Nous sommes actuellement le 01 Octobre 2020, 12:46

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ALMA: Nouveau super-télescope
MessagePublié: 14 Mars 2013, 10:22 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
ALMA: un super-télescope capable de «voir l'invisible»

Citer:
L'Atacama Large Millimeter Array (ALMA), le plus grand télescope millimétrique au monde financé à la fois par l'Europe avec l'Observatoire européen austral (ESO), les Etats-Unis et le Japon, a été inauguré mercredi 13 mars dans le désert de l'Atacama, au Chili, et va pouvoir commencer à scruter l'espace.
L'ALMA se situe dans le désert de l'Atacama. Une localisation qui n'a pas été choisie au hasard : sa proximité avec l'équateur, l'absence de luminosité (à 5.000 m d'altitude) et sa faible humidité sont des conditions optimales pour observer l'espace. Le télescope n'est pas comme les autres. Il est en effet composé de 50 antennes (66 à terme) qui opèrent de concert et représentent l'équivalent d'un seul et gigantesque télescope de 16 km de diamètre. «ALMA va permettre de voir l'invisible» grâce aux ondes millimétriques et submillimétriques, explique André Brahic, un astrophysicien français, sur France Info. Ceci devrait permettre de déterminer comment les étoiles naissent, ou déceler ce qui se passe aux confins de l'univers comme la formation des gaz dans l'espace.
Le méga-télescope a été mis en marche avec seulement 16 antennes et a d'ores et déjà pu déterminer que les étoiles sont nées bien plus tôt que ce qu'il était communément admis jusqu'à présent, à savoir un milliard d'années au lieu de deux après le big-bang. L'ALMA a en outre détecté des molécules d'eau en suspension dans l'espace vers des galaxies très anciennes (une première) et a pu déterminer que celles-ci sont aussi brillantes...que 40 millions de millions de soleils.


http://www.newsring.fr/planete-sciences ... linvisible

Déjà des découvertes en si peu de temps, ça promet !

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Mars 2013, 15:32 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 965
"Des galaxies plus brillantes que 40 millions de millions de soleils", qu'est-ce à dire exactement ?
Faut-il en déduire, un peu hardiment, que ces galaxies abriteraient environ l'équivalent de 40 millions de millions de soleils et, donc, autant de systèmes solaires ?
Ou bien est-ce simplement un chiffre avancé pour signifier qu'il ne faut pas les regarder directement sans protection oculaire, au risque de se griller la rétine ?
Cette dernière phrase me laisse songeur... :think:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Mars 2013, 19:13 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1345
Out of the drakness, brighter than fourty millions suns... XD

_________________
C̵̲̮̑̌̿̄̅t̷̡̠͚̱͈̺̝͌̎̚ḧ́̓͐͑ͬͩͫͣ͏̙͚̗͇u̴̥͚̞͂ͤ̇ͨ͞l̹̯͉̯̣͌̆̌ͯͦ̽̔ḩ͈̤̺̅͋͗̇u̦͚͕̗̪͕̺̓̊ͥ̌̓͛̀̄́ ̨̣̳̬͇̙͎̩ͤ͗͛ͭ̍̄̅̇̂͘͜F̜͚̘̟̬̤̓͂̈́̋͗͞h̴͌͑̊͗̊͏̙̺͔͓͍̺t̮̻͇͔̭̫̬̻͐͆̂̉ͪ̇ͩ̚a͇͒ͤͭ͛̃͞g̻͆͆̔ñ̢̩̩͔̰̫̐́͝


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Mars 2013, 19:31 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
"Des galaxies plus brillantes que 40 millions de millions de soleils", qu'est-ce à dire exactement ?
Faut-il en déduire, un peu hardiment, que ces galaxies abriteraient environ l'équivalent de 40 millions de millions de soleils et, donc, autant de systèmes solaires ?


Ce serait à mon avis une approximation grossière : vouloir estimer la quantité d'étoiles dans une galaxie en prenant la luminosité du Soleil comme référence est une mauvaise idée, car notre petite étoile n'est pas vraiment représentative.

La luminosité d'une étoile dépend de sa taille et de sa température (qui varient au cours de la vie de l'étoile). Il y a des étoiles qui sont plus de dix mille fois plus brillantes que notre Soleil :

Image
L'axe de gauche représente la luminosité des étoiles par rapport à celle du Soleil : à hauteur du 10 exposant 5, vous trouverez par exemple des étoiles 100000 fois plus lumineuses que notre étoile préférée


En plus de ça, les étoiles plus lumineuses que le Soleil sont plus fréquentes que celles qui sont moins lumineuses :

Image
Même diagramme qu'au-dessus, mais où on voit plus clairement où se répartissent les étoiles connues


Ceci dit, j'ai trouvé une info intéressante dans le texte original : http://www.eso.org/public/news/eso1313/ ... op+News%29

Citer:
"These beautiful pictures from ALMA show the background galaxies warped into multiple arcs of light known as Einstein rings, which encircle the foreground galaxies," said Yashar Hezaveh (McGill University, Montreal, Canada), who led the study of the gravitational lensing. “We are using the massive amounts of dark matter surrounding galaxies half-way across the Universe as cosmic telescopes to make even more distant galaxies appear bigger and brighter.”

Analysis of the distortion reveals that some of the distant star-forming galaxies are as bright as 40 trillion (40 million million) Suns, and that gravitational lensing has magnified this by up to 22 times.


Vu qu'il est question de « star-forming galaxies », elles doivent contenir beaucoup d'étoiles jeunes. Or, la luminosité des étoiles a tendance à augmenter au cours de leur vie.

Au final, tout va donc dépendre du type d'étoile qui se trouvent dans ces galaxies : sont-elles pour la plupart plus grandes, plus chaudes et plus lumineuses que le Soleil, comme le sont en majorité les étoiles que l'on connaît ? Si c'est le cas, alors ces galaxies doivent compter moins que 40 millions de millions d'étoiles.

Note que 40 millions de millions d'étoiles dans une galaxie n'est pas un chiffre absurde : la voie lactée en compte apparemment de l'ordre de 0,2 million de millions tandis que la plus grande galaxie connue en compte 100 millions de millions.


Citer:
Out of the drakness,


Image
Drakeness ?

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze