Ar Soner a écrit:
Dans la culture bouddhiste, la lévitation est un phénomène quasiment inexistant -en dehors de la légende du Gautama Bouddha marchant sur l'eau. Ces histoires de "moine volant" sont de purs fantasmes d'occidentaux, colportés par des auteurs douteux (dont certains n'ont vraisemblablement jamais mis les pieds au Tibet de toute leur vie, tels Lobsang Rampa ou Slavomir Rawicz).
C'est vrai, peut-être pourrait-on par exemple ajouter :
Citer:
Dans le bouddhisme, Bouddha (Siddhârta Gautama) aurait marché sur l'eau d'une rivière en lévitant au-dessus de la surface, lors d'un miracle similaire à celui de Jésus. Dans la culture occidentale, le pouvoir de léviter est également fréquemment attribué aux moines bouddhistes et plus particulièrement aux moines bouddhistes. En dehors de la légende du Gautama Bouddha marchant sur l'eau, la lévitation est cependant pratiquement absente de la véritable culture bouddhiste.
Ar Soner a écrit:
En ce qui concerne l'hindouisme, la lévitation est ou bien un "tour" de fakir, sādhu et autre brahmane (de la même façon que la marche sur les charbons ardents ou l'allongement sur les planches à clou), ou bien une façon imagée d'illustrer "l'ascension spirituelle" des ascètes.
Peut-être est-ce encore là une semi-invention d'occidentaux, mais j'ai l'impression que les « siddhi » sont souvent perçus comme étant plus que de simples tours de passe-passe ou des symboles, même dans la vraie culture hindoue.
Je ne sais en tout cas pas trop comment modifier mon passage :
Citer:
Dans l'hindouisme, certains sâdhu pourraient obtenir par leur pratique du yoga des pouvoirs (Siddhi) divers, y compris celui de léviter. Contrairement aux Saints, leur mode de lévitation serait « actif » et serait un signe de progrès vers leur éveil spirituel et leur affranchissement des lois de la nature.
Je crois qu'il serait malvenu d'en rajouter une couche en parlant des charbons ardents ou de l'allongement sur une planche à clous pour insister sur le fait que ces « pouvoirs » ne sont en fait pas surnaturels/pas si extraordinaires.

Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.