Bon boulot. Il me semble juste que l'article pourrait être plus complet, et donc plus fidèle à la réalité...
Citer:
Le Tokoloshe (à prononcer « tokolotché ») est une créature du folklore Zoulou qui est à placer dans la catégorie des cryptides?, car aucune preuve de son existence n’a pu être fournie. Sa légende hante pourtant les monts et collines sud africains depuis des lustres.
La classification du tokoloshe parmi les cryptides est très discutable : le tokoloshe du folklore africain est clairement un "mauvais esprit", au même titre que nos vampires. Sa nature est cependant changeante suivant les régions et les traditions : tantôt esprit de l'eau, tantôt serviteur créé par un magicien à partir de cadavres humains, tantôt esprit domestique...
Ce qui est certain, c'est que ce n'est que très récemment -et apparemment, sous l'impulsion des cryptozoologues occidentaux- que l'on s'est mis à le considérer comme une sorte de petit singe similaire au yéti et au bigfoot.
Idem, la théorie de l'origine extraterrestres du tokoloshe date des années 90 -des observations d'OVNIs en Afrique du Sud ayant été suivies d'apparitions de "créatures" assimilées à des tokoloshe par la population locale, et elle a été proposée par des ufologistes.
De fait ce qui me gène dans ton article Iyo, c'est qu'il traite avant tout du tokoloshe moderne (oserais-je dire : celui qui a été créé de toute pièce par certains cryptozoologues à partir du mythe folklorique ? ) et très peu du tokoloshe traditionnel, d'où une perception "biaisée" du sujet pour le lecteur.
Il y a encore des choses très intéressantes à dire sur le mythe traditionnel du tokoloshe (le
lien que tu as mis en fin d'article est une petite mine d'informations), je pense qu'il serait bon de compléter l'article et -peut-être- de le réorganiser.
