Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 01:51

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Paul Is Dead
MessagePublié: 20 Avril 2011, 11:38 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
C'est fou ça !
Certaines personnalités mortes,ce serait un canular et on voudrait qu'ils soient vivant (Elvis..) et les vivants ce serait un canular en fait ils serait morts !
Quel monde merveilleux.
L'article est sympa en tout cas.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paul Is Dead
MessagePublié: 20 Avril 2011, 18:33 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Merci. :)

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paul Is Dead
MessagePublié: 23 Avril 2011, 10:28 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Est-ce que l'article nécessite d'autres ajouts et/ou corrections ?

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paul Is Dead
MessagePublié: 23 Avril 2011, 10:52 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
J'en vois quelques unes, mais je suis franchement occupé en ce moment... :shifty:
J'essaye de m'en occuper le plus tôt possible, mais il est possible que ça ne puisse pas se faire avant le début de la semaine prochaine.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paul Is Dead
MessagePublié: 23 Avril 2011, 10:55 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Le problème c'est que à partir de demain je n'ai aucune idée du prochain moment où je serais disponible.

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paul Is Dead
MessagePublié: 13 Mai 2011, 19:48 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Est-ce j'ai l'autorisation de le mettre sur le site ?

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paul Is Dead
MessagePublié: 15 Mai 2011, 11:40 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Désolé pour le silence de ces derniers temps, mais j'ai été un peu overbooké comme je l'avais expliqué dans un autre topic. Je vais essayer de m'occuper d'un maximum d'articles aujourd'hui. ;)

Donc... quelques petites remarques pêle-mêle :

- le nom de l'article, « Paul is dead », me paraît assez sibyllin et pas forcément très approprié. Si un article de presse ou un documentaire intitulé « Paul is Dead » avait été produit en 1966 sur ce sujet, et qu'il avait laissé sa marque dans l'histoire en popularisant cette théorie de la conspiration auprès des fans, ce titre ne m'aurait pas gêné. Ça aurait été une simple référence. Mais comme ce n'est pas le cas...
Je pense qu'un simple et sobre « Mort de Paul McCartney » ou « Décès de Paul McCartney » est préférable.

- le plan de l'article me semble très fractionné et devrait être réorganisé. Je suggère quelque chose de ce genre :
  • La rumeur (qui n'a pas forcément besoin d'un titre : ça peut-être une simple et courte introduction à l'article comme on en fait souvent) ;
  • Indices
  • Racines de la rumeur + Origine (fusionner ces deux parties)
  • Réaction de l'intéressé
  • Survie de la rumeur
Ça me semble nettement plus clair ainsi. ;)

Psychopompos a écrit:
Le « Lonely Hearts » du tambour deviendrait « I ONE IX HE DIE » vu dans un miroir, soit « 11 9 he die » (« il est mort un neuf novembre ») ; un pictogramme figurant sur le tambour pointerait sur McCartney.

Oh, really ?
Je veux dire, j'ai beau m'esquinter les yeux sur la pochette de l'album, je ne vois pas comment il est possible de lire « ONE IX HE DIE » dans le Lonely Hearts, pas plus que je ne vois le supposé pictogramme désignant McCartney... :think:


En dehors de ces quelques remarques, le reste me semble bien - il suffit de procéder à ces menues corrections, et l'article est publiable. ;)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paul Is Dead
MessagePublié: 15 Mai 2011, 14:38 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Pas faux pour le "Lonely Hearts" du tambour, mais le pictogramme tourné vers McCartney, je le vois. :P

Spoiler :
Image


Psychopompos a écrit:
Mort de Paul McCartney

Rumeur selon laquelle Paul McCartney meurt en 1966 et est remplacé par un sosie

Image
Pochette de Beatles for Sale (1964 – soit avant la date supposée de la mort de McCartney) ; Paul McCartney est le dernier à droite (source : The Beatles Bible)

Paul McCartney serait mort dans un accident de voiture le 9 novembre 1966 après avoir quitté une session d’enregistrement de l’album Sergeant Pepper Lonely Hearts Club Band. Sa mort aurait été tenue secrète et il aurait été remplacé par un sosie. Néanmoins, de nombreux indices dans ce sens aurait été laissés par les Beatles.


Indices

Voici quelques-unes des plus célèbres « preuves » de la mort de McCartney.

Image
Pochette de Sergeant Pepper Lonely Hearts Club Band (1967) (source : The Beatles Bible)

Les fleurs jaunes au premier plan représenteraient l’instrument de McCartney (une basse de gaucher). Un pictogramme figurant sur le tambour pointerait sur McCartney. L’arrière de la pochette du disque représente McCartney vu de dos alors que les trois autres sont de face ; représenter une personne de dos est une façon de signifier qu’il s’agit d’un défunt dans certaines cultures. Au sein de l’album enfin, un vers de la chanson « A Day in the Life » dit « He blew his mind out in a car » (« il s’est explosé la cervelle en voiture »).

Image
Pochette d’Abbey Road (1969) (source : The Beatles Bible)

L’un des arguments les plus souvent utilisés. De gauche à droite sur l’image, George Harrison en vêtements de jean est considéré comme un fossoyeur, Paul McCartney pieds nus (selon une tradition hindoue les morts sont pieds nus au moment de leur crémation), yeux fermés et en habits démodés serait le défunt, Ringo Starr tout en noir serait un proche endeuillé et John Lennon en blanc serait une divinité, un ange ou un prêtre. McCartney, qui est gaucher, tient une cigarette de la main droite. La plaque d’immatriculation de la voiture (une… Beetle) en arrière-plan est LMW 28IF, ce que l’on a interprété comme signifiant « Living McCartney would be 28 if… » (« vivant, McCartney aurait eu 28 ans si… ») – oubliant au passage que l’année de sortie d’Abbey Road était celle des 27 ans du musicien – ; une autre explication traduisait LMW en « Linda McCartney Weeps » (« Linda McCartney pleure » ; Linda étant sa femme à l'époque).

De façon plus générale, la moustache que les membres du groupe ont commencé à arborer durant la deuxième moitié de leur carrière a rétrospectivement été vue avec suspicion.


Origine

A la date du supposé accident mortel, McCartney n’était pas en Grande-Bretagne et l’enregistrement de l’album mentionné n’avait pas commencé. Néanmoins, McCartney a bien été victime d’un accident de la circulation. Le 26 décembre 1965 il a un accident de scooter sans autres conséquences qu’une dent cassée et une lèvre fendue mal recousue, ce qui l’a amené à se laisser pousser la moustache. De plus, le 7 janvier 1967 sa voiture est impliquée dans un accident ; elle était conduite par un de ses amis (qui n’y est pas mort).

La rumeur apparaît de façon sérieuse pour la première fois au sein de l’édition du 17 septembre 1969 du Times-Delphic, journal de l’Université Drake de Des Moines (Iowa), sous la plume d’un dénommé Tim Harper – lequel dément être à l’origine de cette rumeur, l’ayant d’abord entendu de quelques camarades d’université ; on voit donc que l'origine orale de la rumeur est plus ancienne.

Le 12 octobre 1969 marque le début de l’explosion de la rumeur. Russ Gibb, DJ d’une radio du Michigan, reçoit durant son émission un appel émit par un certain « Tom », appel disant qu’en écoutant à l’envers le « Revolution 9 » des Beatles la phrase récurrente « number 9 » (« numéro 9 ») devient « turn me on, dead man » (ce qui peut être traduit par « fais-moi plaisir, le mort » ou « excite-moi, le mort »). L’un des auditeurs de ce programme, Fred Labour, critique d’art pour le journal étudiant The Michigan Daily, a l’idée d’écrire pour son journal un canular sur le sujet, mélangeant des indices fournis lors de l’émission citée précédemment avec des inventions de son cru, incluant notamment le nom du supposé remplaçant de McCartney, un certain William Campbell. L’article est publié le 14 octobre sous le titre « McCartney Dead; New Evidence Brought To Light » (« Mort de McCartney : nouvelles preuves découvertes »).

Suite à cette publication, Russ Gibb a coproduit une émission thématique d’une heure intitulée The Beatle Plot (« le complot du Beatle »), fournissant à la rumeur un tremplin vers une célébrité mondiale. De nombreux fans des Beatles ont ainsi commencé à scruter attentivement pochettes et vidéos, à écouter scrupuleusement les chansons à l’endroit et à l’envers pour chercher le moindre indice.


Réaction de l’intéressé

Image
Life du 7 novembre 1969, contenant le démenti officiel de Paul McCartney (source : Beatles History)

Les membres du groupe trouvaient l’histoire plutôt amusante.

Paul McCartney a été interviewé par Life quelques semaines après l’explosion de la rumeur, rassurant ses fans et démentant sa mort. Les ventes du numéro ont marqué le déclin de la rumeur.


Survie de la rumeur

De nombreux livres et études ont été consacrés au sujet. Notons pour mémoire un article de 2009 publié par Wired Italia, où un examen comparé de photographies de McCartney avant et après sa supposée mort, effectué par des experts en criminalistique, a abouti au constat selon lequel il n’était pas certain absolument qu’il s’agisse irrévocablement de la même personne.

Image
Pochette de Paul Is Live (1993) (source : Wikimedia Commons)

McCartney a bien plus tard parodié la fameuse pochette d’Abbey Road pour un album live qu’il a sobrement intitulé Paul Is Live (jeu de mot entre « live » et « alive »). La plaque de la voiture a été remplacée par « 51 IS », soit « [McCartney] is 51 » (« [McCartney] a 51 ans »).

En conclusion, si la rumeur a connu son pic durant quelques mois de 1969, des références occasionnelles y sont faites dans les médias, notamment de façon humoristique (on en trouve ainsi des mentions dans des œuvres aussi diverses que Batman ou Les Simpson).

Liens :

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paul Is Dead
MessagePublié: 15 Mai 2011, 15:11 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Psychopompos a écrit:
Pas faux pour le "Lonely Hearts" du tambour, mais le pictogramme tourné vers McCartney, je le vois. :P

Hum, il vise un peu entre McCartney et Lennon, ce logo... :shifty:

Bref ! C'est bon à publier, si tu te sens le courage de t'y atteler. ;) Par contre, il faudra probablement redimensionner les images, elles risquent d'être trop grandes pour la mise en page de l'encyclopédie.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Paul Is Dead
MessagePublié: 15 Mai 2011, 16:16 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
J'y vole. :)

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze