Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:21

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Fearsome Critters
MessagePublié: 25 Février 2011, 19:51 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Salut à tous, j'ai terminé mon article sur les Fearsome Critters, et vous le présente ici :

Citer:
Les fearsomes critters est un regroupement de créatures mythiques, censé vivre dans les forêts, montagnes ou désert d'Amérique du Nord.

Une grande partie des fearsome critters est issue de la tradition orale des premiers bûcherons et trappeurs d'Amérique du Nord. Ils justifiaient parfois une disparition ou une mort inexpliquée, mais la plupart des récits sur ces créatures légendaire consistait surtout en un divertissement pur et simple, raconté par les bûcherons autour des feux de camps, servant essentiellement de plaisanterie pour les nouveaux arrivants ou les citadins venus passer quelques jours dans la nature. Henry H. Tryon, dans son livre Fearsome Critters, l'expliqua ainsi :

"Sam débute avec une petite description, et Walther suivra avec une étonnante expérience vécue, ou chaque détail est exposé avec la plus grande solennité, et avec le degré le plus correct d'emphase. A la fin, les cartes furent si habilement jouées que les auditeurs finirent complètement convaincus de l'existence de l'animal. Cette méthode de présentation est largement utilisée. Pour de meilleurs résultat, deux narrateurs qui "s'envoient mutuellement la balle" sont nécessaires, et peut-être une question occasionnelle envoyée à quelqu'un dans l'audience, ce dernier approuvera généralement, en signe d'assentiment corroboratif."


Image

Le squonk, représenté par Richard Svensson


De nombreux canulars, utilisant la taxidermie ou la photographie, furent ainsi élaborés à partir des fearsomes critters (la truite à fourrure en est l'exemple le plus connu). On notera également que d'autres branches (comme l'agriculture) possèdent leurs propres créatures, mais ce sont les animaux de l'industrie du bois qui resteront les plus populaires.

Quelques fearsome critters :
- Argopelter : un type de singe au bras tres long, qui s'amuse en jetant du bois mort sur les passants.
- Axehandle hound : un chien qui se nourrit des manches de haches laissées sans surveillance.
- Cactus cat : un félin d'Amérique du sud qui s'enivre d'eau de cactus la nuit tombée.
- Dungavenhooter : un crocodile sans bouche et au très grandes narines, qui frappe ses victimes avec sa queue massive pour les inhaler par la suite.
- Glawackus : une creature féroce ressemblant soit à un lion, soit à une panthère, soit à un ours.
- Hidebehind : un dangereux prédateur nocturne capable de se rendre si fin qu'il peut se cacher derrière n'importe quel arbre.
- Hodag : une vermine des marécage du Wisconsin au pattes courtes, à la peau reptilienne et pourvu d'une paire de corne et de piques sur le dos.
- Hoop Snake : un serpent qui se mordrait le bout de la queue, de sorte à pouvoir se déplacer de la même manière qu'une roue.
- Joint Snake : un serpent capable de se reconstituer s'il est coupé en morceaux.
- Leprocaun : venus d'Irlande du nord, ces petites créatures prennent un malin plaisir à effrayer les bucherons.
- Side-Hill Gouger : une version américaine du Dahu.
- Squonk : un animal tellement repoussant qu'il préfère s'isoler du monde pour pleurer sur sa laideur, et ayant la particularité de se dissoudre dans ses larmes s'il est capturé.
- Swamp Auger : un poisson souvent confondu avec du bois mort, dont le nez s'apparente à une perceuse, et dont il se sert pour percer un trou dans les bateaux.
- Teakettler : une petite vermine produisant un son proche d'une bouilloire à thé.
- Whiffenpoof : un savoureux poisson friand de fromage, qui ne se développe que dans les lacs parfaitement ronds.

La plupart des fearsomes critters est issue des folklores européens (le jackalope américain semble être un dérivé du Wolpertinger bavarois) ou des légendes algonquiennes (comme le Hidebehind). Certaines furent en revanche identifiées comme des animaux bien réels (le glouton et la martre d'Amérique était autrefois un fearsome critter, avant d'être identifié et répertorié).

Il existe deux guides répertoriant les fearsomes critters. Le premier Fearsome Creatures of the Lumberwoods, With a Few Desert and Mountain Beasts, fut écrit par William T.Cox en 1910, est reste un des ouvrages de référence en ce qui concerne les créatures mythique des États-Unis et du Canada. Le second, Fearsome Critters, fut écrit par Henry H. Tryon en 1939. Plus récemment, John Henry Fleming publia Fearsome Creatures of Florida.

Il est intéressant de noter que le noms des Fearsome Critters reflète généralement une part de leur comportement (c'est le cas du Hidebehind, littéralement "Cachéderrière"), ou sont dérivés de mots plus anciens. De plus, leur légende circulant de manière orale d'un camp à l'autre, il n'est pas rare que les descriptions de certains de ces animaux diffèrent d'une région à une autre, voir même qu'elle soit renommées à chaque nouvelle histoire. Ainsi, il existe quatre type de hodag, et le side-hill gouger est également connu sous dix noms différents.


Image

Le hodag, symbole de l'équipe de baseball du Rhinelander Highschool



Les fearsome critters restent très ancrés dans la culture des États-Unis :le Hodag est devenu le symbole de la ville de Rhinelander dans le Wisconsin (de nombreuses entreprises et organisations portent le nom de Hodag, c'est également la mascotte du Rhinelander Highschool). De son coté, le Squonk apparait à de nombreuses reprises dans la culture américaine, nottamment dans l'album "A Trick of the Tail" de Genesis, avec le titre "Squonk".

Source :
- Fearsome Critters sur Wikipédia
- "Fearsome Creatures of the Lumberwoods With a Few Desert and Mountain Beasts" de William T. Cox
- "Fearsome Critters" de Henry H. Tryon


Alors, comme d'habitude, je sèche sur deux ou trois trucs...D'abords la petite descriptions du début, je ne sais pas trop quoi écrire de potable. Ensuite ma traduction, je la trouve plutôt approximative par moment. Je vous la met ici pour avoir votre avis :

"Sam would lead with a colorful bit of description, and Walter would follow suit with an arresting spot of personal experience, every detail being set forth with the utmost solemnity, and with exactly the correct degree of emphasis. At the end, so deftly had the cards been played that the listener was completely convinced of the animal's existence. This method of presentation is widely used. For the best results, two narrators who can "keep the ball in the air" are necessary, and perhaps an occasional general question is tossed to someone in the audience, such inquires being invariably accorded a grave, corroborative nod."

J'aurais aussi put agrandir la petite liste présente, mais je ne sais pas si c'est super nécessaire...Âpres il y'a mes habituelles fautes d'orthographes, je vous prie de m'excusez pour la gène occasionné (je sais que y'en a certains ca leur pique les yeux les faute de grammaire...).

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Fearsome Critters
MessagePublié: 26 Février 2011, 16:40 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Il y a quelques petites modifications à faire (la liste des fearsomes critters peut encore être étoffée, comme tu le notes toi-même)... je m'en occuperai une fois que j'aurais publié l'article de Raava sur le Grand et le Petit Albert. ;)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Fearsome Critters
MessagePublié: 26 Février 2011, 17:43 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Petite révision: augmentation de la liste des créatures, et je les ai rangé dans l'ordre alphabétique...

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Fearsome Critters
MessagePublié: 26 Février 2011, 19:05 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
L'article est pas mal, dans l'ensemble ! Il restera quelques fautes à corriger, mais bon, j'ai un concert ce soir, alors faudra attendre un peu... :crazy:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Fearsome Critters
MessagePublié: 27 Février 2011, 11:02 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Je m'en suis occupée ;)

Archi a écrit:
- Leprocaun : venus d'Irlande du nord, ces petites créatures prennent un malin plaisir à effrayer les bucherons.


Je suppose que tu voulais faire allusion au "Leprechaun" ? :?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Fearsome Critters
MessagePublié: 27 Février 2011, 12:32 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Peut-être une variante orthographique états-uniennes de "Leprechaun" ! Ce ne serait pas la première fois que ce genre de transformations locales arrive. Par exemple, suivant les pays slaves, les vampires sont dénommés upior, upyr, upir...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Fearsome Critters
MessagePublié: 27 Février 2011, 13:09 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Effectivement Herr Magog, c'est une variante nord-américaine de leprechaun.

Merci pour les corrections :)

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Fearsome Critters
MessagePublié: 27 Février 2011, 13:42 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
En fait, « leprocaun » est la transcription phonétique du mot leprechaun (gaélique : leipreachán)... qu'on prononcera bien "lépré-kôwn", et pas "lépreu-chônne" comme on l'entend trop souvent.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Fearsome Critters
MessagePublié: 27 Février 2011, 17:49 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
En même temps, tout le monde fait gaélique en LV2, c'est bien connu... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Fearsome Critters
MessagePublié: 28 Février 2011, 02:08 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
J'y pensais rapidement, faut t'il ajouter le jackalope à la liste ? Ou se contenter de le citer et d'y mettre un lien vers l'article ?

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze