Nous sommes actuellement le 17 Juin 2025, 14:53

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lévitation
MessagePublié: 25 Juin 2009, 15:25 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Nouvel article : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... e9vitation

Encore une fois, un sujet vaste qu'il est difficile de traiter en détail... faites-moi part de vos corrections et ajouts. ;)

Si nécessaire, nous pourrons scinder l'article en articles plus précis (Saints volants, Lévitation des médiums, ...) ultérieurement.

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Lévitation
MessagePublié: 25 Juin 2009, 15:43 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Je pense effectivement qu'on peut scinder l'article en zoomant sur des points plus précis.

En même temps, je pense que c'est pas mal aussi de laisser celui-ci que reprend la lévitation en "général".

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Juin 2009, 19:44 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Ça fait un bon article généraliste sur le phénomène... mais pour être tout à fait honnête, je ne suis pas entièrement convaincu par les passages concernant le bouddhisme et l'hindouisme.

Dans la culture bouddhiste, la lévitation est un phénomène quasiment inexistant -en dehors de la légende du Gautama Bouddha marchant sur l'eau. Ces histoires de "moine volant" sont de purs fantasmes d'occidentaux, colportés par des auteurs douteux (dont certains n'ont vraisemblablement jamais mis les pieds au Tibet de toute leur vie, tels Lobsang Rampa ou Slavomir Rawicz).

En ce qui concerne l'hindouisme, la lévitation est ou bien un "tour" de fakir, sādhu et autre brahmane (de la même façon que la marche sur les charbons ardents ou l'allongement sur les planches à clou), ou bien une façon imagée d'illustrer "l'ascension spirituelle" des ascètes.

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Juin 2009, 21:55 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Tiens, ça me rapelle Tintin au Tibet, avec les visions de Foudre Bénie. :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Juin 2009, 22:04 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Ar Soner a écrit:
Dans la culture bouddhiste, la lévitation est un phénomène quasiment inexistant -en dehors de la légende du Gautama Bouddha marchant sur l'eau. Ces histoires de "moine volant" sont de purs fantasmes d'occidentaux, colportés par des auteurs douteux (dont certains n'ont vraisemblablement jamais mis les pieds au Tibet de toute leur vie, tels Lobsang Rampa ou Slavomir Rawicz).

C'est vrai, peut-être pourrait-on par exemple ajouter :
Citer:
Dans le bouddhisme, Bouddha (Siddhârta Gautama) aurait marché sur l'eau d'une rivière en lévitant au-dessus de la surface, lors d'un miracle similaire à celui de Jésus. Dans la culture occidentale, le pouvoir de léviter est également fréquemment attribué aux moines bouddhistes et plus particulièrement aux moines bouddhistes. En dehors de la légende du Gautama Bouddha marchant sur l'eau, la lévitation est cependant pratiquement absente de la véritable culture bouddhiste.

Ar Soner a écrit:
En ce qui concerne l'hindouisme, la lévitation est ou bien un "tour" de fakir, sādhu et autre brahmane (de la même façon que la marche sur les charbons ardents ou l'allongement sur les planches à clou), ou bien une façon imagée d'illustrer "l'ascension spirituelle" des ascètes.

Peut-être est-ce encore là une semi-invention d'occidentaux, mais j'ai l'impression que les « siddhi » sont souvent perçus comme étant plus que de simples tours de passe-passe ou des symboles, même dans la vraie culture hindoue.

Je ne sais en tout cas pas trop comment modifier mon passage :
Citer:
Dans l'hindouisme, certains sâdhu pourraient obtenir par leur pratique du yoga des pouvoirs (Siddhi) divers, y compris celui de léviter. Contrairement aux Saints, leur mode de lévitation serait « actif » et serait un signe de progrès vers leur éveil spirituel et leur affranchissement des lois de la nature.

Je crois qu'il serait malvenu d'en rajouter une couche en parlant des charbons ardents ou de l'allongement sur une planche à clous pour insister sur le fait que ces « pouvoirs » ne sont en fait pas surnaturels/pas si extraordinaires. :P

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Juin 2009, 22:22 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Paul Binocle a écrit:
C'est vrai, peut-être pourrait-on par exemple ajouter :
Citer:
Dans le bouddhisme, Bouddha (Siddhârta Gautama) aurait marché sur l'eau d'une rivière en lévitant au-dessus de la surface, lors d'un miracle similaire à celui de Jésus. Dans la culture occidentale, le pouvoir de léviter est également fréquemment attribué aux moines bouddhistes et plus particulièrement à ceux du Tibet et du Népal. En dehors de la légende du Gautama Bouddha marchant sur l'eau, la lévitation est cependant pratiquement absente de la véritable culture bouddhiste.

Comme cela, ça me va.

Ar Soner a écrit:
Peut-être est-ce encore là une semi-invention d'occidentaux, mais j'ai l'impression que les « siddhi » sont souvent perçus comme étant plus que de simples tours de passe-passe ou des symboles, même dans la vraie culture hindoue.

Dans la mesure où la majeure partie de la population de l'Inde manque d'éducation et est profondément superstitieuse, oui, sans aucun doute.

Paul Binocle a écrit:
Je ne sais en tout cas pas trop comment modifier mon passage :
Citer:
Dans l'hindouisme, certains sâdhu pourraient obtenir par leur pratique du yoga des pouvoirs (Siddhi) divers, y compris celui de léviter. Contrairement aux Saints, leur mode de lévitation serait « actif » et serait un signe de progrès vers leur éveil spirituel et leur affranchissement des lois de la nature.

Je crois qu'il serait malvenu d'en rajouter une couche en parlant des charbons ardent ou de l'allongement sur une planche à clou pour insister sur le fait que ces « pouvoirs » ne soit en fait pas surnaturels/pas si extraordinaires. :P

Bon, bon... on le laisse comme cela, alors.

Cependant, il me semble intéressant de mentionner que la lévitation est dans bien des cas une façon imagée et poétique de décrire l'ascension spirituelle des personnes pures et saintes -ce qui explique qu'on la retrouve aussi bien chez les chrétiens que chez les hindous.

Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Juin 2009, 19:25 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Uh, il me semblait que j'avais répondu mais je n'ai apparemment pas posté mon message. :P

En substance :
Ar Soner a écrit:
Cependant, il me semble intéressant de mentionner que la lévitation est dans bien des cas une façon imagée et poétique de décrire l'ascension spirituelle des personnes pures et saintes -ce qui explique qu'on la retrouve aussi bien chez les chrétiens que chez les hindous.

Je propose d'intégrer ta phrase à la fin de la partie « Dans le domaine religieux », en disant par exemple : « La lévitation peut également être une façon imagée et poétique de décrire l'ascension spirituelle de personnes pures et saintes, ce qui pourrait expliquer sa présence dans de nombreuses cultures ».

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure