Bonjour.
A mon avis, ce genre d'article n'a pas vraiment besoin d'illustration.
Je viens régulièrement sur cette encyclopédie pour voir s'il y a de nouveau article, et j'avoue préférer les articles avec des images, surtout si ça parle de cryptide, mais là, le texte suffit (je vois mal comment illustrer un évènement purement mental).
Sinon j'ai repéré une faute :
Citer:
Bien qu’il soit très courant, il difficile d'étudier le phénomène de déjà-vu
Il manque un "est" entre "il" et "difficile".
Puis ça aussi:
Citer:
Il y aurait donc une « erreur » de placement des nouvelles informations reçues par le cerveau : l’instant t vécu par le sujet ne serait pas considéré comme un événement présent
Le t est de trop ? Ou on parle d'un instant t ? (vous savez, comme quand on fait un exercice à l'école, avec l'instant t1 et l'instant t2 par exemple)
Sinon le sujet m'intéresse beaucoup. Ca m'arrivait assez souvent quand j'étais en primaire, ou les premières années de secondaire.
Quand j'étais petit, j'étais persuadé que c'était des rêves prémonitoires dont je me souvenais, car quand ça m'arrivait, le souvenir d'un rêve que j'avais fait et que j'avais oublié depuis revenait (vous savez, ça arrive souvent qu'on ne se souvient d'un rêve que pendant quelques minutes après le réveil, puis on l'oublie, et puis on peut parfois s'en souvenir si on fait un effort ou si on voit un élément qui a un rapport avec le rêve (ceci dit, que ce soit l'un ou l'autre, le souvenir du rêve ne sera pas exact de toute façon puisqu'on ne s'en souvient pas entièrement, qu'on tente de "recoller les morceaux" et parfois qu'on invente ou modifie des passages du rêve)).
Enfin bref, je ne crois pas aux prémonitions, aux voyants, aux grigris, aux médiums, à la réincarnation ni aux esprits, mais j'ai toujours eu un doute quand à ce sentiment...
Parfois, ça s'explique. Je me souviens que le dernier sentiment de déjà-vu que j'ai eu, c'était une fois quand ma mère et mon frère se sont parlé. En fait, ils avaient eu quasi la même discution que deux autres personnes que j'avais entendu 3 jours avant.
Mais une fois, je m'en souviens c'était en première secondaire, c'était l'heure de la récréation et on descendait les escaliers pour rejoindre la cour, j'ai d'un coup eu un sentiment de déjà vu, et là, c'est la seule fois que ça m'en arrivait, mais j'arrivais à dire ce qui allait se produire dans les 2-3 secondes à venir (je me souviens que sur le coup, je m'étais arrêté, et je me suis dit "Là, Pascaline va se retourné et parler à elle et elles font rigoler". Elle commence à parler à une autre fille puis je me dit "Yannick va s'en mêler et faire son dragueur", les deux filles rigolent, puis effectivement, Yannick s'avance pour leur dire un truc et faire son dragueur... Et ainsi de suite pendant environ 10 à 15 secondes). Les fois suivantes, quand j'ai encore eu des sentiments de déjà-vu, j'ai encore essayé de deviner se qui allait se passer dans les secondes à venir, car si je peux à chaque fois savoir ce qui va se passer, même dans un avenir très proche, ça veut bien dire qu'il y a quelque chose de prémonitoire là dedans, mais en fait, plus jamais j'ai pu vraiment deviner ce qu'il allait se passer. Parfois j'étais pas loin, mais c'était vraiment pas aussi exacte que la première fois. Ensuite, à force que ça m'arrivait, je me rendais compte que j'essayais de plus en plus de déduire ce qui allait arrivé au lieu de me souvenir d'un éventuel rêve (sentiment que j'avais eu la fois racontée au dessus). Donc je me suis dit que c'était plus la peine d'essayer.
Ceci dit, comme je l'ai dit, je ne crois pas vraiment à tout ça, et bon, j'me dis que ce jour là, j'ai peut être eu de la chance, ou j'étais peut être un peu plus déductif que d'habitude. Après tous, les filles parlaient souvent ensemble et elles rigolaient vraiment pour un rien. Et Yannick faisait presque tout le temps son dragueur donc bon... Mais sur le moment, j'y ait cru