Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 20:15

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fearsome Critters
MessagePublié: 28 Février 2011, 10:44 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
Dans l'article Wikipédia anglais, le Jackalope (et même le Jersey Devil) sont dans la liste des fearsome critters.

A mon avis, ce serait bien de citer le Jackalope et de mettre un lien vers l'article ensuite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Fearsome Critters
MessagePublié: 28 Février 2011, 11:27 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Exactement, inutile de préciser davantage quand un article existe déjà, un simple lien vers l'article suffit ! ;)

Après, ce serait intéressant de faire la réciproque - un lien vers les fearsome critters à la fin de l'article sur le jackalope...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Fearsome Critters
MessagePublié: 01 Mars 2011, 00:54 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7273
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai relu ton article... Il n'y avait pas grand à chose à rajouter sur le fond. Je me suis contenté :
- d'étoffer quelques petites choses : en rajoutant la signification du nom anglais des fearsome critters lorsque cela était possible, en modifiant l'anecdote à propos du glouton et de la martre et en synthétisant la phrase d'introduction pour la rendre plus concise ; j'ai également revu ta traduction du texte anglais.
- reformuler certaines phrases pour qu'elles soient plus fluides ou plus claires.

Here we go. Si tu es OK avec tout ça, je le publie demain. ;)

Citer:
Terme collectif désignant un ensemble de créatures mythiques, supposés vivre dans les zones sauvages d'Amérique du Nord.


Une grande partie des fearsome critters sont issus de la tradition orale des premiers bûcherons et trappeurs d'Amérique du Nord. Ils justifiaient ainsi parfois une disparition ou une mort inexpliquée.
Cependant les récits sur ces créatures légendaire étaient surtout utilisés en guise de divertissement, raconté par les bûcherons autour des feux de camps. Ils pouvaient également servir de plaisanterie pour les nouveaux arrivants ou les citadins venus passer quelques jours dans la nature, à l'instar du dahu en Europe.
Henry H. Tryon, dans son livre Fearsome Critters, l'explique ainsi :

« Sam débutait alors avec une petite description haute en couleur, et Walter poursuivait avec une anecdote sur une de ses expériences personnes, où chaque détail était exposé avec la plus grande solennité et juste le ton d'emphase qu'il fallait. A la fin, ils avaient si bien tiré leur épingle du jeu que l'auditeurs était complètement convaincu de l'existence de l'animal. Cette méthode de présentation était largement utilisée. Pour obtenir les meilleurs résultats, deux narrateurs qui « se renvoyaient mutuellement la balle » étaient nécessaires ; et parfois une question était envoyée à l'intention de quelqu'un dans l'audience, de telles interrogations étant à coup sûr accueillies d'un signe de la tête sérieux et approbatif. »

Image

Le squonk, représenté par Richard Svensson


De nombreux canulars, utilisant la taxidermie ou la photographie, furent élaborés en s'inspirant de certains fearsomes critters légendaires : la truite à fourrure en est l'exemple le plus connu.
On notera également que d'autres branches (comme l'agriculture) possédaient elles aussi anciennement leurs propres créatures, mais ce sont les animaux de l'industrie du bois qui sont restés les plus populaires.

Voici une liste non exhaustive des fearsome critters les plus connus :

* Argopelter (intraduisible, de to pelt : « bombarder », « mitrailler ») : un type de singe au bras très long, qui s'amuse en jetant du branches et du bois mort sur les passants.
* Axehandle hound (littéralement, le « chien des manches de hache ») : un chien qui se nourrit des manches de haches laissées sans surveillance.
* Cactus cat (littéralement, le « chat des cactus ») : un félin aux poils durs comme des épines, qui s'enivre d'eau de cactus à la nuit tombée.
* Dungavenhooter (intraduisible, de dung : « bouse », aven : « siphon », et hooter « pif » ) : un crocodile sans bouche et au très grandes narines, qui frappe ses victimes avec sa queue massive pour les inhaler par la suite par le nez.
* Fur-bearing trout (littéralement : « la truite à fourrure » ) : une truite recouverte d'un fin duvet ou pelage pour supporter le froid de l'hiver.
* Glawackus (intraduisible) : une créature féroce ressemblant soit à un lion, soit à une panthère, soit à un ours.
* Hidebehind (littéralement, le « cache-derrière ») : un dangereux prédateur nocturne, tuant et dévorant les bûcherons, et capable de se rendre si fin qu'il peut se cacher derrière n'importe quel arbre.
* Hodag (intraduisible, peut-être de hag : « sorcière ») : un animal nuisible des marécage du Wisconsin au pattes courtes, à la peau reptilienne, pourvu d'une paire de corne et de piques sur le dos ; il est constamment affublé d'un sourire maniaque.
* Hoop Snake (littéralement : le « serpent-cerceau ») : un serpent qui se mordrait le bout de la queue, de sorte à pouvoir se déplacer de la même manière qu'une roue.
* Hugag (intraduisible, peut-être de hag : « sorcière ») : un animal herbivore dont les jambes sont complètement raides, ce qui l'oblige à utiliser ses longues lèvres pour pouvoir brouter le sol.
* Jackalope (intraduisible, de jack-rabbit : «lièvre » et antelope : « antilope ») : un lièvre avec des cornes de cerf sur la tête.
* Jersey Devil (littéralement, le « diable du Jersey ») : créature attaquant les troupeaux du New Jersey.
* Joint Snake (de joint : « joint », « raccord » et snake : « serpent ») : un serpent capable de se reconstituer s'il est coupé en morceaux.
* Leprocaun : il s'agit d'une variante locale du leprechaun, un lutin irlandais ; ces petites créatures prennent un malin plaisir à effrayer les bucherons.
* Side-Hill Gouger (littéralement, le « creuseur du flanc de colline ») : une version américaine du dahu. La créature possède des pattes plus longues d'un côté que de l'autre, ce qui l'oblige à avancer à flanc de colline.
* Splintercat (littéralement, le « chat qui fait voler en éclat ») : un chat du Nord de la Côte Ouest, se déplaçant à toute vitesse et frappant le tronc des arbres avec sa tête ; le choc est si intense que l'arbre en meurt sur le coup.
* Squonk (intraduisible, peut-être un dérivé de skunk : « putois ») : un animal tellement repoussant qu'il préfère s'isoler du monde pour pleurer sur sa laideur, et ayant la particularité de se dissoudre dans ses larmes s'il est capturé.
* Swamp Auger (littéralement, la « perceuse du marais ») : un poisson souvent confondu avec du bois mort, dont le nez s'apparente à une perceuse, et dont il se sert pour percer un trou dans les bateaux.
* Teakettler (intraduisible, de teakettle : « bouilloire à thé ») : un petit animal nuisible produisant un son proche d'une bouilloire à thé.
* Wampus cat (littéralement, le « chat de Wampus ») : un grand chat, ou une créature mi-femme mi-chat des forêts du Tennessee.
* Whiffenpoof (intraduisible) : un savoureux poisson friand de fromage, qui ne se développe que dans les lacs parfaitement ronds.

Le noms des fearsome critters est généralement basé sur un jeu de mot (pas toujours traduisible en français), qui révèle leur comportement ou leur apparence particulière. Leurs noms peuvent être parfois dérivés de mots plus anciens, issus du gaélique ou du moyen-anglais.

De plus, leur légende circulant de manière orale d'un camp à l'autre, il n'est pas rare que les descriptions de certains de ces animaux diffèrent d'une région à une autre. De même, une unique créature peut être connue sous plusieurs noms différents ; il existerait ainsi quatre types de hodag, et le side-hill gouger possèderait près de dix noms différents.

La plupart des fearsomes critters sont issue des folklores européens (le jackalope américain semble être un dérivé du wolpertinger bavarois et de ses nomvreux dérivés allemands) ou des légendes de tribus natives américaines comme les algonquins (à l'origine du hidebehind).
Certains fearsomecritters était autrefois perçus comme des légendes avant d'être identifiés comme des animaux bien réels et répertoriés : c'est par exemple le cas du glouton (Gulo gulo), un fearsome critter nommé glutton et réputé avaler n'importe quoi ; ou de la martre de Pennant (Martes pennanti), nommée fisher cat et que les bûcherons pensaient être une sorte de chat se nourrissant poisson.

[Il existe deux guides répertoriant les fearsomes critters. Le premier Fearsome Creatures of the Lumberwoods, With a Few Desert and Mountain Beasts, fut écrit par William T.Cox en 1910, est reste un des ouvrages de référence en ce qui concerne les créatures mythique des États-Unis et du Canada. Le second, Fearsome Critters, fut écrit par Henry H. Tryon en 1939. Plus récemment, John Henry Fleming publia Fearsome Creatures of Florida.]
[A basculer en bibliographie]



Image

Le hodag, symbole de l'équipe de baseball du Rhinelander Highschool



Les fearsome critters restent très ancrés dans la culture des États-Unis : le Hodag est devenu le symbole de la ville de Rhinelander dans le Wisconsin (de nombreuses entreprises et organisations portent le nom de Hodag, c'est également la mascotte du Rhinelander Highschool). De son coté, le Squonk apparait à de nombreuses reprises dans la culture américaine, nottamment dans l'album "A Trick of the Tail" de Genesis, avec le titre "Squonk".
[En général, je n'aime pas trop ce genre de référence à la culture populaire dans un article : si on commence à toutes les répertorier, on n'en a pas fini...



Source :
- Fearsome Critters sur Wikipédia
- "Fearsome Creatures of the Lumberwoods With a Few Desert and Mountain Beasts" de William T. Cox
- "Fearsome Critters" de Henry H. Tryon

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Fearsome Critters
MessagePublié: 01 Mars 2011, 01:10 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Okey, comme d'hab', je ne sais pas trop quoi dire, sinon que les corrections me conviennent...

En ce qui concerne le squonk, j'ai utilisé ces deux exemple (hodag et squonk) car ce sont les plus frappant (exception du faite du jackalope, mais l'article à son sujet explique deja l'essentiel). Donc, tres honnetement, je ne sais pas si il faut le garder. Genesis est juste bien plus connus que la plupart des autres oeuvres inspirés de notre petite bestiole. Je m'en remet (une fois de plus) à vous....

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Fearsome Critters
MessagePublié: 01 Mars 2011, 09:16 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
J'ai vu une petite faute :

Citer:
Walter poursuivait avec une anecdote sur une de ses expériences personnes,


Je sais pas si y en a d'autres, pour le moment j'ai pas le temps de relire... :crazy:

Au pire si j'en trouve, je corrigerai directement sur l'article !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Fearsome Critters
MessagePublié: 01 Mars 2011, 13:20 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7273
Localisation: Massif central. Par là.
Herr Magog a écrit:
J'ai vu une petite faute


Oh, sachant que j'ai terminé ma relecture aux environs de 1 heure du matin, il doit y en avoir d'autres... :shifty:


Au passage, j'attire votre attention sur les deux bouquins de William T. Cox (Fearsome Creatures of the Lumberwoods, With a Few Desert and Mountain Beasts) et de Henry Tryon (Fearsome Critters), qui sont de vrais petits bijoux : très drôles, faciles à lire, ils présentent chacun une dizaine de fearsome critters plus ou moins farfelus avec pour chacun une image et une petite description... Ils sont visibles en ligne dans la bibliographie donnée par Archi.

Paradoxalement et même si ça n'a rien à voir du point de vue géographie/époque, on se rapproche beaucoup de l'esprit des Hyakki Yako illustrés japonais de l'ère Edo (comme ceux de Toriyama Sekien, les plus connus) ; ou plus récemment, de l'encyclopédie Yokai de Shigeru Mizuki.


Une fois l'article publié, les personnes motivées pourront rédiger des articles sur chacun des fearsome critters... Ça peut aller assez vite, il suffit de traduire et condenser les propos de Cox/Tryon sur une dizaine de ligne puis de mettre une image. ;)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Fearsome Critters
MessagePublié: 01 Mars 2011, 15:27 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Ar Soner a écrit:
Une fois l'article publié, les personnes motivées pourront rédiger des articles sur chacun des fearsome critters... Ça peut aller assez vite, il suffit de traduire et condenser les propos de Cox/Tryon sur une dizaine de ligne puis de mettre une image.


Je plussoie cette idée, je m'attaquerai bien une petite rédaction de plus sur nos braves bestiaux, on s'attache vite à ces petites mascottes.

P.S: Navré Ar Soner, je t'ai un peu fichu ton message en l'air, une erreur de ma part (j'ai cliquer sur "editer" au lieu de "citer" :s

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Fearsome Critters
MessagePublié: 01 Mars 2011, 15:36 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7273
Localisation: Massif central. Par là.
Archi a écrit:
P.S: Navré Ar Soner, je t'ai un peu fichu ton message en l'air, une erreur de ma part (j'ai cliquer sur "editer" au lieu de "citer" :s

Tu n'es pas le premier ni le dernier à qui cela arrive...
C'est ça, de ne pas maîtriser ses supers pouvoirs de rédacteur. :mrgreen:

EDIT : article publié !
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Fearsome_critters

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze