pas de tir, accompagnés par Korolev et divers hauts responsables pour saluer et remercier les nombreux techniciens et les ingénieurs qui participeront au lancement. Durant toute la journée, tenant sa casquette à la main, Youri arbore un immense sourire. Il ne manifeste aucune angoisse apparente. Avec Titov qui le suit comme son ombre, il assiste à un ultime briefing, puis tous deux gagnent le pavillon où ils passeront leur dernière nuit avant le tir.

Les deux hommes écoutent de la musique, puis font une partie de billard, pas très longue. Kamanine, le patron des cosmonautes, vient partager leur dîner. Ce n'est pas vraiment un repas de fête. Ils doivent se contenter de la nourriture en tube conçue spécialement pour l'espace, histoire de les habituer. Au menu : de la purée et de la sauce au chocolat ! Les trois hommes évitent de parler du lendemain. Ils évoquent leur enfance, échangent des blagues. L'atmosphère est détendue. Vers 21 heures, Sergueï Korolev leur rend une dernière visite pour leur souhaiter une bonne nuit. C'est le plus tendu des trois.

Bientôt, le grand saut dans l'inconnu

Puis, c'est au tour du médecin en chef de passer pour prendre leur tension, leur température et leur pouls. Le coeur de Youri affiche 64 battements par minute. Rien ne peut entamer le calme olympien du petit homme. Par la suite, les Soviétiques prendront l'habitude de dire "Comme Gagarine !", quand ils exprimeront leur pleine forme physique. On fixe sur le corps des deux astronautes sept capteurs destinés à enregistrer leurs paramètres vitaux durant la nuit et le vol. "Au lit, maintenant !" ordonne le médecin. Les deux hommes partagent la même chambre.

Kamanine qui attend dans la pièce d'à côté les entend discuter dans le noir. Puis les capteurs qui ont été glissés secrètement dans leurs matelas indiquent qu'ils ne bougent plus. Apparemment, ils dorment profondément. Mais on prétendra plus tard que les deux hommes qui se doutaient de la surveillance restèrent volontairement immobiles pour faire croire à leur sommeil.

Le seul à ne pas fermer l'oeil de la nuit, c'est Sergueï Korolev. Il est obsédé par une défaillance qui mettrait en péril la vie de Gagarine. Plus que quelques heures avant le grand saut dans l'inconnu. À suivre...


Source: LePoint
http://www.lepoint.fr/actu-science/dans ... 733_59.php
Une multitude d'autres articles sont disponible bien entendu.
Tout ceci est tellement devenu "banal' de nos jours.
:(
Sans oublier les astronautes qui ont laisser leurs vies pour en arriver là et dont nous ne serons jamais les noms.Car je suis persuadé qu'un grand nombres d'homme ont été les cobayes de la réussite de Youri Gagarine pour la gloire de l'URSS.
Mais celà est sans doute un autre débat, toutes les nations ont je pense leurs lots de "sacrifiés" pour la gloire la France les premiers.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Avril 2011, 09:18 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
Je pense de même, il y a du y avoir un paquet de sacrifiés avant Gagarine, mais l'histoire ne s'en rappellera pas.
Toujours est il que ce genre de "1ère" doit être bien flippante.
Soit Gagarine était drogué, soit les rapports mentent, soit il était complètement inconscient le garçon.
J'imagine sa femme quand elle a découvert la raison de son absence.

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Avril 2011, 10:06 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Inconscient je ne sais pas, je ne pense dirais-je même.
Je pense que c'est ça avoir une âme d'aventurier.
Savoir quand on part, sans être sur de revenir.
Je pense que je serais capable de ce genre de chose, même en ayant une famille.
Bon certes il est facile de dire ça tranquillement assis derrière son pc mais je pense (oui je sais, je pense beaucoup..) que oui je serais capable.
Un aller simple pour Mars par exemple..
Et puis je compare toujours la conquête de l'espace aux grands explorateurs des mers, mais la peur devait être la même finalement.
L'adrénaline qui doit vous prendre à ce moment là doit être telle que je ne suis pas certain qu'une drogue quelconque soit nécessaire.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Avril 2011, 10:23 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
A savoir :
http://www.liberation.fr/monde/01091082 ... r-en-l-air
Citer:
01/08/2007 À 08H59

Un p'tit coup avant de s'envoyer en l'air
Un rapport de la Nasa dénonce des cas d'ébriété avant le décollage, entre autres bévues.
GRANGEREAU Philippe
Washington de notre correspondant.
Pour se donner du coeur à l'ouvrage avant le décollage, certains astronautes de la Nasa taquinent volontiers la bouteille. A deux reprises au moins, des médecins de l'agence gouvernementale, témoins de ces abus éthyliques ont signalé le danger. Sans émouvoir la hiérarchie, qui a malgré tout laissé les astronautes s'installer aux commandes de la navette spatiale. Ces révélations sont contenues dans un rapport interne, dont des éléments succints ont tout d'abord été révélés jeudi par le magazine Aviation Week and Space Technology.

«L'usage de l'alcool est tout ce qu'il y a de plus courant dans le quartier des équipages», affirme le texte. Citant à l'appui des entretiens avec 14 astronautes et plusieurs «médecins de vol», les auteurs du rapport font état de «plusieurs épisodes» au cours desquels des astronautes ont «franchement abusé» de l'alcool juste avant de piloter. Vendredi, le coordinateur du rapport, le colonel Richard Bachmann, un médecin qui commande l'Ecole de médecine de l'espace de l'armée de l'air, a consenti à en dire un peu plus. Un astronaute saoul aurait embarqué à bord d'un véhicule spatial russe Soyouz pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). Un autre aurait profité d'une panne mécanique sur une navette sur le pas de tir pour écluser quelques verres. La navette étant clouée au sol, il s'apprêtait à rentrer à Houston en pilotant un jet d'entraînement lorsque l'un de ses collègues fit remarquer son état d'ébriété persistant. Dans les deux cas, les astronautes saouls, dont les identités n'ont pas été révélées, avaient été certifiés pour voler sur un véhicule spatial, s'alarme le colonel Bachmann en soulignant que «ces deux incidents ont été choisis pour illustrer un problème plus vaste».

Accidents tragiques. A la Nasa, la hiérarchie aurait en effet sérieusement tendance à ignorer les avis des professionnels subalternes. Ces deux problèmes avaient bel et bien été signalés à l'encadrement par des médecins de vol mais sans effet. «Leurs ­conseils semblent avoir été ignorés au point de les laisser démoralisés et peu enclins à s'exprimer à l'avenir», note le rapport. La même propension de la hiérarchie à ne pas tenir compte des avertissements avait, par ailleurs, été stigmatisée dans les comptes rendus des accidents tragiques des navettes Challenger (1986) et Columbia (2003). Selon les enquêteurs, dans le cas de la catastrophe de Columbia, des ingénieurs avaient suspecté au moment du décollage que la chute d'un morceau de matière isolante avait endommagé le bouclier thermique. Obnubilées par l'idée de respecter l'horaire des tirs, les autorités avaient balayé leurs inquiétudes. Lors de sa rentrée dans l'atmosphère, la navette se désintégra.

«Les choses ont changé» a expliqué à la presse Douglas Osheroff, un Prix Nobel de physique qui a enquêté sur cette catastrophe annoncée, «mais certaines choses restent les mêmes». Le décollage est, selon lui, «le moment qui demande le plus de lucidité. si vous partez saoul, autant grimper dans un cercueil».

Ce dernier rapport soulignant l'insouciance d'une institution réputée pour son sérieux avait été commandé peu après qu'une astronaute mentalement dérangée ait apparemment tenté d'assassiner la petite amie de son amant, lui-même astronaute, le 5 février dernier. Il avait pour objet premier de déterminer si la santé mentale des hommes et des femmes de l'espace était régulièrement passée en revue (la réponse est non). L'astronaute, Lisa Marie Nowak, qui pour traquer sa rivale a parcouru 1 500 km, munie d'une couche-culotte pour parer aux arrêts pipi, a été inculpée de coups et blessures volontaires. Son procès doit s'ouvrir en septembre. Son avocat a cru bon de signaler hier qu'elle ne faisait pas partie des anonymes astronautes saouls qui ont volé sur la navette. Elle et son amant ont été licenciés par la Nasa, qui souhaitait ainsi circonscrire le scandale.

Accumulation. Mais le mauvais sort s'acharne sur la Nasa, qui a annoncé vendredi qu'un ordinateur destiné à l'ISS a été saboté chez l'un de ses sous-traitants. Plusieurs fils d'un boîtier ont été sectionnés. Selon la Nasa, cette malveillance n'aurait pas pu avoir de graves conséquences. Il demeure que l'accumulation des hardiesses et des bévues paraît de plus en plus indigne de l'Etoffe des héros, le film de Philip Kaufmann, sorti en 1983, consacré à la conquête de l'espace. «Aucun code de conduite des astronautes n'existe à l'heure actuelle», signale le rapport épinglant les pochards de l'espace. La Nasa s'empresse d'en produire un. Il pourrait commencer par «boire ou voler, il faut choisir».


J’avais parlé de Lisa Marie Nowak ici:
http://www.lepost.fr/article/2009/12/19 ... ideal.html

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Avril 2011, 11:04 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Et voilà comment un mythe vol en éclat.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Avril 2011, 13:06 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Dire que les astronautes sont censés être les meilleurs parmi les meilleurs. :lol:

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Avril 2011, 13:29 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
Au niveau de la tenue à l'alcool oué. :D

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Avril 2011, 13:33 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Mouai, j'ose espérer que ce n'est pas une généralité.
Sinon pourquoi les pilotes d'avion n'en ferait pas de même??

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Avril 2011, 13:48 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Il y a des soupçons de suicide, voir de meurtre (du genre le pilote a apprit que le co-pilote couché avec sa femme) dans certains accidents d'avion.
Partout où il y a des humains il y a de l'humanité, avec ce ce qui en sort de bon et l'inverse ...

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Avril 2011, 14:41 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
aigledusud a écrit:
Sinon pourquoi les pilotes d'avion n'en ferait pas de même??
P'tet que c'est le cas.

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze