Nous sommes actuellement le 30 Mai 2024, 13:33

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 222 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 23  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 26 Avril 2010, 22:02 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
:P

Une image de la Terre vue de Mars :

Image

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Avril 2010, 00:40 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Décembre 2009, 14:46
Messages: 237
Question bête : comment ça se fait que la terre soit si "lumineuse" ? C'est dû à quoi ? La réflexion de la lumière sur l'atmosphère ? Parce que pour le coup, on dirait presque une étoile...

_________________
Something horrible is happening inside of me and I don't know why. My nightly bloodlust has overflown into my days. I feel lethal, on the verge of frenzy. I think my mask of sanity is about to slip. P. Bateman


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Avril 2010, 07:32 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Je crois que oui Jell-o il doit s'agir de la reflexion du soleil de la même manière que quand nous voyons Mars ou Venus à l'oeil nu.
Merci pour cette image Paul elle est génial.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Avril 2010, 13:41 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Oui en fait notre planète fait un peu son étoile du berger. :binocle:

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2010, 16:06 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
..la suite des aventures ,
Mars, une planète favorable à la vie

Citer:
Pendant quatre ans, des scientifiques ont planché sur des observations réalisées par Spirit entre fin 2005 et début 2006 sur un affleurement rocheux. Conclusion : de grandes quantités de roches carbonatées sont présentes à la surface de Mars et elles se sont formées dans des environnements favorables à la vie.

Jusqu’à présent, Spirit et Opportunity, les deux rovers de la mission MER qui battent record sur record en matière de longévité, ont découvert des environnements, certes humides mais bien trop acides pour être favorables à la vie.

Mais une équipe vient de parvenir à une conclusion toute différente en travaillant sur des observations réalisées par Spirit, qui mettent en évidence la présence de carbonates. Or ces minéraux sont un indice de conditions de pH neutre puisqu’ils se dissolvent dans l’acide. Autrement dit, l’eau présente au moment de leur formation n’était pas acide, ce qui signifie que toutes les conditions favorables à la vie étaient réunies...

Depuis belle lurette, les scientifiques soupçonnent l’existence de ce type de dépôts de roches carbonatées qui se forment en présence d'eau et du gaz carbonique de l'atmosphère. Une hypothèse qui n’a cessé de se renforcer depuis que l’on sait que l’eau a coulé sur Mars, et en abondance, très tôt dans son histoire, à une époque où l’atmosphère était plus dense et riche en dioxyde de carbone.

Seule ombre au tableau, ces deux rovers n’ont pas été conçus pour détecter directement la vie. Ils sont seulement capables de déterminer si la vie est susceptible d’avoir proliféré en surface, notamment en détectant une présence passée d’eau liquide. De son côté, Phoenix, comme l'ont prouvé ses instruments, s'est posée sur un sol alcalin.

Pour avancer plus loin sur cette question, il faudra attendre les prochains rovers qui seront lancés sur Mars, à savoir Curiosity en 2011 et l’ambitieuse mission en deux parties de l’Agence spatiale européenne (ExoMars, en 2016 et 2018).

Une suite logique. Les autres résultats suivront lors des prochaines missions, et je n'ai aucun doute sur le fait que nous ne tarderons pas à trouver des formes de vie de type bactériennes.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Juin 2010, 11:25 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Jamais et de loin de votre vivant, vous ne verrez la colonisation de Mars.

Si tu veux " terraformer " la planète Mars pour permettre la vie et les cultures humaines, renseigne-toi, il te faudra 100.000 ans et des machines gigantesques de " terraformation ".

J'en arrive à penser, que les membres de ce forum, ne verront jamais l'homme poser le pied sur Mars.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Juin 2010, 11:36 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Citer:
Combien de temps ?
La terraformation est un processus de longue haleine. La transformation de Mars passe par une série d'étapes qui s'étalent sur des siècles ou des millénaires. Pour mener à bien la première étape de la terraformation, et permettre à l'homme de gambader sur le sol martien sans combinaison pressurisée, avec seulement un masque à gaz, il faudra compter une centaine d'années. L'énergie nécessaire sera équivalente à celle reçue par Mars pendant 10 ans, et le coût de l'opération sera exorbitant : plusieurs centaines de milliards de dollars. Au bout de 100 à 10 000 ans, il sera possible de faire vivre des plantes supérieures. Certains estiment qu'il faudrait 25 ans pour arriver à une pression partielle en O2 de 1 mbar avec des techniques d'ingénierie lourdes, ou 100 ans par la seule action de bactéries. Pour atteindre la pression partielle de 120 mbars, il faudra compter 900 ans. En 100 000 ans, Mars pourrait être entièrement terraformée, avec une atmosphère viable.

Source: Nirgal.net
Oui 100 000 ans bien sur que nous ne serons pas là, mais moi ce qui me plait c'est maintenant jusqu'au premier pas de l'homme sur Mars avec ce qui peut engendrer une mission de ce type.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Juin 2010, 11:59 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Je te comprends l'ami, je pense que tu es comme moi, tu espères que les hommes vont se réveiller, mais toi et moi nous serons disparus depuis des lustres, mais tu sens comme moi que c'est possible.

Nous allons gagner, l'homme gagne toujours, nous irons vivre su Mars comme sur Terre. J'en suis persuadé.

Nous irons même plus loin, parce que l'homme ne se fixe pas de limite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Juin 2010, 12:21 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Reste à espérer qu'on aura appris à respecter la Terre et les autres planètes d'ici-là, parce que si on détruit tout sur notre passage... :mrgreen:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Juin 2010, 14:53 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
A mon avis à l'heure ou nous irons sur Mars la planète Terre sera en pleine santé.
La colonisation de l'univers est à mon sens une étape dans l'évolution de l'humanité. Comme l'évolution intellectuel ou encore une évolution vers la sagesse.
C'est comme ça que je vois et que j'éspère les choses.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 222 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 23  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze