Ar Soner a écrit:
Mes commentaires :
Herr Magog a écrit:
Depuis très longtemps, de nombreuses tribus est-africaines (du Kenya notamment) reconnaissent l’existence d’un cryptide mystérieux, principalement connu sous le nom de chemosit ou chimiset, et l’assimilent à une sorte de grand singe.
[Le nom de ngoloko est également cité sur le wikipédia anglais, est-ce que Heuvelmans (qui est, je suppose, ta principale source d'inspiration) en parle ?]
Je n'ai pas vu apparaître ce nom dans le bouquin, en tout cas ! Cela dit, à ce qu'il paraît, un bouquin sur l'ours nandi va paraître prochainement (fin de l'année ?), d'après des notes d'Heuvelmans relues et annotées par Barloy. D'autre noms y apparaîtront peut-être. J'ai volontairement viré le nom
Sheitani trouvé dans un seul témoignage, celui-ci étant une déformation de "Satan", il désigne plus d'après moi une bête particulièrement féroce sans plus de précision.
Citer:
Les Nandi, peuplade indigène de l’ouest du Kenya, le connaissent depuis très longtemps. D’après eux, la bête est « un diable qui rôde par les nuits les plus sombres, cherchant des personnes et plus particulièrement des enfants pour les dévorer. Il est moitié-homme et moitié-singe. La nuit, sa bouche rougeoie comme de la braise. »
[Propos rapportés par Bernard Heuvelmans, je suppose ?
C'est le cas de tous les témoignages qui suivent et sont cités dans l'article ?
En passant : je ne sais pas si Heuvelmans est le seul cryptozoologue à avoir sérieusement enquêté (sur le terrain ?) sur l'ours nandi... mais apparemment et pour autant que je sache, oui. Il faut alors le signaler dans l'introduction ci-dessus. Ça peut se faire en une petite phrase du genre : "L'ours nandi est principalement connu par le biais de Bernard Heuvelmans, qui a enquêté sur ce cryptide dans son livre .....". ]
Oui, le bouquin d'Heuvelmans est le seul texte complet que j'ai réussi à dégotter sur le sujet. On trouve souvent sur le net des petites descriptions de la bête, mais ça reste très court et vague. Il y en a peut-être eu d'autres recherches réalisées par des américains (qui sortent plus régulièrement des bouquins de cryptozoologie), mais ma faible connaissances des amateurs étrangers fait que je n'en ai pas trouvé. Je signalerai ça dans l'article.
Le premier petit témoignage des indigènes n'est pas tiré d'Heuvelmans, du moins, pas du bouquin que j'ai. Je l'ai trouvé sur wiki, mais hélas, il n'y a pas de source...
Edit : Il semble que ce témoignage soit tiré de ces paroles du chef de village nandi Kitapmetit Kipet :
Citer:
Kitapmetit Kipet, the head of a Nandi village reports the Nandi Bear as"… a devil which prowls the nganasa (hut settlement) on the darkest nights, seeking people, especially children, to devour; it is half like a man and half like a huge, ape-faced bird, and you may know it at once from its fearful howling roar, and because in the dark of night its mouth glows red like the embers of a log."
Source :
http://cryptosquared.tripod.com/cryptids/nandibear.htmlCiter:
La possibilité que l’ours nandi soit un ours est extrêmement faible. En effet, la seule espèce d’ours répertoriée sur le continent africain est l’ours brun, dont quelques spécimens jadis venus d’Europe ont été observés dans le Maghreb espagnol, près du détroit de Gibraltar. Aucun ours n’a jamais été vu en Afrique centrale ou du sud.
[C'est à nuancer, il y avait des populations d'ours dans les montagnes de l'Atlas en Algérie et au Maroc jusqu'à la Basse Antiquité, les Romains en importaient même pour leurs jeux du cirque. Il est d'ailleurs possible que ce soit l'exploitation humaine, couplée au changement climatique qu'a connu le Sahara au cours de la préhistoire, qui soient responsables de sa disparition.
Noter également qu'il y avait des ours (du genre Agriotherium et Indarctos) en Afrique durant la préhistoire, ils n'ont disparu du continent qu'il y a 5 millions d'années.]
Oui, mais dans l'état actuel des choses, on ne peut pas vraiment parler d'une population d'ours contemporaine à l'homme. L'homme étant apparu récemment, il n'a guère eu de chances de croiser ces ours africains préhistoriques (donc je ne crois pas vraiment à l'idée d'un folklore rattaché à cela). Quant aux ours du Maghreb, justement, ils étaient au Maghreb, qui n'est pas la porte à côté ! C'est cela que j'ai voulu souligner. Certains naturalistes du XVIe siècle mentionnaient des ours, mais la science naturelle étant ce qu'elle était à l'époque, plus le fait que cet animal ait été mis dans une liste avec d'autres animaux pêle-mêle (du style "On y trouve des grands serpents, des vaches, des ours...") ne m'ont pas fait considérer cela comme une source "fiable".
Citer:
Certaines personnes ont également émit l’hypothèse de la survivance d’un autre animal fossile, le chalicothère, dont le dos en pente et l’allure lourde pourraient convenir aux descriptions. Cependant, celui-ci était herbivore et ne semble pas avoir peuplé l’Afrique.
[Hypothèse avancée par l'archéologue Louis Leakey.
D'après le wikipédia anglais, le cryptozoologue Karl Shuker a également proposé l'hypothèse de la survivance tardive de la Pachycrocuta brevirostris, une hyène préhistorique de très grande taille (comme un lion, 1m au garrot pour 150 kg) qui s'est éteinte il y a environ 500 000 ans en Afrique.]
Jawohl, je vais ajouter cela !
Citer:
Il semble que le mystère risque de ne pas être résolu avant longtemps. En effet, aucun ouvrage francophone sur la question n’est paru depuis le livre d’Heuvelmans en 1955, et aucune recherche d’importance n’a été menée depuis. L’énigme de l’ours nandi le restera tant qu’aucune investigation ne sera menée sur le terrain, ce qui risque d’être difficile étant donné la situation actuelle de nombre de pays africains.
[Ce dernier paragraphe adopte un ton qui me gène un peu dans l'Encyclopédie. Le fait qu'un mystère cryptozoologique puisse "ne pas être résolu avant longtemps" est quasiment pléonasmique dans ce domaine (il suffit de voir le monstre du Loch Ness : on a beau avoir identifié des canulars à la pelle, on ne peut pas pour autant considérer que cette affaire est résolue...). De même, qu'un pays africain soit politiquement instable ou dangereux n'empêche pas d'y mener des campagnes de recherche (Michel Ballot effectue des opérations au Sud Cameroun et Congo dans des zones qui ne sont pas particulièrement sécurisées...).
Je pense qu'il serait mieux de le reformuler de cette façon :
"Aucun ouvrage francophone sur la question de l'ours nandi n’est paru depuis le livre d’Heuvelmans en 1955 ; de même, aucune vraie investigation d’importance n’a été menée sur le terrain depuis. De fait, l'ours nandi reste un cryptide mystérieux et les informations disponibles à son sujet sont très réduites.
Oui, moi non plus je n'étais pas vraiment satisfait de cette fin, mais j'ai voulu essayer de ne pas finir de façon trop abrupte...
Ah, et merci pour le second lien. Le premier est déjà inclus dans les liens complémentaires en bas !