Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 23:52

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Rudolf Fentz
MessagePublié: 09 Avril 2011, 01:06 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
S'blam, hier soir (enfin, ce le sera lorsque vous lirez ces lignes), je ne trouvais pas le sommeil, l'article sur les creepypasta m'ayant laissé sur ma faim, et ayant la flemme de continuer celui sur le Mad Gasser, j'ai entrepris la rédaction de l'article sur Rudolf Fentz.

Donc, je le présente maintenant. C'est surtout un article de debunking, mais ca reste mieux que le dernier que j'ai pondu :)

Citer:
Rudolf Fentz

Légende urbaine à propos d'un "voyageur temporel accidentel".

L'histoire de Rudolf Fentz (parfois appelé Rudolf Fenz) est resté pendant longtemps un mystère irrésolus, exposé comme un fait authentique, est-ceux depuis les années 1970. C'est avec la démocratisation d'Internet que "le cas Rudolf Fentz" finis par être considéré comme une des plus grandes énigmes, même si sa véracité s'est avéré complétement infondé.

L'histoire :
Elle débute à New York, sur le célèbre borough de Times Squares. Un soir de Juin 1950, aux environs de 23h15, un homme portant des vêtements datant du XIXeme siècle fit son apparition au milieu de la foule. Il semblait âgé d'une trentaine d'année, est avait l'air complétement désorienté. Il tenta alors de traverser la route, mais fut heurté par une voiture, et périt.

Image

Vue aérienne de Times Squares en 1950



Une fois transporté à la morgue, ses affaires personnel furent listés :
- une pièce de bronze démonétisée.
- la note pour le logement d'un cheval et l'entretien d'un chariot, situé à Lexington Avenue (une adresse inconnu dans les carnets d'adresse).
- 70 dollars en billets anciens.
- des cartes de visite au nom de Rudolf Fentz, avec son adresse sur la Fifth Avenue.
- une lettre adressée au porteur. Le cachet postal date de Juin 1876.

L'ensemble des objets semblait parfaitement neufs, et ceux malgré leurs vielles ages.

Le capitaine Hubert V. Rihm (alors chargé des enquêtes sur les personnes disparus à la police new-yorkaise), retrouva l'adresse sur la Fifth Avenue. Les propriétaires du magasin en question n'avait jamais entendu parlé de Rudolf Fentz. D'ailleurs, Fentz n'apparait dans aucun annuaires téléphoniques, et ses empreintes ne sont répertorié nul part.

Cela ne décourage pas Rihm, qui persévère est finis par trouver un Rudolph Fentz Jr dans un annuaire téléphonique de 1939. Se rendant à l'adresse donné, il apprit des résidents que Fentz était un homme d'une soixantaine d'année qui travaillé dans une banque proche, et que ce dernier avait déménagé après avoir pris sa retraite. Contactant la banque, Rihm apprend que Rudolf Fentz Jr est mort en 1945, mais que sa veuve était toujours en vie, est résidait en Floride.

Rihm écrit à cette dernière, qui lui répond que le père de son mari avait disparu au printemps 1876. Il était partit fumer un cigare à l'extérieur, et n'était jamais revenus. Malgré tout les effort de la famille, jamais il ne fut retrouvé. Hubert V. Rihm, en cherchant dans une liste des personnes disparus durant l'année 1876, y retrouva le nom de Rudolf Fentz, l'age ainsi que les vêtements collait avec l'homme de Times Squares. De peur de passer pour mentalement dérangé, Rihm prefera classer l'affaire comme "irrésolu".

Les faits :
Pendant longtemps, le cas Rudolf Fentz était présenté comme un des mystère les plus remarquable de l'Histoire, une preuve démontrant que les voyages temporel était une réalité. Il faudra attendre l'année 2005 pour connaitre la vérité.

C'est suite à la publication du magazine espagnol Más Allá, exposant l'affaire Rudolf Fentz comme un fait véridique, que le chercheur en folklore Chris Aubeck décide de mener son enquête. Il conclut que la totalité des faits et des personnes évoqué dans le récit sont entièrement fictionnel. En effet, Rudolf Fentz est d'abords évoqués dans un récit de science-fiction nommé I'm Scared écrit par Jack Finney, et publié dans le magazine Collier's, en 1951.

Le récit fut par la suite repris par Ralph M. Holland dans son livre A Voice from the Gallery, mais n'ayant pas les droit d'auteurs, ce dernier recopia l'histoire sans permissions, et ôta ainsi tout les éléments indiquant qu'il s'agissait d'un récit de fiction. C'est ainsi que l'étrange affaire Rudolf Fentz passa pour authentique, et fut re-publier comme un évènement réel de nombreuses fois (dans les publications du Borderland Research, la revue Fakta, etc...).

Source et liens complémentaires :
- Le Livre du Mystère de Jacques Bergier, Georges H. Gallet et l'équipe du Giornale dei Misteri.
- Rudolf Fentz sur Wikipédia
- Postcard from Magonia, le site de Chris Aubeck
- L'histoire original de Jack Finney

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Rudolf Fentz
MessagePublié: 09 Avril 2011, 11:13 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Tiens ! Moi qui aime les histoires de voyage temporel, je n'avais jamais entendu parler de celle-ci.

L'article me paraît très bien en dehors de quelques fautes d'orthographe, je me chargerai de le mettre en ligne. :)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Rudolf Fentz
MessagePublié: 09 Avril 2011, 12:41 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Je connais parfaitement cette affaire, elle a été reprise sur PFRN, jamais on n'a pu dire si cet homme venait du futur, vu son habillement et le fait qu'il n'ait pas eu la méfiance des voitures automobiles en se faisant écraser bêtement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Rudolf Fentz
MessagePublié: 09 Avril 2011, 18:42 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
DRAGON > Il est expliqué dans l'article qu'il s'agissait d'un canular...

Bon article, sinon. Je regarderai vite-fait s'il n'y a pas des petites choses à ajouter, mais a priori, tout semble y être...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Rudolf Fentz
MessagePublié: 10 Avril 2011, 11:58 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Oui, bien entendu, canular, est le mot type utilisé par les personnages qui ne peuvent concevoir que l'on puisse se déplacer dans le temps, surtout dans le futur, alors qu'il est impossible de se déplacer dans le passé.

Mais pour cela, il faut remplir une multitude de tableaux, il faut créer le chronoscaphe qui se déplace dans l'espace et revient très vite sur Terre pour une durée de 15 minutes dans le futur, rien de plus.

On ne pourra jamais se déplacer de plus de quinze minutes dans le futur, mais on peut en réaliser des choses en quinze minutes, si l'on sait où agir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Rudolf Fentz
MessagePublié: 10 Avril 2011, 12:44 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Février 2011, 18:42
Messages: 378
DRAGON a écrit:
Oui, bien entendu, canular, est le mot type utilisé par les personnages qui ne peuvent concevoir que l'on puisse se déplacer dans le temps, surtout dans le futur, alors qu'il est impossible de se déplacer dans le passé.

Mais pour cela, il faut remplir une multitude de tableaux, il faut créer le chronoscaphe qui se déplace dans l'espace et revient très vite sur Terre pour une durée de 15 minutes dans le futur, rien de plus.

On ne pourra jamais se déplacer de plus de quinze minutes dans le futur, mais on peut en réaliser des choses en quinze minutes, si l'on sait où agir.


Hein?
Dragon, je suis peux être bête mais je vois se que tu veux dire par "déplacement de 15 minutes dans le futur." Il a un retour possible en arrière? Pas que pour allez 15 minutes dans l'avenir je lis un bon livre pendant 15 minutes. Et je ne vois pas en quoi sa t'avance de perdre 15 minutes. Par contre faire un saut de 15 minute dans le passé ou arrêter le temps (pour les autres) pendant 15 minutes...

_________________
L'humain me fascine, il est à la fois le pire des démons et le meilleur des anges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Rudolf Fentz
MessagePublié: 10 Avril 2011, 21:56 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Octobre 2010, 13:26
Messages: 302
Localisation: Belgique
L'histoire est vraiment intéressante ! Dommage qu'encore une fois, ce soit une histoire inventé qu'on reprend et qu'on fait passé pour vrai :/
Ya plus d'vrai mystère à force...

DRAGON a écrit:
Oui, bien entendu, canular, est le mot type utilisé par les personnages qui ne peuvent concevoir que l'on puisse se déplacer dans le temps, surtout dans le futur, alors qu'il est impossible de se déplacer dans le passé.

Non, canular dans le sens où cette histoire est une fiction. C'est expliqué dans le dernier paragraphe.
Et, je ne sais pas ce qu'est le chronoscaphe, mais quand je recherche sur Google, je tombe sur des histoire de Blake & Mortimer. J'espère que tu te bases sur autre chose qu'une BD tout de même ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Rudolf Fentz
MessagePublié: 10 Avril 2011, 22:11 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Février 2011, 18:42
Messages: 378
Chronoscaphe est un terme qui désigne une machine a voyager dans temps étymologiquement sa veux dire "Barque temporelle".

A l'époque de l'écriture de Blake & Mortimer on parler beaucoup des "bathyscaphes" des sous marin d'exploration des grand fonds.

_________________
L'humain me fascine, il est à la fois le pire des démons et le meilleur des anges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Rudolf Fentz
MessagePublié: 10 Avril 2011, 22:35 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
DRAGON a écrit:
Oui, bien entendu, canular, est le mot type utilisé par les personnages qui ne peuvent concevoir que l'on puisse se déplacer dans le temps,


Non, canular est le mot qui convient parce que nous savons précisément d'où provient cette histoire et comment elle a vu le jour.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Rudolf Fentz
MessagePublié: 11 Avril 2011, 11:44 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Absolument pas, un chronoscaphe est un véhicule qui est bien évidemment un engin spatial qui peut se déplacer en orbite terrestre de 300 ou 400 km d'altitude orbitale et peut voyager à la vitesse de la lumière, plus vite que que la rotation de la Terre.

Il devra descendre sur la planète à une vitesse folle et l'équipage prévu devra se présenter en un endroit désigné pour opérer en un quart d'heure sa mission.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze