Nous sommes actuellement le 04 Septembre 2025, 02:59

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Déjà-vu
MessagePublié: 21 Février 2011, 01:35 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Tagada-tsoin-tsoin, voici le nouvel article d'Anty, corrigé et relu par mes soins. ;)
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/D%e9j%e0-vu

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Déjà-vu
MessagePublié: 21 Février 2011, 10:21 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Hors-ligne

La raison pour laquelle j'ai voulu écrire un article dessus, c'est parce que c'est une affection dont je suis régulièrement victime.

Je remercie fortement Ar Soner pour les ajouts.

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Février 2011, 12:38 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Par contre, j'avoue ne pas avoir trouvé grand chose comme illustrations... Si vous avez des idées ou propositions, elles sont les bienvenues.

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Février 2011, 13:22 
Membre
Membre
Hors-ligne

Bonjour.

A mon avis, ce genre d'article n'a pas vraiment besoin d'illustration.
Je viens régulièrement sur cette encyclopédie pour voir s'il y a de nouveau article, et j'avoue préférer les articles avec des images, surtout si ça parle de cryptide, mais là, le texte suffit (je vois mal comment illustrer un évènement purement mental).

Sinon j'ai repéré une faute :
Citer:
Bien qu’il soit très courant, il difficile d'étudier le phénomène de déjà-vu

Il manque un "est" entre "il" et "difficile".

Puis ça aussi:
Citer:
Il y aurait donc une « erreur » de placement des nouvelles informations reçues par le cerveau : l’instant t vécu par le sujet ne serait pas considéré comme un événement présent

Le t est de trop ? Ou on parle d'un instant t ? (vous savez, comme quand on fait un exercice à l'école, avec l'instant t1 et l'instant t2 par exemple)

Sinon le sujet m'intéresse beaucoup. Ca m'arrivait assez souvent quand j'étais en primaire, ou les premières années de secondaire.
Quand j'étais petit, j'étais persuadé que c'était des rêves prémonitoires dont je me souvenais, car quand ça m'arrivait, le souvenir d'un rêve que j'avais fait et que j'avais oublié depuis revenait (vous savez, ça arrive souvent qu'on ne se souvient d'un rêve que pendant quelques minutes après le réveil, puis on l'oublie, et puis on peut parfois s'en souvenir si on fait un effort ou si on voit un élément qui a un rapport avec le rêve (ceci dit, que ce soit l'un ou l'autre, le souvenir du rêve ne sera pas exact de toute façon puisqu'on ne s'en souvient pas entièrement, qu'on tente de "recoller les morceaux" et parfois qu'on invente ou modifie des passages du rêve)).

Enfin bref, je ne crois pas aux prémonitions, aux voyants, aux grigris, aux médiums, à la réincarnation ni aux esprits, mais j'ai toujours eu un doute quand à ce sentiment...
Parfois, ça s'explique. Je me souviens que le dernier sentiment de déjà-vu que j'ai eu, c'était une fois quand ma mère et mon frère se sont parlé. En fait, ils avaient eu quasi la même discution que deux autres personnes que j'avais entendu 3 jours avant.
Mais une fois, je m'en souviens c'était en première secondaire, c'était l'heure de la récréation et on descendait les escaliers pour rejoindre la cour, j'ai d'un coup eu un sentiment de déjà vu, et là, c'est la seule fois que ça m'en arrivait, mais j'arrivais à dire ce qui allait se produire dans les 2-3 secondes à venir (je me souviens que sur le coup, je m'étais arrêté, et je me suis dit "Là, Pascaline va se retourné et parler à elle et elles font rigoler". Elle commence à parler à une autre fille puis je me dit "Yannick va s'en mêler et faire son dragueur", les deux filles rigolent, puis effectivement, Yannick s'avance pour leur dire un truc et faire son dragueur... Et ainsi de suite pendant environ 10 à 15 secondes). Les fois suivantes, quand j'ai encore eu des sentiments de déjà-vu, j'ai encore essayé de deviner se qui allait se passer dans les secondes à venir, car si je peux à chaque fois savoir ce qui va se passer, même dans un avenir très proche, ça veut bien dire qu'il y a quelque chose de prémonitoire là dedans, mais en fait, plus jamais j'ai pu vraiment deviner ce qu'il allait se passer. Parfois j'étais pas loin, mais c'était vraiment pas aussi exacte que la première fois. Ensuite, à force que ça m'arrivait, je me rendais compte que j'essayais de plus en plus de déduire ce qui allait arrivé au lieu de me souvenir d'un éventuel rêve (sentiment que j'avais eu la fois racontée au dessus). Donc je me suis dit que c'était plus la peine d'essayer.

Ceci dit, comme je l'ai dit, je ne crois pas vraiment à tout ça, et bon, j'me dis que ce jour là, j'ai peut être eu de la chance, ou j'étais peut être un peu plus déductif que d'habitude. Après tous, les filles parlaient souvent ensemble et elles rigolaient vraiment pour un rien. Et Yannick faisait presque tout le temps son dragueur donc bon... Mais sur le moment, j'y ait cru ^^

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Février 2011, 13:43 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Je vais corriger la coquille. ;)

GTK a écrit:
Le t est de trop ? Ou on parle d'un instant t ? (vous savez, comme quand on fait un exercice à l'école, avec l'instant t1 et l'instant t2 par exemple)

Oui, il s'agissait bien de l'instant t... mais je reconnais que ce "t" n'est peut-être pas nécessaire.

En ce qui concerne le déjà-vu, j'en avais effectivement beaucoup étant petit - en primaire et au collège comme toi.
Ça m'arrive encore de temps en temps, mais plutôt dans certains types de situations (souvent quand je suis en déplacement loin de chez moi, ce qui irait dans le sens d'un dysfonctionnement de l'hippocampe - chargé du tri entre situations nouvelles et familières...).

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Février 2011, 14:20 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Je me suis fait la remarque pour "l'instant t", en lisant. On pourrait peut-être le mettre en italique ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Février 2011, 20:16 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

ou alors un T majuscule, ça serait plus visible?

Sinon je suis aussi trés intéréssée par cet article, j'ai pas mal lu sur la vision psychanalitique du déjà-vu, car cela m'arrive trés réguliérement. (pas plus tard encore que ce matin.)
C'est vrai que, pendant longtemps, avant de me documenter, je pensais aussi qu'il s'agissait de "souvenirs de rêves", vu que ça arrive presque toujours dans des périodes de stress ou lors d'événement particulier, par lesquel mon esprit est obsédé toute la journée, ou qui demande une grande anticipation, ou encore beaucoup de préparation. Je pensais alors avoir révé par anticipation de la journée ou de l'événement précis.
Par contre, je n'ai jamais attribué cela à un quelconque don de médium ou de je ne sais quoi.

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Février 2011, 21:23 
Membre
Membre
Hors-ligne

Alecto a écrit:
ou alors un T majuscule, ça serait plus visible?

On utilise un t minuscule par convention il me semble, non ?
Je n'en suis pas sûr, mais il me semble que c'est bien ce que nous avait dit ma prof de physique en secondaire, tout comme on utilise x pour désigner une inconnue ou n pour un quelconque nombre en math. Si c'est vrai, le T doit vouloir signifier autre chose, comme une durée (en seconde) ou un truc du style, alors que t est un moment précis (comme dans un graphique qui évolue dans le temps, le départ peut être l'instant t0, puis on peut définir d'autre point).
Je me souviens par exemple que m signifie "mètre" (la mesure) alors que M signifie la masse (en kg ).
Enfin bref.

Alecto a écrit:
Je pensais alors avoir révé par anticipation de la journée ou de l'événement précis.
Par contre, je n'ai jamais attribué cela à un quelconque don de médium ou de je ne sais quoi.

Ah, parce que rêver par anticipation la journée, ce n'est pas un don de voyance peut être ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Février 2011, 21:29 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Je pense que je vais mettre instant t en italique, ça sera plus clair...

GTK a écrit:
On utilise un t minuscule par convention il me semble, non ?

Non, pas spécialement. t n'est pas une unité, c'est simplement une abréviation du mot "temps"... Il n'y a donc pas vraiment de convention à ce sujet.

Et pour autant que je sache, on peut trouver indistinctement T et t dans la littérature.

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Février 2011, 22:06 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Citer:
Ah, parce que rêver par anticipation la journée, ce n'est pas un don de voyance peut être ?

C'en est dans la mesure ou on y croit... Comme je n'y crois pas, et que j'ai bien précisé que c'est ce que je pensais de cela avant de m'être documenté amplement sur le sujet, non, ce n'est absolument pas de la voyance.

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure