Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 03:56

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Jupiter frappé par un OVNI
MessagePublié: 21 Juillet 2009, 08:50 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
Jupiter frappée par un OVNI
Benjamin Ferran (lefigaro.fr)
21/07/2009

Image

La NASA a diffusé des clichés qui montrent un impact géant sur la plus grande planète du système solaire. Ses causes ne sont pas encore connues avec certitude.

L'impact a la taille de la Terre, et la Nasa ne sait pas encore ce qui l'a provoqué. Il y a quelques jours, Jupiter a été frappée par un objet volant non identifié, qui pourrait être une comète. C'est un astronome amateur qui en a fait la découverte dimanche en Australie et a alerté l'agence spatiale américaine.

Des images prises lundi par la NASA depuis un télescope infrarouge situé à Hawaï montrent une balafre dans l'atmosphère de Jupiter, près du pole sud du géant gazeux. «Nous sommes très chanceux de voir Jupiter exactement au bon moment, à la bonne heure et sur la bonne face pour assister à cet événement», explique un scientifique, qui indique n'est «pas encore totalement sûr» qu'il s'agisse d'une comète.

Cet événement survient cependant quinze ans après un autre impact. En juillet 1994, Jupiter avait été bombardée par des débris de la comète Shoemaker-Levy 9. Les conséquences spectaculaires de la collision avec la plus grande planète du système solaire avaient également pu être suivies en temps réel.


Désolé, il ne s'agit vraisemblablement pas d'une soucoupe volante, mais je me suis dit que ça ferait plaisir à Aigledusud. :lol:

Je trouve sympathique que des observateurs amateurs continuent à jouer un rôle en astronomie. :)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Juillet 2009, 09:21 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Paul Binocle a écrit:
Désolé, il ne s'agit vraisemblablement pas d'une soucoupe volante, mais je me suis dit que ça ferait plaisir à Aigledusud.

C'est marrant de voir à quel point nous pouvons nous connaître sans pour autant ce cotoyer des fois.
C'est une attention qui me touche, merci Paul Binocle. :D
Je vois déjà certains qui vont dire qu'il s'agit d'un vaisseau d'une flotte de Romulien qui c'est écrasé avant l'invasion de et blablabla :roll:
Bref, il devait s'agir à mon avis d'une comète ayant des composés chimiques relativement instable, la rencontre avec l'atmosphère de Jupiter composé en haute altitude à 90 pour cent d'hydrogène aura causé une explosion bien plus grande que la taille de la comète.Ce qui a eu pour effet cette énorme tache.
Enfin ce n'est qu'une hypothèse.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Juillet 2009, 10:32 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 10:25
Messages: 56
Localisation: Lyon (69)
non c'est a cause d'un Pleiadian type 1 qui s'est écrasé après une panne de GPS ^^

Je trouve ça fou qu'un amateur ai réussi a voir un truc que la NASA n'avait même pas remarqué, il devait avoir un sacré matériel...

_________________
Music is the soundtrack of your life - Dick Clark


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Juillet 2009, 10:54 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Ben tu sais Clyde Tombaugh en 1930 à bien découvert une planète (pluton) et vu la distance et le materiel utilisé à cette époque :shock: Aujourdhui plus rien ne m'étonne.
Tu as des téléscopes amateurs qui font palir de jalousie les astronomes de nos jours.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Juillet 2009, 10:59 
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Juillet 2009, 13:51
Messages: 234
Localisation: Belgique
Moi ce qui m'impressionnera toujours, c'est la différence de taille entres les différentes planètes du système solaire. Voir cet impact qui est de la taille de notre planète bleue et surprenant et laisse rêver quant aux autres objets que l'univers contient (étoiles,etc...)

Par contre, j'ai peux-être une question idiote, mais pour finir, il y a combien de planètes dans notre système solaire?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Juillet 2009, 11:12 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Eh bien à moins que je me trompe: Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Donc 8 si mes calculs sont bons. :P

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Juillet 2009, 11:20 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 10:25
Messages: 56
Localisation: Lyon (69)
Napoléon a écrit:
Eh bien à moins que je me trompe: Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Donc 8 si mes calculs sont bons. :P


et pluton alors ? donc 9

_________________
Music is the soundtrack of your life - Dick Clark


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Juillet 2009, 11:37 
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Juillet 2009, 13:51
Messages: 234
Localisation: Belgique
Iyo a écrit:
Napoléon a écrit:
Eh bien à moins que je me trompe: Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Donc 8 si mes calculs sont bons. :P


et pluton alors ? donc 9


D'où ma question, il me semble que Pluton n'est plus une planète, enfin je crois.
Il y a un débat entres scientifiques pour savoir si oui ou non, on doit la considérer comme planète du système solaire étant donné qu'on a découvert une plante naine qui aurait un diamètre plus élevé que Pluton.
Du coup, certains considèrent Pluton comme une planète naine au même titre que Eris (neuvième plus grand objet orbitant directement autour du Soleil) et ne serait donc plus une planète.
Mais je sais pas ce qu'il en est de ce débat en ce moment, c'est pour cela que je pose la question afin d'être fixé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Juillet 2009, 12:03 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 10:25
Messages: 56
Localisation: Lyon (69)
autant pour moi :)

Citer:
’est désormais officiel : le Système solaire ne compte plus désormais que huit planètes ! La décision a été prise lors de la 26e assemblée générale de l’Union astronomique internationale (UAI) qui s’est tenu du 14 au 25 août 2006 à Prague. Après un vote à main levé, quelque 2500 astronomes ont décidé de déchoir Pluton de son statut de planète.

Depuis sa découverte en 1930 par l’Américain Clyde Tombaugh, Pluton pose de trop nombreux problèmes aux astronomes. Ce corps est en effet très différent des autres planètes du Système solaire, qui sont rocheuses (pour les plus proches du Soleil) ou gazeuses (pour les plus éloignées) et qui orbitent de manière circulaire autour de notre astre. De son côté, Pluton est formée de glace et suit une orbite très longue et excentrée. Par ailleurs, avec ses 2288 kilomètres de diamètre, Pluton est plus petite qu’on ne le pensait au moment de sa découverte, plus petite même que la Lune.
Ce n’est que vers la fin des années 1990, que son statut s’est mis à poser de réels problèmes à la communauté scientifique, au moment où d’autres planètes naines furent découvertes, telles que Cérès et Xéna.

Lors de cette assemblée, trois autres objets furent proposés au titre de planète du Système solaire : Cérès, Charon et Xénon. Mais Cérès est une astéroïde, Charon, un satellite de Pluton et Xénon, une planète naine. La proposition n’a donc pas été retenue.

_________________
Music is the soundtrack of your life - Dick Clark


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Juillet 2009, 12:08 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Atjuu a écrit:
Par contre, j'ai peux-être une question idiote, mais pour finir, il y a combien de planètes dans notre système solaire?

Question pourtant pas si simple à répondre car selon la nouvelle classification de l'"UAI" (Union Astronomique Internationale) par exemple Pluton n'appartient plus à la catégorie des planètes mais à celles des planètes naines.
Tu as 4 planètes naines dans le système solaire Pluton,Cerès (entre Mars et jupiter,Xena bien après Pluton) et même une autre prénommé "Makémaké". Ensuite toutes les planètes connu quelle soit tellurique ou gazeuses soit 8.
Ce qui ferait un global de 13 planètes dans notre système solaire.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze