J'ai fini de reprendre l'article que Pilouface avait commencé à écrire sur la machine d'Anticythère, le résultat peut être vu ici :
la Machine d'Anticythère.
En fait, il y avait très peu de corrections à faire. Il fallait surtout... étoffer l'article et y rajouter de la matière.
Un article d'Encyclopédique doit être synthétique il est vrai, mais il ne doit pas être trop succinct. De façon à donner un bon aperçu du sujet (et donc à être le plus objectif possible), il est important de délivrer le maximum d'informations pertinentes. C'est-à-dire, ne pas se perdre des choses trop complexes ou dans des subtilités (telle la correspondance du cycle méthonique et du cycle de Samos compte-tenu de la précession des équinoxes par exemple), mais ne pas passer sous silences des points cruciaux : le fonctionnement "pratique" de la machine, son format, les circonstances d'utilisation, etc...
Dans le cas de la machine d'Anticythère, il y avait donc encore un bon paquet de choses à dire.
Du coup, j'ai fait tellement d'ajouts et de modifications que je ne suis pas sûr que Pilouface y reconnaisse son article originel.