Nous sommes actuellement le 29 Avril 2024, 11:15

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Hoax
MessagePublié: 19 Avril 2011, 16:05 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mai 2010, 13:01
Messages: 86
Hello, voici mon sujet sur les hoax (dans lequel j'évoque l'affaire D.H.).

Si cet article vous intéresse, indiquez-moi ce qui doit être retouché. Merci !

Hoax

Un hoax (en français, le pluriel est invariable) est un canular de forme écrite et/ou visuelle véhiculé par Internet sous forme de chaîne de mails ou de chaînes de commentaires pour sites acceptant les contributions externes (forums, etc).

Contrairement au fake (une fausse preuve, une contrefaçon volontaire), le hoax s’apparente davantage à une légende urbaine du net au caractère à priori invérifiable – il est bien souvent véhiculé par des internautes ignorant la réalité ou non de son contenu.

Contrairement aux autres arnaques de l’Internet, le but du hoax est de véhiculer une rumeur, un événement souvent faux ou volontairement déformé, voire obsolète.

Les objectifs des auteurs de hoax peuvent être variés mais il s’agit la plupart du temps de perpétuer des idées fausses, de transmettre des préjugés, de faire de la propagande religieuse ou politique ou simplement de perturber émotionnellement le lecteur. D'un autre point de vue, la diffusion de hoax, et par extension de chaînes de mail, constitue un encombrement volontaire de la bande passante et s'apparente à du vandalisme internaute.

Si les légendes urbaines « conventionnelles » ont d’abord été les objets principaux des hoax (dame blanche, histoires d’enfants enlevés, crocodiles dans les égouts), l’Internet a par la suite produit lui-même une nouvelle catégorie de hoax liés directement à ce média.

L’affaire D.H

L’un des premiers hoax célèbre en France est l’affaire D.H pour David Hirschmann, soit la retranscription d’un échange d’e-mails entre un étudiant arrogant issu d’une école de commerce, une autre étudiante lui reprochant son absence d’humilité et enfin un recruteur de cabinet de conseil promettant à l’étudiant indélicat de ruiner sa carrière.

Tous les e-mails sont censé être expédiés avec en copie d’autres élèves de l’école concernée.

Le premier e-mail « retranscrit » provient de David Hirschmann (à l’origine de ce hoax, il était identifié comme simplement D.H.) : l’étudiant mentionne le dédain avec lequel il est reçu pour un entretien d’embauche par le cabinet de conseil Bain Goliath.

Le second e-mail provient d’une autre étudiante (une certaine Fatima Daddah, d’abord F.D.) qui reproche à David son manque d’humilité.

Un troisième mail intervient alors, extrêmement injurieux et sexuellement explicite, adressé par David à Fatima, lui adressant des injures plutôt fleuries. On comprend par la suite que cet e-mail est expédié au cabinet de Bain Goliath, lequel répond par le biais de son recruteur que désormais, suite à l’indélicatesse des injures proférées à l’égard de Fatima, toutes les portes des cabinets de conseil resteront fermées à jamais à David (réseau de contacts oblige).

Un dernier mail apparaît alors, dans lequel David présente des excuses à tout le monde, expliquant de façon confuse que son mail d’injures avait été expédié par quelqu’un lui ayant subtilisé son ordinateur.

Le hoax D.H ne contient pas seulement l’échange d’e-mails. Par la suite, il est enrichi de diverses façons par les expéditeurs.

Certains avancent l’idée du suicide de David Hirschmann et d’autres expliquent que ce hoax destiné à devenir une chaîne de mail contient en réalité un logiciel espion chargé de vérifier que tous les ordinateurs ayant affiché cette histoire contiennent bien une licence d’exploitation pour les logiciels utilisés…

Des hypothèses saugrenues continuent de voir le jour concernant cette histoire, parmi lesquelles l’hypothèse d’un hoax conçu à des fins "sionistes" ou "antisémites" (David contre Fatima).

Bien entendu cette histoire est totalement fausse.

De nouveaux hoax

Désormais il est fréquent de recevoir par mail ou de lire sur des sites quelconques de nouveaux hoax, généralement destinés à devenir des chaînes de mails.

Certains sont très connus (MSN va fermer), d’autres se présentent parfois sous forme de Powerpoint, véhiculant des thèses conspirationnistes ou alarmistes avec des buts souvent politiques ou diffamatoires (les salaires de certaines catégories socio-professionnelles dépassent les limites de la décence, les puissances occultes de tels lobbys, organisations ou religions menacent les intérêts du pays), d’autres enfin annoncent des informations mensongères visant à humilier ou décrédibiliser des personnalités publiques ou des sociétés (telle chaîne de restaurant vendrait de la viande avariée, telle personnalité fait partie d’un complot ou d'une secte).

Le site Internet HoaxBuster se présente aujourd’hui comme une référence en matière de traque de hoax, souvent avec des investigations expliquant l’invraisemblance de la fausse information transmise.

Souces : HoaxBuster.com, Hoaxkiller.fr.


Dernière édition par Salaryman le 20 Avril 2011, 08:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Hoax
MessagePublié: 20 Avril 2011, 08:03 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mai 2010, 13:01
Messages: 86
Bon les pépères (et les mémères), je n'ai pas écrit Guerre et Paix là.

C'est assez bon pour vous ? Je dois étoffer ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Hoax
MessagePublié: 20 Avril 2011, 08:20 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Je rajouterai bien, si ça existe, un exemple de hoax en lien avec le paranormal.

Pour l'exemple que tu donnes, je ne sais pas si j'ai bien compris. En fait, un certain nombre de personnes étaient mises en copie d'un faux échanges d'e-mail entre trois personnes fictives, c'est bien ça ?
Et on a jamais eu le fin mot de l'histoire ? :shock:

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Hoax
MessagePublié: 20 Avril 2011, 09:55 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mai 2010, 13:01
Messages: 86
Salut Redrum, merci de m'avoir lu.

Pour l'affaire D.H., il n'existe pas de conclusion. Seul l'échange de mails a circulé et ensuite il a été étoffé par des allégations plus ou moins absurdes l'accompagnant : suicide de D.H. ou encore aveu de l'invraisemblance de l'histoire mêlé à ce canular de "traceurs" de flicage capables de vérifier la présence de licences Windows dans les ordis des internautes.

Le cabinet Bain et Goliath existe mais il indique ne jamais avoir été mêlé à cette histoire, et HEC a indiqué son agacement suite aux nombreux contacts qu'ils ont eu en 99 pendant l'apogée de ce hoax.

De nombreux hoax présentent des caractéristiques non paranormales mais plutôt médicalement, scientifiquement fausses, comme cette histoire d'oeuf anti-brûlures : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=119304 ou cet oignon ayant capturé le virus H1N1 : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=81295

L'intérêt du hoax, même s'il est invraisemblable, est d'être crédible. Il y a peu de hoax traitant donc de fantômes ou de phénomènes surnaturels comme on l'entend habituellement.

EDIT : avec un peu de recherches, on s'aperçoit que HoaxBuster démystifie également de temps à autres les fakes (camel spider, photos de fantômes). Je distingue néanmoins ces deux types de canulars : le hoax ayant une valeur désinformative avec souvent un but recherché, le fake se voulant simplement impressionnant visuellement, mais instaurant le doute de par son caractère paranormal. Par exemple, les hoax sur les avantages mirobolants des fonctionnaires ou les liens de Nicolas Sarkozy avec la Scientologie peuvent facilement être pris pour argent comptant par les gogos - il n'en va pas de même avec les images de fantômes ou de monstres en tous genre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Hoax
MessagePublié: 20 Avril 2011, 10:15 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5589
Citer:
Je distingue néanmoins ces deux types de canulars : le hoax ayant une valeur désinformative avec souvent un but recherché, le fake se voulant simplement impressionnant visuellement, mais instaurant le doute de par son caractère paranormal. Par exemple, les hoax sur les avantages mirobolants des fonctionnaires ou les liens de Nicolas Sarkozy avec la Scientologie peuvent facilement être pris pour argent comptant par les gogos - il n'en va pas de même avec les images de fantômes ou de monstres en tous genre.


Je pense que tu devrais creuser cette réflexion là, alors.
Car c'est dommage qu'une analyse de ce type ne figure pas dans ton article : pourquoi lancer un hoax ? Pourquoi est-ce que les personnes y croient ou sont tenter d'y croire ? etc...
Et trouver une problématique plus claire dans ton développement, pour éviter l'effet "catalogue" lorsque tu mettras des exemples. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Hoax
MessagePublié: 20 Avril 2011, 10:22 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mai 2010, 13:01
Messages: 86
Merci pour cet avis.

Je l'ai évoqué brièvement :

Citer:
Contrairement au fake (une fausse preuve, une contrefaçon volontaire), le hoax s’apparente davantage à une légende urbaine du net au caractère à priori invérifiable – il est bien souvent véhiculé par des internautes ignorant la réalité ou non de son contenu.


Je crains que s'attarder sur la définition du fake, qui est déjà présente dans l'Encyclo, n'alourdisse l'article et détourne du sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Hoax
MessagePublié: 20 Avril 2011, 10:58 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Salaryman a écrit:
Bon les pépères (et les mémères), je n'ai pas écrit Guerre et Paix là.

Désolé, mais je suis un peu occupé en ce moment et ton article n'est pas le seul à être en stand-by...

Cela dit : je l'ai lu et il est très bien. Une remarque cependant : en général, on évite de faire des articles « poupées russes » - c'est-à-dire, un article qui traite de plusieurs sujets connexes mais bien distincts. On ne le fait que lorsqu'il s'agit de donner un exemple concret à un sujet qui reste théorique (par exemple, comme lorsqu'on évoque les théories de Pierre Hillaire dans l'article sur le NOM).

Bref, à mon avis, l'article gagnerait à être scindé en deux : un sur l'affaire D.H. en particuliers, et un plus généraux sur les hoax (dans lequel on peut parler de l'affaire D.H. en quelques mots pour dire qu'il s'agit d'un des premiers hoax connus en France, et faire un lien qui renvoie vers l'article plus complet).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Hoax
MessagePublié: 20 Avril 2011, 11:03 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mai 2010, 13:01
Messages: 86
OK on va faire comme ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Hoax
MessagePublié: 20 Avril 2011, 15:18 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 30 Novembre 2009, 23:14
Messages: 435
Localisation: Zanzibar
Salaryman a écrit:
Merci pour cet avis.

Je l'ai évoqué brièvement :

Citer:
Contrairement au fake (une fausse preuve, une contrefaçon volontaire), le hoax s’apparente davantage à une légende urbaine du net au caractère à priori invérifiable – il est bien souvent véhiculé par des internautes ignorant la réalité ou non de son contenu.


Je crains que s'attarder sur la définition du fake, qui est déjà présente dans l'Encyclo, n'alourdisse l'article et détourne du sujet.


La Pravda regorge de ce genre de trucs... Preuves invérifiable, localisations douteuse, souvent au fin fond de la sibérie, etc.

La frontière entre le hoax et le fake me paraît mince quand même...

L'article est intéressant. :)

_________________
There is no spoon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Hoax
MessagePublié: 20 Avril 2011, 21:32 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
boulifb a écrit:
La Pravda regorge de ce genre de trucs... Preuves invérifiable, localisations douteuse, souvent au fin fond de la sibérie, etc.


Le site Internet Pravda.ru, plus exactement (qui est totalement distinct, si ma mémoire est bonne, du journal papier).

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze