Nous sommes actuellement le 18 Octobre 2018, 14:19

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le Triangle des Bermudes
MessagePublié: 24 Mars 2010, 17:49 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 538
En attendant la ratification définitive de mon article sur les Illuminatis, voici, pour m'avancer un peu, l'article que je propose pour le Triangle des Bermudes.

Def pour le lexique:Zone géographique de l'océan Atlantique où s'est produit un nombre inhabituel de disparition tant aérienne que maritime



Citer:
Le Triangle des Bermudes est une zone géographique de l'océan Atlantique (plus précisément de la mer des Sargasses) de 1,14 millions de km² (cependant sa superficie exacte est sujette à controverse entre les différents sites et auteurs). Délimitée par l'archipel des Bermudes, la pointe Sud de la Floride, et l'île de Porto Rico, cette zone est pointée du doigt suite à de nombreuses disparitions inexpliquées de bâteaux ou d'avions. Certains le surnomment également "le triangle du diable". On parle aussi de la "malédiction du Triangle" sur le même registre que la malédiction du pharaon et de la momie Otzi.


Image:http://users.belgacom.net/renedec/imageshist/cartebermu.jpg

Citer:
Le terme de "Triangle des Bermudes" a été introduit par le journaliste américain Vincent Gaddis dans le magazine Argosy en 1964 qui fit un premier relevé des différentes disparitions. Par la suite, en 1974, le journaliste Howard Rosenberg publia dans le Los Angeles Time une liste plus précise. Près de 50 navires et 20 avions ont disparu mystérieusement dans cette zone. La même année, l'auteur Charles Berlitz publie le premier ouvrage consacré à l'affaire. Ce best-seller (20 millions d'exemplaires vendus) consacre la légende du Triangle des Bermudes.
Or, malgré le fait que l'intérêt vis-à-vis de cette zone soit récente, les histoires de disparitions mystérieuses sont anciennes. Les relevés successifs remontent jusqu'en 1780 avec la disparition du bateau General Gates. De même, certains font remonter l'origine de l'affaire dès le voyage de Christophe Colomb en 1492. Ce dernier a consigné dans son journal de bord, à la date du 11 octobre de la dite année, des observations de lumières étranges dans le ciel ainsi qu'une "traînée de feu" qui tomba dans la mer lorsqu'il navigua dans cette zone. Il affirme également que la couleur de la mer fut anormale et que les compas furent déréglés.


Photo de Colomb:http://thinesclaude.wifeo.com/images/Christophe-colomb.jpg

Citer:
Les formes de disparition divergent. Il arrive que l'on retrouve les bateaux mais ces derniers sont vides de leur équipage qui lui a disparu sans laisser de traces. C'est le cas pour la Mary Céleste en 1875, l'une des histoires les plus célébres liées à l'affaire. Cependant, la plupart du temps, équipage ou personnel de bateaux, d'avions et de sous-marins disparaîssent coprs et bien sans même avoir lancé un SOS.


Citer:
La disparition la plus célèbre, qui donne un réel corps à l'affaire, est celle du vol 19. Une escadrille de 5 avions torpilleurs de l'US Navy disparaît sans laisser de trace au large de la Floride près de Miami le 5 décembre 1945. Plus troublant, l'hydravion envoyé pour leur porter secours subit le même sort


http://www.paranormalnews.fr/images/stories/rokstories/bermudesvol19.jpg photographie d'avions identiques au Vol 19


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Triangle des Bermudes
MessagePublié: 24 Mars 2010, 18:26 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 538
Citer:
Une autre disparition célèbre est celle du bateau USS Cyclops avec 306 membres d'équipages en 1918.


Citer:
Les disparitions recensées les plus récentes sont celles des cargos Jamanic K en 1995 et Genesis en 1999 pour le côté maritime. Pour le côté aérien, c'est le Beech BE-58 disparu en 2005
.


Citer:
De multiples théories ont été avancées pour expliquer ces disparitions. Sur le plan scientifique, on invoque des perturbation magnétiques ou des flatulences océaniques, c'est-à-dire des émissions sous-marines de gaz hautement inflammables, le méthane, qui provoquerait une perte de flottabilité. On parle également de l'hypothèse d'un engloutissement soudain suite à un phénomène encore mal connu de la plaque tectonique.


http://mystereetparanormal.unblog.fr/files/2008/07/1678219592small.jpg

Citer:
Sur le plan du paranormal, de nombreuses hypothèses ont également été avancées. L'une des plus célèbres reste l'enlèvement extra-terrestre (en lien avec les observations importantes d'OVNI et la présence du chupacabra sur l'île de Porto Rico).
L'autre est l'hypothèse de la faille spatio-temporelle qui expliquerait le problème que rencontrent les ondes électromagnétiques et dérègle compas et boussole. Le Triangle des Bermudes serait une "porte d'entrée vers une autre dimension". On parle de "petits trous noirs" à l'échelle terrestre. Les bateaux et avions seraient aspirés à toute vitesse pendant un laps de temps très court et se retrouveraient soit dans une autre dimension, ou projetées à une autre époque ou encore dans une autre partie très lointaine de l'Univers.
En lien avec les partisans de la mythique Atlantide, le Triangle des Bermudes serait la zone où ce fameux continent aurait été englouti. Or, le peuple atlante, très avancé sur le plan technologique, aurait maîtrisé le voyage spatio-temporel et émigré vers une autre dimension. Cependant ils passeraient régulièrement dans notre monde afin d'enlever des humains destinés à leur zoo! Cette théorie a inspiré de nombreux auteurs dont Pierre Seron et Albert Desprechins dans la série les Petits hommes verts ainsi que les auteurs du livre Mickey-Parade faisant intervenir Mickey pour résoudre le mystère du Triangle des Bermudes.
Enfin on parlerait également d'une base secrète sous-marine, similaire à la célèbre Zone 51, où cohabiteraient humains et extra-terrestres. Ces derniers feraient disparaître tout bateau ou avion approchant trop près de ce secteur. D'autres affirment aussi que le Triangle des Bermudes est "la porte d'entrée, une sorte d'aéroport" des OVNI qui se rendent sur terre. Ces derniers utiliseraient des vortex spatio-temporels pour se rendre sur notre planète. Cependant, lors de l'utilisation de ces vortex, les bateaux ou avions se trouvant trop près de la zone seraient également aspirés par accident.



Citer:
La malédiction du Triangle des Bermudes a aussi inspiré de nombreux cinéastes et auteur de feuilleton. Le cas le plus célèbre est Rencontre du 3e type de Steven Spielberg: le film s'ouvre sur la découverte du vol 19 dans le désert mexicain et se termine par la retrouvaille des humains disparus dans le Triangle. L'affaire est aussi invoquée dans un épisode de la célèbre série X-files


Image d'affiche de film:http://lo.st/cgi-bin/eolost_image.cgi?x_service=image&x_image=http://openworld.blogspirit.com/images/medium_poster_the_triangle.jpg&x_type=jpg&x_dimension=307%20x%20450%20-%2049%20ko&x_site=http://moviz.net&x_context=&x_query=%20Triangle%20des%20Bermudes&x_skin=


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Triangle des Bermudes
MessagePublié: 24 Mars 2010, 18:33 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 538
Citer:
Cependant cette malédiction est énormément contestée. En effet, il faut savoir que cette zone est très dangereuse (courant important, tempêtes fréquentes, fosses sous-marines profondes...). Des milliers de bateaux et d'avions traversent cet endroit sans avoir subi de nombreux dommages. Ainsi, sur le pur plan de la statistique, les accidents et les disparitions de navire ne semblent pas plus importants qu'ailleurs.
Mais la légende et la crainte demeurent encore aujourd'hui...


Source: Wikipédia
WWW.triangle-bermudes.com
Ouvrage "Les lieux énigmatiques" de la collection "Les mystères de l'inconnu", Amsterdam, edition Time-Life, 1988.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Triangle des Bermudes
MessagePublié: 24 Mars 2010, 21:46 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1782
skinner67 a écrit:
Def pour le lexique:Zone géographique de l'océan Atlantique où s'est produit un nombre inhabituel de disparition tant aérienne que maritime


Je dirais plutôt "où se seraient produites". L'un des principaux exégètes du Triangle, Charles Berlitz, a en effet ajouté à sa liste de disparitions de nombreux navires qui, après vérification, se sont avérés n'avoir jamais existé (pas de référence sur les travaux de vérif, désolé).

_________________
And I say to my people's masters: beware. Beware of the thing that is coming. Beware of the risen people. We shall take what ye would not give - Padraig Pearse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Triangle des Bermudes
MessagePublié: 25 Mars 2010, 11:38 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
C'est pas mal, mais je pense qu'il y aurait largement matière à développer un peu plus. Je pense en particulier aux circonsances de la disparition du vol 19 qui est l'un des cas les plus célèbres puisque c'est lui qui a relancé la légende du Triangle.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Triangle des Bermudes
MessagePublié: 25 Mars 2010, 11:39 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 4782
Localisation: Großostn
Oh, je pense que le Vol 19 mériterait un article à lui tout seul !

_________________
Per Horus et per Râ, et per Solem Invictus, duceres!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Triangle des Bermudes
MessagePublié: 26 Mars 2010, 22:40 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 538
Linele a écrit:
C'est pas mal, mais je pense qu'il y aurait largement matière à développer un peu plus. Je pense en particulier aux circonsances de la disparition du vol 19 qui est l'un des cas les plus célèbres puisque c'est lui qui a relancé la légende du Triangle.


J'y ai pensé. Mais d'un autre côté, comme le dit Herr Magog, le vol 19 mérite amplement un article à part (il existe d'ailleurs déjà sur PFRN: http://www.paranormal-fr.net/dossiers/vol-19-voyage-vers-l-enfer.php).

Bon je vais m'y atteler aujourd'hui ou demain si je trouve un créneau.

Edit: voici ce que je propose pour le vol 19.


Citer:
Le vol 19 est une escadrille de 5 avions avec 14 soldats mystérieusement disparue au large des côtes de Floride le 5 décembre 1945. Il s'agit de l'une des disparitions les plus célèbres liées au mystère du Triangle des Bermudes.
Les cinq avions de l'US Navy étaient de type Grumman TBM Avenger: un avion torpilleur fréquemment utilisé par l'armée américaine notamment pendant la guerre du Pacifique.


http://erwan.corre.free.fr/tyron29/trianglebermude/avenger01.jpg dessin illustratif du Vol 19.

Citer:
Dotés d'une vitesse de croisière d'environ 315 km/h et d'une autonomie de 1780 km, ces cinq avions ont décollé de la base de Fort Lauderdale près de Miami en Floride à 14h10 dans le cadre d'un exercice de simulation de vol et de bombardement aérien. Les pilotes sont encore inexpérimentés et ce vol d'entraînement rentre dans le cadre de la formation militaire qu'ils suivaient alors. L'exercice consiste a rallier les îles Hens et Chickens, effectuer un bombardement d'entraînement et rentrer à la base.


Citer:
Pendant une heure trente, l'exercice de routine mené par le lieutenant instructeur Charles Caroll Taylor se déroule normalement. Mais c'est lors du virage retour consistant à rejoindre la base que les problèmes émergent. Dans une transmission radio, Taylor affirme que "ses deux compas sont en panne et qu'il a du mal à se repérer". Il pense que l'escadrille se trouve au-dessus des îles Keys (il s'agit de petites îles situées au Sud de la Floride) mais affirme ne pas savoir quelle direction prendre pour rejoindre la base. Notons qu'en 1945 les moyens de localisation étaient beaucoup plus rudimentaires qu'aujourd'hui: une technologie de type GPS étaient inaccessible à cette époque. Ainsi une avion qui s'aventurait en pleine mer avait intérêt à connaître la position de son point de départ, sa direction et son temps de vol. S'il commettait une erreur dans ses calculs de navigation, il pouvait très vite se trouver en perdition et s'écraser en mer faute de carburant.


Citer:
Enfin, si Charles Taylor était un pilote expérimenté contrairement aux autres soldats de l'escadrille, il ne connaissait pas parfaitement la zone couvrant cet exercice. Ainsi il commet une erreur lourde de conséquence: il pense se trouver au-dessus des îles Keys alors qu'il se trouve vraisemblablement au -dessus des Bahamas. L'instructeur de la base, le lieutenant Robert Cox, lui dit alors de mettre le cap au Nord. Mais, suite à cette erreur de localisation, l'escadrille ne prend pas le chemin vers la base mais celui de la pleine mer!


Citer:
Comprenant que Taylor a fait une erreur de navigation et le voyant hésiter de plus en plus sur la direction à prendre, la base lui demande à 16h45 de laisser le commandement de l'escadrille à un autre pilote, mais il refuse. De même les transmissions radios sont de plus en plus difficiles. A 17h, Taylor annonce que l'escadrille change de direction et met le cap à l'Est ce qui l'éloigne encore plus de la côte. A 17h15, il annonce que l'escadrille se redirige vers l'Ouest. A 18h20, la base reçoit le dernier message du lieutenant instructeur qui demande aux pilotes de rester en formation serrée et d'amerrir tous ensemble dès que le carburant sera épuisé. A 19h la base perçoit encore un grésillement émanant de l'escadrille puis plus rien...


Citer:
Estimant que les appareils disposent encore de carburants pour voler jusqu'à 20h, les autorités de la base tentent une mission de secours. Un hydravion chargé de retrouver et de porter assistance au vol 19 décolle à 19h37. Mais le sort s'acharne: l'hydravion disparaît lui aussi. L'équipage de deux navires voguant sur le secteur témoignent avoir observé à 19h50 une explosion dans le ciel suivie d'une traînée de feu dans l'océan. L'heure et la localisation de cet événement laisse à penser qu'il s'agit de l'hydravion secouriste qui a explosé en vol. En effet, ce type d'avion était connu pour ses vapeurs d'essence qui se répandaient dans le fuselage. Le risque d'explosion en vol était donc accru.
Enfin, pour ne rien arranger, une tempête s'est levée ce jour là ce qui rendit encore plus difficile les opérations de recherche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Triangle des Bermudes
MessagePublié: 26 Mars 2010, 22:52 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1782
Deux ou trois remarques, vite fait.

Citer:
Les cinq avions de l'US Neavy était de type Grunam TBM Avenger: un avion torpilleur fréquemment utilisé par l'armée américaine notamment pendant la guerre du Pacifique.


U.S. Navy. Grumman. 8-)

De mémoire, il me semble que plusieurs détails déterminants dans l'attribution des responsabilités sont fréquemment omis (mais je n'ai toujours pas de référence précise, désolé ; peut-être le SkepDic, ou sa traduction française ?) :

- Taylor avait oublié sa montre, et il n'y a pas d'horloge à bord des Avengers ;
- c'était un pilote expérimenté mais un piètre navigateur, il s'était déjà perdu et écrasé en mer dans le Pacifique à cause de cela ;
- il a constamment refusé de céder le commandement du vol à des élèves qui avaient, eux, leurs montres ;
- sa mère a fait des pieds et des mains pour éviter que la responsabilité de son fils soit mise en cause, d'où la conclusion sibylline du rapport d'enquête de la Navy sur ce cas.

Citer:
Enfin, si Charles Taylor était un pilote expérimenté contrairement aux autres soldats de l'escadrille, il ne connaissait pas parfaitement la zone des Bermudes.


Ce n'est pas vraiment l'expression adéquate. On est assez loin des Bermudes à cet endroit.

_________________
And I say to my people's masters: beware. Beware of the thing that is coming. Beware of the risen people. We shall take what ye would not give - Padraig Pearse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Triangle des Bermudes
MessagePublié: 26 Mars 2010, 23:02 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 538
Citer:
Le vol 19 disparaît sans laisser de trace dans la soirée du 5 décembre 1945. Aucune épave, ni rescapé, ni corps ne sont retrouvés.
Diverses hypothèses ont été émises.


Citer:
L'hypothèse rationnelle insiste sur les erreurs multiples et l'entêtement de Charles Taylor qui a conduit le Vol 19 à sa perte. Les avions auraient tout simplement continué leur route. Mais, à court de carburant, ils se seraient tout simplement écrasés en mer. Cette hypothèse est corroborée par la découverte en 1991 de cinq épaves d'avions de type similaire à celui du Vol 19. Les analyses ont montré qu'il ne s'agissait pas de l'escadrille disparue, mais cette découverte a apporté de l'eau au moulin à ceux qui défendent la thèse du simple accident provoqué par une succession de facteurs conjuguant erreur humaine et facteur naturel. Les épaves du Vol 19 seraient facilement repérables et attendent toujours qu'on les découvre, il suffirait simplement de chercher au bon endroit...
En effet, selon cette théorie, les épaves n'ont pas été retrouvées en raison des erreurs de localisations successives de l'escadrille. Pour certains, le Vol 19 a réussi à atteindre la côte mais n'a pu rejoindre la base faute de carburant. Aujourd'hui encore les épaves des avions se trouveraient toujours dans les zones marécageuses peu explorées de la Floride.


Citer:
Cependant, face à l'absence d'épaves et de corps, plusieurs voix ont invoqué la malédiction du Triangle des Bermudes. Ils se basent sur une partie des conversations radios entre la base et le vol 19 non révélées au public et classées "secret défense" (cependant l'armée n'a jamais confirmé avoir conservé secrète une partie des conversations avec l'escadrille). Taylor aurait parlé "que la mer n'est pas dans son état habituel, puis aurait affirmé "avoir l'impression de pénétrer dans des eaux blanches" avant de supplier dans son dernier message "de ne pas venir à leur secours car ils..." (le message s'arrêterait brutalement sans que l'on sache à qui Taylor faisait allusion)


Image de la zone où le Vol 19 a disparu: http://www.triangle-bermudes.com/images/vol19_im2.jpg

Citer:
L'histoire de la disparition du Vol 19 a inspiré de nombreux auteurs et cinéastes. L'un des exemples les plus célèbres est le film Rencontre du 3e type qui s'ouvre sur la découverte des avions de l'escadrille dans le désert mexicain puis se termine sur le relâchement des pilotes avec les autres Terriens du vaisseau amiral ET.


Pour Cortex, Ok j'édite. ;)

Sinon ça va? Je n'ai pas commis trop d'erreurs? Je suis pas un spécialiste de l'aviation donc n'hésitez pas à faire part de vos remarques.

Source: idem à celles pour le Triangle des Bermudes+ documentaire de la chaîne Planète sur l'affaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Triangle des Bermudes
MessagePublié: 28 Mars 2010, 23:01 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Très bien ! Je suis en train de m'occuper de l'article sur le triangle des Bermudes, j'aimerais le compléter un peu avant sa publication.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze